Mines Paris, membre de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement et internationaux.
S’inscrivant dans son plan stratégique, l’Ecole ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.
La Fondation Mines Paris, une des premières Fondations académiques, a été créée en 1946. Mines Paris a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. Mines Paris est membre de l’Institut Carnot Mines.
Une vision précise du nombre de décès supplémentaires liés au réchauffement climatique implique la prise en compte de paramètres pas toujours faciles à établir…
Nous produisons beaucoup de déchets textiles. Au delà de la réutilisation et du recyclage, peut-on les « surcycler »?
Vitaliy Kyrychuk, Shutterstock
Nous créons de nombreux déchets textiles, qui sont peu recyclés, et encore moins surcyclés. Une piste pour donner plus de valeur à ces fibres mises au rebut.
Les firmes historiques comme Renault n’intègrent l’IA que très progressivement dans les véhicules.
Shutterstock
Une analyse de 46 000 brevets montre que les grands constructeurs cherchent davantage à intégrer les technologies à l’existant qu’à innover radicalement.
Plus de 8 décès sur 10 liés à la pandémie de Covid-19 concernaient des personnes de 70 ans et plus.
Shutterstock
Parce qu’elles cherchent à atteindre une frugalité efficace, ces initiatives intéressent un public grandissant à l’heure des dérèglements environnementaux et de la raréfaction des ressources.
Soixante-dix ans après la découverte de la structure de l’ADN, on sait modifier les génomes humains. Zooms sur trois enjeux majeurs : héritabilité, régulation, équité dans l’accès aux soins.
Seul 0,5 % des billets coûtent plus de 950 euros.
Flickr/Département des Yvelines
Des données en temps réel et à l’échelle du pays seraient utiles pour optimiser le fret par camion, un secteur très morcelé et moins surveillé que le fret aérien ou maritime.
L’impact du réchauffement climatique en montagne n’explique pas à lui seul la désaffection pour les sports d’hiver.
Kallerna/Wikimedia commons
Face à la diminution progressive de l’enneigement en montagne, le consommateur se retrouve face à trois options : skier ailleurs, skier à d’autres périodes… ou choisir d’autres loisirs.
Polytechnique : Voies/voix d’X face à l’urgence écologique et sociale.
Capture d'écran/Youtube
Si l’appel à « bifurquer » lancé par des anciens d’AgroParisTech a marqué les esprits, il s’inscrit dans une lignée de discours de jeunes diplômés appelant au décentrement des sciences.
Méthodes agiles, « entreprise libérée », « holacratie »… plusieurs nouveaux modes de management et d’organisation peuvent inspirer la transformation d’entreprise.
Shutterstock
Un ouvrage recense les principaux processus de transformations qui produisent des résultats hétérogènes, d’une réponse satisfaisante aux aspirations des équipes à la confusion dans l’organisation.
Photographie de l'intérieur du système de fusion inertielle du NIF.
Damien Jemison / National Ignition Facility
De nombreux économistes ont étudié le lien entre niveau du thermomètre et satisfaction. Sans surprise, leurs études concluent sur une préférence pour des hivers cléments et des étés pas trop chauds.
Traduit en cinq cent cinq langues et dialectes différents, Le Petit Prince est l'ouvrage le plus traduit au monde après la Bible et le Coran.
Emilita /Shutterstock
Les « basses » technologies, ou low tech, sont plus sobres, plus durables, plus accessibles, plus simples.
La dernière fusée de la NASA (le Space Launch System) doit être lancée en août avec le vaisseau Orion à son sommet, pour entrer en orbite autour de la Lune.
NASA
Le nouveau programme lunaire Artemis vise à installer des humains sur la Lune. Comment vont se dérouler les premières étapes ?
Les recettes des ventes de gaz à l’Union européenne rapportent à la Russie plusieurs milliards de dollars par mois, dont une grande partie transite par la société d’État Gazprom.
Alexander Nemenov/AFP
Il n’existe aucune réponse simple pour limiter la dépendance européenne à l’énergie russe, et la recherche de compromis entre les pays-membres pourrait prendre du temps.
Alors que d’autres pays européens s’engagent vers des scénarios 100 % renouvelables, la France reste à la traîne. Comment expliquer cette « French touch » en matière d’énergie ?
Nous regardons en moyenne le petit écran 10 minutes de plus par jour qu’en 2010.
Jeroen Kransen / Flickr
Selon la théorie classique, le téléspectateur maximiserait sa satisfaction en passant près de 4 heures par jour devant le petit écran. Mais les choses ne sont en réalité pas aussi simples…