Mines ParisTech

Mines ParisTech forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école d'ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, Mines ParisTech dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L’école d'ingénieurs développe également la création de chaires d’enseignement et de recherche sur des thèmes émergents. Mines ParisTech est membre fondateur de ParisTech qui rassemble 12 des plus grandes écoles d'ingénieurs et de management parisiennes. L’Ecole est également membre du PRES Paris Sciences et Lettres qui rassemble 16 institutions d'enseignement supérieur et de recherche prestigieuses, situées au cœur de Paris.

Links

Displaying 1 - 20 of 163 articles

L’éco-conception consiste à réduire l’impact environnemental des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie, en améliorant en amont leur réparabilité et leur efficacité énergétique. Shutterstock

Mieux responsabiliser les producteurs en matière d’éco-conception

Depuis dix ans, la collecte et le traitement des déchets ont évolué favorablement. Mais l’éco-conception, qui consiste à élaborer des produits plus durables et recyclables, peine encore à s’imposer.
Vitamine T est aujourd'hui la plus grosse entreprise d'insertion de France. Vitamine T

L’industrie sociale et solidaire : mais si, c’est possible !

Vitamine T montre qu’insertion des exclus peut rimer avec professionnalisme et rigueur si l’on sait faire partager ses projets aux parties prenantes et trouver les véhicules institutionnels adaptés.
Vue depuis Saint-Clément-sur-Guye. Enclunisois.com

Et si l’État prenait au sérieux les territoires ?

Un élu de terrain très entreprenant montre combien l’articulation entre l’État et les territoires est mal en point et nécessite un nouveau logiciel. Il veut lancer 1 000 doctorants pour y contribuer.
Près de 800 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en France, soit 25 360 kilos de déchets par seconde. Shutterstock

Le déchet, une nouvelle ressource à gérer en commun ?

Dans le contexte de transition vers une économie circulaire, les déchets deviennent une ressource commune qui mérite d’être valorisée et gérée collectivement.
Comment les entreprises pourraient-elles se porter de mieux en mieux dans une société de plus en plus malade ? Fizkes / Shutterstock

Réinventer l’entrepreneuriat pour recoudre la société

Les initiatives locales peuvent inspirer de nouvelles représentations de l’entrepreneuriat à faire émerger dans un contexte de plus en plus difficile.

Research and Expert Database

Authors

More Authors