I-site Université Lille Nord Europe (ULNE)

Labellisé I-SITE en février 2017 dans le cadre de la 2e vague du Programme Investissements d’Avenir, le projet d’Université Lille Nord-Europe (ULNE) fédère 14 membres fondateurs* avec pour objectif de transformer le paysage de la recherche et de la formation en région Hauts-de-France, en renforçant et en diffusant son excellence. Son but consiste en la création d'une grande université internationale, classée parmi les 50 premières en Europe avant 10 ans : l’Université Lille Nord-Europe (ULNE).

Santé, Planète et Monde numérique : le projet est structuré autour de trois thématiques interconnectées couvrant un spectre disciplinaire large. L’internationalisation et la valorisation sont également au cœur de ses priorités.

Links

Displaying 1 - 20 of 92 articles

Le mandrill (Afrique de l'ouest) est une espèce jugée vulnérable, victime de la chasse et de la déforestation. Ondrej Prosicky/Shutterstock

La « sixième extinction » aura-t-elle lieu ?

6ᵉ extinction, une expression sans appel. Entre hypothèse et spéculation sur l’avenir, les auteurs optent pour la justesse scientifique. Sans minimiser pour autant la perte de biodiversité en cours.
Le nombre d'allergiques au pollen ainsi que la sévérité des symptômes vont probablement augmenter ces prochaines décennies. Elizaveta Galitckaia/Shutterstock

Le pollen allergisant dopé par le changement climatique

Sous un climat plus chaud, les personnes allergiques risquent d’être davantage gênées : les pollens seront plus nombreux dans l’air et les saisons polliniques allongées. Il faut s’y préparer.
L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 6 décembre 2017. Bertrand Guay / AFP

Transparence de la vie publique : encore un effort !

La Haute Autorité s’est imposée, depuis sa création, comme un véritable « outil institutionnel » au service d’une diffusion d’une culture de la probité dans la sphère publique.
Une œuvre d'Henry Darger. Musée d'art moderne de la ville de Paris

Qu’est-ce que l’art brut?

Se pencher sur la définition de l’art brut mène à affronter bon nombre de contradictions et suppose de s’interroger sur les caractéristiques d’une œuvre d’art.
Annegret Kramp-Karrenbauer, le leader de la CDU, Tobias Schwarz / AFP

L’Allemagne est-elle encore pro-européenne ?

Si les élites allemandes restent très pro-européennes, un quart de l’électorat outre-Rhin estime que les inconvénients l’emportent sur les avantages apportés par l’Union européenne.
Un bon contact entre un enseignant et ses élèves peut jouer sur leur motivation et leur intégration sociale. Shutterstock

Les profs doivent-ils aimer leurs élèves pour les aider à réussir ?

On insiste souvent sur la distance professionnelle dont les enseignants doivent faire preuve avec les élèves. Mais cela revient-il à écarter les émotions, si importantes pour transmettre des savoirs ?
La ansiedad es un fenómeno normal. Pero para algunas personas, se vuelve permanente y debe ser aliviada. Nick Karvounis/Unsplash

¿Hasta qué punto es la ansiedad una emoción normal?

La ansiedad es una reacción que facilita nuestra adaptación a una nueva situación. Pero cuando es demasiado intensa, se vuelve paralizante.
Manifestation à Londres, le 23 mars, en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l'UE. Niklas Hallen/AFP

Brexit : bientôt une éclaircie dans le fog ?

Tout reste encore envisageable, mais c’est au Royaume-Uni qu’il revient de prendre une décision avant le 12 avril, et d’endosser enfin la responsabilité de ses choix, quels qu’ils soient.
Les penseurs de l'islam en Europe se fourvoient parfois dans leur analyse confortant certaines théories promues par des idéologues islamistes. thierry ehrmann/Flickr

Débat : Pourquoi certains penseurs de l’islam font fausse route

Le cas de l’islam en France et dans les autres démocraties libérales européennes illustre les limites à la fois de la politique et de l’érudition.
Rencontre, attirance, désir, attachement… L’amour passe par différentes étapes. Niki Sanders / Unsplash

La chimie de l’amour

Noradrénaline, adrénaline et dopamine font partie des ingrédients biochimiques indispensables à la recette du coup de foudre, première mise en bouche avant le plat de résistance : l’amour durable.
L'épilepsie ne se résume pas aux crises mais implique des troubles qui handicapent les malades. Shutterstock

L’épilepsie, une maladie stigmatisante et mal prise en charge

L’épilepsie (ou, plutôt, les épilepsies) touche 500 000 Français. Très handicapante, cette maladie chronique dépourvue de filière de prise en charge ne se résume pas aux crises qu’elle provoque.
ScienceShops. ZBW Blog about Open Science

Quand chercheurs et citoyens coopèrent

Face aux défis sociétaux, une demande forte émane de la société civile pour un dialogue bilatéral et une coopération entre public et chercheurs. C’est l’objet des boutiques des sciences.
Manifestation à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le 2 décembre 2018, après l'interpellation de lycéens. Alain Jocard/ AFP

Les « gilets jaunes » vus par les habitants des quartiers populaires

Si certains habitants des quartiers participent à titre individuel à ce mouvement, d’autres le rejoignent de façon sporadique. Beaucoup attendent et observent, sans pour autant se montrer hostiles.
Des manifestants brandissent un paneau ‘referendum d'initiative citoyenne’ une revendication qui a émergé et pris de l'ampleur en France depuis plusieurs semaines. Geoffroy Van Der Hasselt/AFP

Référendums, assemblées citoyennes : des propositions à ne pas sous-estimer

La concomitance de la révision constitutionnelle et du mouvement des gilets jaunes est une occasion unique d’expérimenter plus de démocratie directe et de rétablir la confiance avec les citoyens.
Un soldat tanzanien de la force de l'ONU déployée en Centrafrique, en juillet 2018 (ici près de la localité de Gamboula). Florent Vergnes/AFP

Face à la crise en Centrafrique, l’ONU dans le déni

Face à la complexité de la situation en Centrafrique, le système onusien persiste dans des éléments de langage et des pratiques qui relèvent très largement du déni de réalité.

Research and Expert Database

Authors

More Authors