Améliorer la santé humaine
L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche, l’Inserm dispose d’un budget de 998 millions d’euros et réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements, la recherche en santé publique.
Offrir une capacité de recherche de premier plan
L’Inserm compte plus de 350 structures de recherche, réparties sur l’ensemble du territoire français et à l'étranger. Elles sont accompagnées par 13 délégations régionales pour une gestion de proximité. L'animation scientifique des grands champs de recherche biomédicale et en santé est assurée par les 9 instituts thématiques de l'Inserm.
Produire de l’excellence
L’Inserm est au 1er rang européen des institutions académiques de recherche dans le domaine biomédical, avec près de 12 000 publications par an, et au 2e rang mondial derrière les National Institutes of Health (NIH) intra-muros.
Catherine Vidal, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Le cerveau humain est le résultat de millénaires d’évolution biologique qui ont permis l’émergence de la pensée. Le considérer comme une machine est une erreur grave.
Parfois, chercher à manger sain n'est plus si sain…
Shutterstock
Sains, riches en oligo-éléments, équitables, bio… Les aliments sont de plus en plus souvent choisis en fonction de leurs vertus, réelles ou supposées. Une quête qui tourne parfois à l’obsession…
Un jeu pour mieux appréhender les enjeux sociétaux des innovations scientfiques.
G. Scagnelli/Inria
Avec ce dispositif, les jeunes peuvent réfléchir aux impacts des innovations scientifiques et s’intéresser aux sciences en s’appuyant sur des débats qui les concernent en tant que citoyens.
Micrographie électronique à balayage de virus de l'immunodéficience humaine (VIH), en jaune, à la surface d'un lymphocyte T, en bleu (fausses couleurs).
NIAID
Jean-Daniel Lelièvre, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
35 ans après la découverte du VIH, la mise au point d’un vaccin reste pour un grand nombre de chercheurs et de médecins une priorité de recherche. Les derniers résultats sont encourageants.
La nourriture industrielle est l'une des causes de l'épidémie d'obésité mondiale.
rawpixel/Unsplash
Fabien Dworczak, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Diabète, maladies cardiovasculaires… L’augmentation des maladies non transmissibles est liée à l’épidémie d’obésité mondiale. Pour la contrer, des solutions existent, et ne sont pas que diététiques.
Améliorer la santé des séniors : un enjeu majeur de nos sociétés.
Eberhard Grossgasteiger / Unsplash
La recherche génétique sur ces troubles du développement cérébral qui concernent environ 2 % de la population générale met en lumière des défauts convergeant vers les synapses neuronales.
Les auteurs partagent leur passion pour The Conversation France.
Rémy Slama, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
La vague de chaleur qui frappe le pays en rappelle une autre : en 2003, une canicule faisait prendre durement conscience des risques de la chaleur pour la santé. Où en est-on quinze ans plus tard ?
Le téléphone portable représente-t-il un risque pour la santé des utilisateurs ?
Jon Tyson/Unsplash
Rémy Slama, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
En 15 ans, l’usage du téléphone mobile a explosé. Désormais ubiquitaires, ces appareils soumettent notre corps à des ondes électromagnétiques. Que sait- on de leurs effets sur la santé ?
Amandine Bery, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Sommes-nous pilotés par nos gènes ? Concernant notre intelligence, la question suscite, de longue date, de vifs débats. Qu’en dit la science, aujourd’hui ?
Les enfants autistes ont besoin, comme les autres, d'être soignés pour des otites ou d'autres maladies (photo d'illustration).
Shutterstock
Djea Saravane, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Mal suivies, les personnes n’ayant pas de langage verbal sont souvent victimes de complications ou hospitalisées. Un centre unique en France assure des consultations sur mesure.
Macaca mulatta dans une réserve à Porto Rico.
Wikipedia
Martine Meunier, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Faire des recherches avec des macaques et leur organiser une vie de retraite après le laboratoire : un pari ambitieux pour les chercheurs et pour la société tout entière.
Jean-Francois Doussin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Jorge Boczkowski, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Patrice Coll, Université Paris Diderot – USPC, and Sophie Lanone, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
En aval de la pollution directement émise dans l’atmosphère, se développe celle que l’on appelle « secondaire ». Résultat de réactions chimiques multiples, elle est très complexe à appréhender.
Des traitements expérimentaux sont envisagés pour faire face à la nouvelle épidémie d'Ebola qui s'est déclarée en République démocratique du Congo. Un vaccin lui aussi expérimental est déjà en cours d'administration.
Shutterstock
Eric D'Ortenzio, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) and Yazdan Yazdanpanah, Université Paris Diderot – USPC
La République démocratique du Congo connaît une nouvelle épidémie causée par le virus Ebola. L’urgence de la situation a poussé l’OMS à proposer des médicaments non homologués.
Des chercheurs ont évalué la consommation de cannabis chez de jeunes Finlandais âgés de 15 ou 16 ans et les ont revu pour leurs 30 ans.
Chris Benson/Unsplash
Paul Brunault, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Une étude solide vient confirmer que le risque de déclarer une schizophrénie augmente à partir de cinq joints, en tout et pour tout. Indépendamment de tout antécédent familial.
L'imagerie cérébrale est-elle l'outil parfait pour tout comprendre ?
Geralt/Pixabay
Catherine Vidal, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Une image est-elle une preuve scientifique irréfutable ? Certains scientifiques pensent pouvoir expliquer tous nos agissements avec l’imagerie médicale. Est-ce sérieux ?
Certains neurones sensitifs adressent de mauvaises informations au cerveau, entraînant le phénomène de douleur chronique.
Toa Heftiba/Unsplash
Jean Valmier, Université de Montpellier and Cyril Rivat, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Après un accident, une opération chirurgicale, un traitement contre le cancer, il arrive que la personne soit guérie mais continue à souffrir. Ce mécanisme vient d’être élucidé.
Médecin, directeur de l’enseignement du DU de Soins somatiques en santé mentale à l'université Paris Sud, membre de l'Unité santé publique santé mentale, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Directeure de Recherche, Equipe ImpAct, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Psychiatre et addictologue, chercheur dans l'unité Brain & Imaging Université de Tours, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
PU-PH, Professeur de Pédiatrie, Inserm UMR 1069 "Nutrition, Growth Cancer" & Inserm F-CRIN PEDSTART, Université de Tours, CHU de Tours, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)