Mines ParisTech

MINES ParisTech, membre de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement et internationaux.

S’inscrivant dans son plan stratégique, l’Ecole ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.

La Fondation MINES ParisTech, une des premières Fondations académiques, a été créée en 1946. MINES ParisTech a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. MINES ParisTech est membre de l’Institut Carnot M.I.N.E.S.

www.minesparistech.psl.eu

Links

Displaying 1 - 20 of 192 articles

De nombreuses organisations veulent favoriser l’autonomie de leurs salariés, mais les bonnes intentions ne suffisent pas toujours… Sergey Chayko / Shutterstock

Comment renforcer l’autonomie des salariés ?

Le salarié sera d’autant plus autonome que les règles et les valeurs auront été explicitées dans l’entreprise, souligne une étude de la Chaire Futurs de l’industrie et du travail.
Une fontaine d'eau potable « Safe Water Cube » installée à Madagascar. Agir ensemble

L'entrepreneuriat : une fontaine de jouvence ?

L’aventure extrême vécue par l’entrepreneur Jean‑Paul Augereau souligne le rôle du sens dans toute forme d’entrepreneuriat, commercial ou non.
En cas d'épizootie comme la grippe aviaire, les éleveurs peuvent perdre leur production. Hagen Simon / Shutterstock

Podcast : Foie gras et chapons, le parcours industriel de tous les risques

Réveillon chez le Pr Lévêque, épisode 3/3.
Dans ce secteur, le rapport de force face aux distributeurs reste très défavorable aux éleveurs, déjà exposés aux risques d'épizooties et aux frondes des défenseurs du bien-être animal.
Les ventes des fines tranches roses qui se dégustent sur canapé triplent à l’occasion des fêtes de fin d’année. Image Point Fr / Shutterstock

Podcast : Le saumon, dans les remous de l’industrialisation et de la mondialisation

Réveillon chez le Pr Lévêque, épisode 2/3. CC BY27.2 MB (download)
L’industrie et le commerce et de ce poisson au cycle de vie si particulier s’inscrivent pleinement dans les grandes tendances de l’économie contemporaine.
Les compétences numériques s’avèrent plus assez faciles à acquérir que beaucoup de ne le redoutent. Wavebreakmedia / Shutterstock

À quoi ressemblera le travail demain ?

S’il semble excessif de prédire une fin du travail ou de nier que certaines transitions seront difficiles, il est clair que la nature du travail évoluera fortement. Comment s’y préparer ?
Installer plus de puissance renouvelable que nécessaire pourrait limiter les besoins en stockage, un processus très coûteux. Jamey Stillings

Pour une énergie 100 % renouvelable compétitive, il faut stocker et… surproduire

Le solaire et le vent ne produisent pas l’énergie sur demande. Surdimensionner les capacités éoliennes et solaires pourrait être une solution pour satisfaire la demande.
Not sure if you’re paying the right price for your tree? The Hotelling equation modified by Faustmann can help. Aleksandra Suzi/Shutterstock

The amazing growth of the Christmas tree

A Protestant tradition with pagan roots, the Christmas tree is now a global phenomenon. It also reveals much about market economics, so let's climb on the sleigh and take a ride around this holiday item…
Vous n'êtes pas sûr de payer votre sapin au juste prix ? L'équation d'Hotelling modifiée par Faustmann peut vous aider ! Aleksandra Suzi / Shutterstock

L’inimaginable croissance du sapin de Noël

L’arbre qui brillera dans un foyer français sur quatre fin décembre n’est pourtant pas épargné par les turbulences de la mondialisation…
La mise en place d'un nouveau robot dans l'entreprise CFT industrie a permis trois embauches. CFT Industrie (DR).

Et si le robot était l’avenir de l’homme ?

La robotisation est synonyme de suppression d’emploi dans l’inconscient collectif. Pourtant, elle peut avoir l’effet inverse et être facteur de vivre ensemble, comme le montre le cas de CFT industrie.
Mécaniciens découpant à la scie le bouclier de l’alvéole. Association technique pour l’énergie nucléaire (Bulletin d’information, 1971, n°89)

17 octobre 1969, Saint-Laurent-des-Eaux : retour sur un accident nucléaire français

Il y a 50 ans, le réacteur A1 de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher connaissait un problème de chargement de combustible.
Depuis quelques semaines, la taxation du kérosène est entrée dans les débats politiques français et européens. Boris Horvat / AFP

Le kérosène ne sera pas taxé, mais pensez à bien fermer votre robinet

Plutôt que de taxer les secteurs polluants, on pourrait s’inspirer des certificats d’économie d’énergie, qui obligent les principaux vendeurs d’énergie à inciter leurs clients à moins consommer.

Research and Expert Database

Authors

More Authors