Avec 9 000 étudiants de plus de 120 nationalités et 48 000 diplômés présents dans 145 pays, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, ses 50 programmes d’enseignement, sa structure multi-site internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. Désormais, l’école est présente sur 7 sites : 3 campus en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 aux Etats- Unis (Raleigh), 1 au Brésil (Belo Horizonte) et 1 en Afrique du Sud (Le Cap). En septembre 2019, l’école a annoncé l’implantation à Montréal de SKEMA GLOBAL LAB in Augmented Intelligence, son laboratoire de recherche en intelligence augmentée et de son nouveau centre de R&D : SKEMA Quantum Studio.
SKEMA est multi-accréditée - Equis, AACSB et EFMD Accredited EMBA. Ses programmes sont reconnus en France (Visa, Grade de Master, RNCP, label CGE), ainsi qu'aux USA (licensing), au Brésil (certificação) et en Chine.
SKEMA Business School est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche privé sous statut d’association Loi 1901 sans but lucratif doté de la qualification d’établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG). Née en 2009 de la fusion entre l'Ecole Supérieure de Commerce de Lille et le CERAM Business School de Sophia Antipolis, ses deux écoles fondatrices ont respectivement été fondées en 1892 pour l’une et 1963 pour l’autre.
SKEMA est une communauté dédiée à l’apprentissage, à la création et à la transmission des connaissances et des pratiques de management. Depuis sa création, SKEMA a relevé le défi d’être une école globale grâce à sa structure multi-campus et offre un large portefeuille de programmes francophones et anglophones en formation initiale et en formation continue, aux niveaux Licence, Master et Doctorat.
Le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, a dévoilé le 14 janvier dernier son plan d’aide à l’économie.
Pool / Getty Images North-America / Getty Images via AFP
La stratégie des géants de l’économie digitale repose sur la création de liens déséquilibrés avec l’ensemble des autres acteurs de l’écosystème, ce qui freine in fine l’innovation.
La demi d'ouverture française Caroline Drouin marque une pénalité lors du match Angleterre-France au stade de Twickenham, dans le sud-ouest de Londres, le 21 novembre 2020.
AFP / Adrian Dennis
L’engouement pour le rugby féminin est réel. Pourtant, de nombreuses inégalités persistent, par rapport aux rencontres masculines.
En 2017, il y avait 43,3 % d’administratrices au sein des entreprises du CAC 40, selon les chiffres de l’Observatoire Skema de la féminisation des entreprises.
Shutterstock
L’entrée en vigueur des quotas de femmes a modifié l’origine éducative des administrateur.rice.s en entrainant une éviction des diplômé·e·s de certaines écoles.
En France, près d’un tiers des 18-45 ans s’intéresse à l’e-sport.
PxHere
La crise n’a pas remis en cause l’engouement grandissant du public et surtout l’attrait des investisseurs : l’année 2020 aura permis aux éditeurs d’enregistrer des levées de fonds records.
Selon un travail de recherche, la prise en compte du développement durable conduirait à moins d’instabilité bancaire.
Pixabay
L’engagement vers des modèles plus responsables contribue notamment à une meilleure réputation des établissements et à une réduction du risque d’insolvabilité.
Les services numériques gratuits se substituent de plus en plus souvent à des biens traditionnels payés par les utilisateurs.
PxHere
L’approche par la mesure du bien-être, qui visait à dépasser le seul calcul du coût de production, reste encore incomplète pour évaluer le poids des services en ligne gratuits dans le PIB.
L'application de suivi StopCovid développée par le gouvernement français pour tenter de contenir la propagation de COVID-19.
Joel Saget/Afp
Marc Bidan, Auteurs fondateurs The Conversation France
Cet entretien s’intéresse aux applications de traçage destinées à lutter contre la Covid-19 et compare les différentes stratégies adoptées notamment par la France et l’Allemagne.
While some progress has been made toward gender equality in the research world, the coronavirus pandemic has reminded us that the old models are never far away and can re-emerge.
One month after the beginning of the crisis, the CAC40 lost 39% of its value.
Thomas Samson/AFP
Ces attitudes dépendent des impressions de pouvoir prédire le futur et de contrôle sur l’environnement.
La période de confinement a accru la pression des charges domestiques sur les femmes, avec un retour à un partage traditionnel des rôles sociaux entre les sexes.
Image by Comfreak from Pixabay
Certaines revues ont constaté une baisse de publications du côté des chercheuses pendant la crise de la Covid-19. Loin d’être une simple parenthèse, ce décrochage peut avoir des conséquences durables.
Si l’indice CAC 40 a chuté brutalement en mars dernier, les cours des actions des entreprises n’ont pourtant pas évolué de manière uniforme.
Bertrand Guay / AFP
Le secteur d’activité, le niveau de dette ou encore la structure de l’actionnariat ont constitué des facteurs déterminants de l’évolution des cours au début de la crise sanitaire.
Méditer aide à mieux prendre en compte ce qui se passe autour de soi et ainsi à transformer son rapport au monde.
KieferPix / Shutterstock
La crise sanitaire a conduit à une émission record de ces obligations qui visent à financer l’accès à l’éducation, à la santé ou à l’emploi.
« Si nous payons la dette, nous ne pouvons pas manger », peut-on lire sur les pancartes de manifestantes argentines à Buenos Aires, le 11 juin dernier.
Juan Mabromata / AFP
La pandémie a provoqué une baisse historique des taux des obligations d’État. Mais certains pays se retrouvent désormais beaucoup plus exposés à une crise de la dette.
Au regard des statistiques, les scenarios de rétablissement « en Z » ou de reprise rapide « en V » restent peu crédibles.
LightField Studios / Shutterstock
Des biais individuel et collectif amenuisent les capacités de déclenchement d’une action à partir d’avertissements. Des pistes existent pour les contourner.
A Wuhan, foyer chinois de l'épidémie de coronavirus, les habitants ont vécu un confinement total pendant deux mois. Photo prise le 17 février 2020.
STR / AFP
D’après une étude réalisée en Chine, la méditation de pleine conscience s’est avérée être un remède précieux contre les troubles anxieux et dépressifs liés au confinement total.
Economist & Academic Dean of the MSc Financial Markets & Investments. Co-author of the book "Managing Country Risk in an Age of Globalization", SKEMA Business School