Menu Close

Groupe ESC Clermont

Fondé en 1919 et accrédité AACSB depuis 2005, le Groupe ESC Clermont est une Grande Ecole de Management de la Conférence des Grandes Ecoles, s’appuyant sur un corps professoral permanent, près de 12 000 diplômés dans le monde et un incubateur intramuros depuis 2014.

L’ensemble de ses programmes, de ses doubles-diplômes et de ses filières d’excellence sont conçus et co-construits avec ses partenaires entreprises, écoles et universités internationales avec pour objectif l’insertion professionnelle au meilleur niveau.

Links

Displaying 1 - 20 of 32 articles

Se soucier de l'autre répond à des prescriptions parfois difficiles à appliquer. Pexels

Pourquoi faut-il se soucier d’autrui ?

Les prescriptions morales comme le souci de l’autre sont des prescriptions normatives : elles commandent, elles exigent certaines actions, elles nous disent ce qui est bien ou juste.
Statue masquée place du Trocadéro à Paris le 6 août. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le masque, pour la liberté de tous

Le port du masque ne devrait pas être considéré comme une entrave à notre liberté, mais au contraire comme une manière de la promouvoir.
Et si la paresse ou l’oisiveté était une manière d’exprimer notre volonté d’être libre ? PointImages / Shutterstock

Podcast : Est-on vraiment libre de se reposer ?

Le repos constitue la clef de notre possibilité de faire des choix signifiants pour nous-mêmes, et donc une clef pour notre liberté.
Les entreprises françaises sont plus endettées que leurs homologues italiennes, allemandes et espagnoles. Natee K Jindakum / Shutterstock

Comment répondre à l’urgence de renforcer les fonds propres des entreprises ?

Face à la sous-capitalisation des TPE-PME françaises qui vont devoir rembourser les prêts garantis par l’État, des outils comme le prêt participatif ou les titres hybrides peuvent être mobilisés.
Les artisans sont absents de l’installation solaire, secteur capté par des grands groupes et des entreprises de taille intermédiaire. Shutterstock

Et si les artisans s’emparaient du photovoltaïque ?

L’État devrait encourager les artisans, qui se fournissent localement et jouissent d’une bonne image en France, à investir le secteur du solaire, aujourd’hui capté par les grands groupes.
Des ouvriers nettoient une statue d'Andrew Jackson dans le parc Lafayette récemment réouvert près de la Maison Blanche, à Washington DC, le 12 juin 2020. Mandel Ngan / AFP

Débat : Faut-il déboulonner les statues ?

À travers le monde, les statues et monuments représentant des figures majeures du colonialisme et la traite d’esclaves sont devenus la cible des manifestants contre le racisme et la discrimination.
L’urgence sanitaire place les personnels éducatifs et les parents d’enfants scolarisés dans une grande indécision. Franck Fife / AFP

Déconfinement : des citoyens encadrés, mais pourtant si seuls pour décider

Qu’il s’agisse de se rendre au travail, de se déplacer ou d’emmener ses enfants à l’école, décider a rarement été aussi difficile. Mais de nouveaux processus d’aide à la délibération apparaissent.
Le vignoble côtes d’Auvergne est le seul en France à être situé sur un sol volcanique. Pierre Soissons / Fédération Viticole du Puy-de-Dôme (D.R.)

Stratégie volcanique pour le côtes d’Auvergne, un « petit » vin devenu grand

La vigne poussant sur un volcan éteint une ressource valable, rare, inimitable et non substituable. Pour les producteurs, il s’agit là d’un véritable avantage concurrentiel.
Quelque 500 cliniques et 300 établissements privés de soins se mobilisent aujourd'hui pleinement en soutien des hôpitaux publics débordés. Franck Fife / AFP

Le Covid-19, un puissant catalyseur de coopération entre établissements de santé

Face à la crise sanitaire, cliniques et hôpitaux privés viennent soulager les établissements publics asphyxiés dans un secteur où la logique marchande s’impose pourtant progressivement.
Bien que le phénomène de métropolisation reste largement encouragé par les pouvoirs publics, installer une entreprise dans un territoire rural présente de nombreux avantages. Pxhere

2020, la revanche des territoires ruraux ?

Le contexte n’a jamais été aussi propice au retour des populations et des entrepreneurs dans les zones rurales.
Les puits de pétrole controlés par l'État islamique, qui lui assuraient 25% de des ses ressources en 2015, ont été détruits lorsque ses combattants ont battu en retraite. Odd Andersen / AFP

Daech, un écran de fumée idéologique sur un business très rentable

L'assise territoriale que l'organisation terroriste a pu se constituer entre 2014 et 2019 lui a permis de développer de plusieurs sources de revenus à la fois physiques et dématérialisés.
Statue de Søren Kierkegaard dans les jardins de la bibliothèque royale, Copenhague. Arne List / Wikimedia

Kierkegaard : un penseur pour le XXIᵉ siècle ?

La philosophie peut souvent sembler très éloignée de notre vie quotidienne, pourtant la voix de Kierkegaard, penseur du XIXᵉ siècle résonne encore aujourd’hui.
La 40e édition du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand aura généré près de 11 millions d’euros de retombées économiques pour le territoire. Baptiste Chanat / Clermont-filmfest.org

Les festivals de cinéma, ça rapporte !

Des économistes ont évalué à 11 millions d’euros l’impact économique du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. Un exercice assez rare qui pourrait inspirer d’autres manifestations culturelles.

Authors

More Authors