IFP Énergies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur : l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat en favorisant l’émergence d’un mix énergétique durable ; la création de richesse et d’emplois en soutenant l’activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées.
Partie intégrante d’IFPEN, son école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Créé en 1944, IFPEN est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
L’Union européenne fixe des objectifs peu atteignables en matière de relocalisation de ces matériaux stratégiques, sans s’interroger sur la façon d’en réduire notre usage.
Les forêts font partie des puits de carbone naturels, qui peuvent être complémentés par des solutions technologiques.
Tobias Tullius, Unsplash
Piéger plus de CO₂ qu’on en émet, voilà le principe du puits de carbone. Il en existe des naturels – comme les forêts – et d’autres artificiels, en cours de développement technologique.
La demande en métaux nécessaires aux batteries des véhicules électriques pourrait enregistrer une forte croissance à l’horizon 2040.
Martin Bernetti/AFP
Emmanuel Hache, IFP Énergies nouvelles ; Pauline Bucciarelli, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières, and Valérie Mignon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La proposition formulée récemment par l’Indonésie pourrait notamment se heurter à l’hétérogénéité des politiques de production des pays producteurs et à la place des acteurs étrangers.
Avec la fin du capitalisme, la fin de la destruction de notre environnement ?
Shutterstock
Les scénarios du GIEC et de l’IEA incluent des capacités de capture, transport et stockage du CO₂, notamment pour les cimenteries et centrales à charbon.
Le charbon reste la première source pour la production d’électricité dans le monde.
Shutterstock
Retrouvez le webinaire du 8 avril dernier, consacré notamment à la question de notre rapport aux ressources naturelles.
La crédibilité des scénarios climatiques mondiaux est sujette à caution, en particulier pour ceux qui font l’hypothèse d’un découplage absolu entre activité économique et consommation d’énergie.
Shutterstock
En ne prenant pas assez en compte les mécanismes de l’effet rebond, les modèles climatiques et énergétiques surévaluent les économies d’énergie vraiment réalisables.
Vue aérienne d’une digue de retenue des résidus miniers dans la mine de cuivre de Rancagua, au Chili, en 2019.
Martin Bernetti/AFP
La part du cuivre utilisé à des fins électriques pourrait s’accélérer avec le déploiement des énergies renouvelables, au risque de créer une nouvelle dépendance.
La construction de 20 000 éoliennes nécessite 30 millions de tonnes de béton.
Guillaume Souvant/AFP
Les énergies renouvelables jouissent d’un potentiel immense en Afrique, encore largement sous-exploité.
Dans la banlieue de Soweto, en Afrique du Sud, des habitants regardent un match de la Coupe du Monde en se branchant illégalement à l'électricité.
Yasuyishi Chiba/AFP
Le développement économique de l’Afrique subsaharienne, riche en ressources et en hommes, se heurte aux lacunes du continent en matière d’électrification.
Le salar d’Uyuni (Bolivie), plus grande étendue de sel du monde, constitue une gigantesque réserve de lithium.
Martin Bernetti/AFP
Apprécié pour sa légèreté et sa bonne tenue à la température, ce métal est très demandé dans le secteur des batteries pour les véhicules électriques.
Dans une exploitation de cobalt, en République démocratique du Congo (2018). Ce métal dit « rare » est notamment utilisé pour le stockage de l’électricité.
Samir Tounsi/AFP
À une dépendance des économies aux ressources fossiles pourrait bien se substituer une dépendance à d’autres ressources, notamment minérales. Cette dernière est communément appelée « criticité ».
Le vélo, un mode de déplacement particulièrement prisé en ville.
Shutterstock
Un plan présenté en septembre 2018 propose d’accompagner le déploiement du vélo en France. Les outils numériques au cycliste peuvent grandement y aider.