Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Inserm, La science pour la santé

  • Améliorer la santé humaine L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche, l’Inserm dispose d’un budget de 998 millions d’euros et réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements, la recherche en santé publique.

  • Offrir une capacité de recherche de premier plan L’Inserm compte plus de 350 structures de recherche, réparties sur l’ensemble du territoire français et à l'étranger. Elles sont accompagnées par 13 délégations régionales pour une gestion de proximité. L'animation scientifique des grands champs de recherche biomédicale et en santé est assurée par les 9 instituts thématiques de l'Inserm.

  • Produire de l’excellence L’Inserm est au 1er rang européen des institutions académiques de recherche dans le domaine biomédical, avec près de 12 000 publications par an, et au 2e rang mondial derrière les National Institutes of Health (NIH) intra-muros.

Links

Displaying all articles

Les organisateurs des essais cliniques peuvent trouver des volontaires grâce aux groupes de patients existant sur Internet, par exemple sur Facebook. Shutterstock

Les volontaires pour les essais cliniques, bientôt recrutés sur les réseaux sociaux ?

Jusqu’ici, les patients étaient sollicités par des médecins pour participer à des études scientifiques. Ils seront bientôt contactés en direct, ce qui implique des garde‑fous pour éviter les abus.
Conservation de sperme dans de l'azote liquide, dans le cadre de la procréation médicalement assistée (PMA). Shutterstock

Débat : quatre raisons de s’opposer à la PMA pour toutes

L’accès à l’insémination artificielle avec donneur pour les femmes seules et les couples de femmes va être discuté prochainement en France. Plusieurs raisons plaident pour un refus.
Saisie d'écran du site Jouer à débattre.

Podcast : Jouer pour développer l’esprit critique

Jouer pour développer l’esprit critique.
Valérie Lallemand-Breitenbach, directrice de recherche à l’Inserm, pilote le dispositif pédagogique Jouer à débattre. Son but : donner aux jeunes l’envie de débattre et le goût des sciences.
Un traitement est à l'étude pour lutter contre les arrêts respiratoires souvent présents chez les filles touchées par le syndrome de Rett, une maladie génétique rare. Roya Ann Miller/Unsplash

Syndrome de Rett : de nouvelles pistes pour retrouver le souffle

Dans cette maladie génétique rare touchant uniquement les filles, la respiration peut aussi bien s’accélérer que s’arrêter brutalement. Des chercheurs testent un médicament pour la régulariser.
Health centre in Sainte Dominique, Dakar, Senegal. Jean-Jacques Lemasson/IRD

How hepatitis became a hidden epidemic in Africa

Viral hepatitis sheds light on key challenges faced by health system in Africa and how social and culture factors can help in prevention.
Les tissus lumineux permettent aujourd’hui de distribuer la lumière de façon à « épouser » parfaitement la surface à traiter. Serge Mordon, INSERM

La thérapie photodynamique ou comment guérir par la lumière

Détruire les cellules cancéreuses avec l'aide de la lumière, c'est le principe de la thérapie photodynamique. Un colloque international lui est consacré fin octobre à Nancy.
L’ADN, pas si court que ça.

CRISPR/Cas9 : comment modifier les génomes va changer la société

Annonce lourde de conséquences : la technologie d’édition des génomes, CRISP/Cas9, vient d’être utilisée sur un embryon humain aux États-Unis. Ce qu’il faut savoir sur cette technologie de rupture.
Le camp de Grande-Synthe (Nord) et ses baraques en bois installées par Médecins sans frontières. Nicolas Beaudoin/MSF

Avec les migrants de Grande-Synthe et leurs médecins

Dans beaucoup de camps de migrants, à Metz, à Paris, les conditions d’hygiène ne sont pas réunies. Pourtant le savoir-faire existe. Il est déjà appliqué dans cette commune du Nord. Reportage.
« Lorsqu’il s’agit d’apprendre, voir les autres se tromper est plus bénéfique que de se tromper soi-même. » YouTube

Comment apprendre des erreurs des autres

Nos choix sont-ils le reflet de nos préférences ? À l’inverse, nous accordons nos préférences à nos choix initiaux. Un biais trompeur, que l’on peut surmonter en regardant ce que font les autres.
Organisation cérébrale d’un cerveau de primate au repos d’après la théorie des graphes. Carole Guedj

Notre cerveau, roi des réseaux

Le cerveau est un immense réseau social où les neurones interagissent comme les « amis » de Facebook. On peut étudier les propriétés de l’organe en action grâce, notamment, à la théorie des graphes.
Une Cellule d'Urgence Médico-Psychologique et des bénévoles de la Croix-Rouge jouent avec des enfants après le tremblement de terre en Haïti, 2010. Croix-Rouge des Coteaux/Flickr

Les cellules « psy » : prescription politico-médiatique du traumatisme

À chaque drame, sa cellule psychologique d'urgence. Créées il y a 10 ans à l'occasion d'attentats à Paris, ces « CUMP » sont-elles efficaces ? Et sur qui ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors