Menu Close

Groupe ESC Clermont

Fondé en 1919 et accrédité AACSB depuis 2005, le Groupe ESC Clermont est une Grande Ecole de Management de la Conférence des Grandes Ecoles, s’appuyant sur un corps professoral permanent, près de 12 000 diplômés dans le monde et un incubateur intramuros depuis 2014.

L’ensemble de ses programmes, de ses doubles-diplômes et de ses filières d’excellence sont conçus et co-construits avec ses partenaires entreprises, écoles et universités internationales avec pour objectif l’insertion professionnelle au meilleur niveau.

Links

Displaying 1 - 20 of 38 articles

L'obligation du pass vaccinal à l'entrée des évènements culturels, comme ici au festival des Vieilles Charrues le 8 juillet, pose des problèmes sur le plan des données personnelles, mais également sur celui des inégalités face à la culture. Sammer Al-Doumy

Le passe sanitaire : de sérieux risques éthiques ?

Si la vaccination massive de la population est nécessaire à la sortie de crise, la contraindre par l’extension du passe vaccinal pose un certain nombre de problèmes éthiques fondamentaux.
Très peu de référentiels permettent aujourd’hui de comprendre comment se situe l’entreprise par rapport aux objectifs climatiques fixés par les scientifiques.

Comment transformer la comptabilité en levier pour relever le défi environnemental

Un cadre de référence, porté par une autorité légitime et qui prendrait en compte l’impact de l’entreprise sur la société, rendrait visibles les responsabilités des différents acteurs.
L’entreprise du Puy-de-Dôme Technibois63 a réussi à vendre sa skyline de la chaîne des Puys à un client aux États-Unis pendant le confinement. Capture d'écran site internet Technibois

Artisans, le développement de l’activité numérique n’a jamais été aussi simple !

En Auvergne, trois petites entreprises fermées en raison du confinement ont mis en place une nouvelle relation client en quelques jours et avec des moyens réduits.
Le Sacrifice d'Isaac par le Caravage. Qu’est-ce qui fait d’Abraham, à qui Dieu avait ordonné de sacrifier son fils Isaac, le père de la foi et non un simple meurtrier ? Wikimedia

Pourquoi la croyance ne peut jamais justifier la violence

Les travaux de Søren Kierkegaard, philosophe chrétien appuient l’argument selon lequel l’appel à l’autorité religieuse ne peut jamais justifier l’exceptionnalisme moral.
Se soucier de l'autre répond à des prescriptions parfois difficiles à appliquer. Pexels

Pourquoi faut-il se soucier d’autrui ?

Les prescriptions morales comme le souci de l’autre sont des prescriptions normatives : elles commandent, elles exigent certaines actions, elles nous disent ce qui est bien ou juste.
Statue masquée place du Trocadéro à Paris le 6 août. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le masque, pour la liberté de tous

Le port du masque ne devrait pas être considéré comme une entrave à notre liberté, mais au contraire comme une manière de la promouvoir.
Et si la paresse ou l’oisiveté était une manière d’exprimer notre volonté d’être libre ? PointImages / Shutterstock

Podcast : Est-on vraiment libre de se reposer ?

Le repos constitue la clef de notre possibilité de faire des choix signifiants pour nous-mêmes, et donc une clef pour notre liberté.
Les entreprises françaises sont plus endettées que leurs homologues italiennes, allemandes et espagnoles. Natee K Jindakum / Shutterstock

Comment répondre à l’urgence de renforcer les fonds propres des entreprises ?

Face à la sous-capitalisation des TPE-PME françaises qui vont devoir rembourser les prêts garantis par l’État, des outils comme le prêt participatif ou les titres hybrides peuvent être mobilisés.
Les artisans sont absents de l’installation solaire, secteur capté par des grands groupes et des entreprises de taille intermédiaire. Shutterstock

Et si les artisans s’emparaient du photovoltaïque ?

L’État devrait encourager les artisans, qui se fournissent localement et jouissent d’une bonne image en France, à investir le secteur du solaire, aujourd’hui capté par les grands groupes.
Des ouvriers nettoient une statue d'Andrew Jackson dans le parc Lafayette récemment réouvert près de la Maison Blanche, à Washington DC, le 12 juin 2020. Mandel Ngan / AFP

Débat : Faut-il déboulonner les statues ?

À travers le monde, les statues et monuments représentant des figures majeures du colonialisme et la traite d’esclaves sont devenus la cible des manifestants contre le racisme et la discrimination.
L’urgence sanitaire place les personnels éducatifs et les parents d’enfants scolarisés dans une grande indécision. Franck Fife / AFP

Déconfinement : des citoyens encadrés, mais pourtant si seuls pour décider

Qu’il s’agisse de se rendre au travail, de se déplacer ou d’emmener ses enfants à l’école, décider a rarement été aussi difficile. Mais de nouveaux processus d’aide à la délibération apparaissent.
Le vignoble côtes d’Auvergne est le seul en France à être situé sur un sol volcanique. Pierre Soissons / Fédération Viticole du Puy-de-Dôme (D.R.)

Stratégie volcanique pour le côtes d’Auvergne, un « petit » vin devenu grand

La vigne poussant sur un volcan éteint une ressource valable, rare, inimitable et non substituable. Pour les producteurs, il s’agit là d’un véritable avantage concurrentiel.
Quelque 500 cliniques et 300 établissements privés de soins se mobilisent aujourd'hui pleinement en soutien des hôpitaux publics débordés. Franck Fife / AFP

Le Covid-19, un puissant catalyseur de coopération entre établissements de santé

Face à la crise sanitaire, cliniques et hôpitaux privés viennent soulager les établissements publics asphyxiés dans un secteur où la logique marchande s’impose pourtant progressivement.

Authors

More Authors