Mines ParisTech

MINES ParisTech, membre de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement et internationaux.

S’inscrivant dans son plan stratégique, l’Ecole ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.

La Fondation MINES ParisTech, une des premières Fondations académiques, a été créée en 1946. MINES ParisTech a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. MINES ParisTech est membre de l’Institut Carnot M.I.N.E.S.

www.minesparistech.psl.eu

Links

Displaying 1 - 20 of 173 articles

Depuis quelques semaines, la taxation du kérosène est entrée dans les débats politiques français et européens. Boris Horvat / AFP

Le kérosène ne sera pas taxé, mais pensez à bien fermer votre robinet

Plutôt que de taxer les secteurs polluants, on pourrait s’inspirer des certificats d’économie d’énergie, qui obligent les principaux vendeurs d’énergie à inciter leurs clients à moins consommer.
La bagagerie mise en place par l'association Mains Libres répond à un vrai besoin en vue de la réinsertion des personnes à la rue. Mains Libres

Associer les personnes aux décisions les concernant, même les SDF

On dit qu’il est bon d’associer les personnes aux choix qui les concernent, principe souvent appliqué mollement. À la bagagerie pour SDF Mains Libres, on ne transige pas, avec des résultats étonnants.
newspapers.

Journaux unis d’Europe, sur quelle ligne ?

Observant la société, les médias éclairent le fonctionnement de nos institutions. Mais les journalistes doivent éviter la collusion avec les élites quand ils s’efforcent d’être au plus de leurs sources.
Après le goûter et les devoirs, place à la pratique artistique ! Réseau môm'artre

Môm’artre et la cloison de verre entre économique et social

On oppose souvent les méthodes rationnelles des entrepreneurs à l’engagement émotionnel, et rarement économiquement viable, des entreprenants du social. Cette distinction ne tient plus.
La promotion de l'Institut de l'engagement. Institut du Management

L'engagement, la nouvelle filière d’excellence ?

La sélection des élites semble restreinte à des catégories coupées du pays profond. L'Institut de l'Engagement montre qu'on peut créer une méritocratie républicaine mieux connectée au terrain.
L’éco-conception consiste à réduire l’impact environnemental des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie, en améliorant en amont leur réparabilité et leur efficacité énergétique. Shutterstock

Mieux responsabiliser les producteurs en matière d’éco-conception

Depuis dix ans, la collecte et le traitement des déchets ont évolué favorablement. Mais l’éco-conception, qui consiste à élaborer des produits plus durables et recyclables, peine encore à s’imposer.
Vitamine T est aujourd'hui la plus grosse entreprise d'insertion de France. Anouk Desury / Vitamine T

L’industrie sociale et solidaire : mais si, c’est possible !

Vitamine T montre qu’insertion des exclus peut rimer avec professionnalisme et rigueur si l’on sait faire partager ses projets aux parties prenantes et trouver les véhicules institutionnels adaptés.
Vue depuis Saint-Clément-sur-Guye. Enclunisois.com

Et si l’État prenait au sérieux les territoires ?

Un élu de terrain très entreprenant montre combien l’articulation entre l’État et les territoires est mal en point et nécessite un nouveau logiciel. Il veut lancer 1 000 doctorants pour y contribuer.
Près de 800 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en France, soit 25 360 kilos de déchets par seconde. Shutterstock

Le déchet, une nouvelle ressource à gérer en commun ?

Dans le contexte de transition vers une économie circulaire, les déchets deviennent une ressource commune qui mérite d’être valorisée et gérée collectivement.

Research and Expert Database

Authors

More Authors