Mines ParisTech

Mines ParisTech forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école d'ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, Mines ParisTech dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L’école d'ingénieurs développe également la création de chaires d’enseignement et de recherche sur des thèmes émergents. Mines ParisTech est membre fondateur de ParisTech qui rassemble 12 des plus grandes écoles d'ingénieurs et de management parisiennes. L’Ecole est également membre du PRES Paris Sciences et Lettres qui rassemble 16 institutions d'enseignement supérieur et de recherche prestigieuses, situées au cœur de Paris.

Mines ParisTech est une école associée à l'IMT: http://theconversation.com/institutions/institut-mines-telecom-imt-2183

Links

Displaying 1 - 20 of 74 articles

Enregistrement de l'émission. De gauche à droite : Florence Allard-Poesi (UPEC), Anthony Hussenot (Dauphine) et Thierry Weil (Mines ParisTech). Moustic the Audio Agency

Podcast : le travail dans tous ses états

Podcast : le travail dans tous ses états. The Conversation France44.9 MB (download)
Trois auteurs de The Conversation France échangent sur le travail face à l’intelligence artificielle, les métamorphose du travail, mais aussi la souffrance au travail.
Patagonia est un bon exemple d'entreprise à impact sociétal positif. Nicolas Boullosa/Visual Hunt

Un capitalisme d’intérêt général

Un panorama des « entreprises à mission » montre qu’on peut dépasser le choix entre un capitalisme prédateur et une économie administrée.
L'économie tendue des opéras (ici l'opéra Garnier à Paris). Mario Sánchez Prada/Flickr

L’économie fantôme de l’opéra

Operanomics, ou comment l’économie influence l’évolution des coûts, la politique de prix des billets, et même le choix du répertoire lyrique.
Manifestation de la « génération revenu universel » le 30 avril 2016 à Zurich. Generation Grundeinkommen/Flickr

Revenu universel : évitons les discours simplistes

On balaye avec mépris une idée difficile à mettre en œuvre – contrairement à que prétendent ses promoteurs – mais qui mérite d’être étudiée sérieusement.
Donald Trump ( et son équipe ) dans le bureau ovale devant le « Resolute desk » le 25 janvier 2017. Karl-Ludwig Poggemann/Flickr

Faut-il avoir peur de Trump ?

Des idées pour répondre aux trois défis – protectionniste, géopolitique et populiste – lancés par la politique annoncée par le nouveau président américain.
Réduction du temps de travail ? Quand c'est flou… Greg Lobinski / Flickr

Les 32 heures pour tous : une séduisante impasse

Les 32 heures sont de retour dans le débat public. Une réforme qui pourrait être catastrophique pour le secteur exposé à la concurrence mondiale.

Research and Expert Database

Authors

More Authors