Menu Close

SKEMA Business School

Avec 9 000 étudiants de plus de 120 nationalités et 48 000 diplômés présents dans 145 pays, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, ses 50 programmes d’enseignement, sa structure multi-site internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. Désormais, l’école est présente sur 7 sites : 3 campus en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 aux Etats- Unis (Raleigh), 1 au Brésil (Belo Horizonte) et 1 en Afrique du Sud (Le Cap). En septembre 2019, l’école a annoncé l’implantation à Montréal de SKEMA GLOBAL LAB in Augmented Intelligence, son laboratoire de recherche en intelligence augmentée et de son nouveau centre de R&D : SKEMA Quantum Studio.

SKEMA est multi-accréditée - Equis, AACSB et EFMD Accredited EMBA. Ses programmes sont reconnus en France (Visa, Grade de Master, RNCP, label CGE), ainsi qu'aux USA (licensing), au Brésil (certificação) et en Chine.

SKEMA Business School est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche privé sous statut d’association Loi 1901 sans but lucratif doté de la qualification d’établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG). Née en 2009 de la fusion entre l'Ecole Supérieure de Commerce de Lille et le CERAM Business School de Sophia Antipolis, ses deux écoles fondatrices ont respectivement été fondées en 1892 pour l’une et 1963 pour l’autre.

SKEMA est une communauté dédiée à l’apprentissage, à la création et à la transmission des connaissances et des pratiques de management. Depuis sa création, SKEMA a relevé le défi d’être une école globale grâce à sa structure multi-campus et offre un large portefeuille de programmes francophones et anglophones en formation initiale et en formation continue, aux niveaux Licence, Master et Doctorat.

Links

Displaying 1 - 20 of 76 articles

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Josep Borrell, haut représentant pour les Affaires étrangères, le 6 avril 2022 au parlement européen pour envisager de nouvelles sanctions contre la Russie. Frederick Florin / AFP

Avec la mondialisation, les sanctions économiques sont devenues plus courantes que les interventions militaires

La logique suivie par les Occidentaux face au conflit russo-ukrainien ne garantit cependant pas tout : dans l’histoire, seul un tiers des sanctions décidées ont connu un succès total. Décryptage.
« Grand laminoir pour réduire en feuilles les blocs de caoutchouc purifié », extrait de la série « Les merveilles de l’industrie, ou description des principales industries modernes », par Louis Figuier [1873-1877]. Fondo Antiguo de la Biblioteca de la Universidad de Sevilla

Industrie, croissance, travail : ce que les socialistes français du XIXᵉ siècle nous disent

Les propositions formulées par Saint-Simon ou encore Proudhon entrent en résonnance avec les préoccupations actuelles sur plusieurs thématiques économiques.
L’association humanitaire, qui fête ses 50 ans cette année, est aujourd’hui présente dans 88 pays à travers le monde. Mahmud Hams / AFP

Médecins sans frontières, un pionnier du « business model » des ONG

La création de valeur sociétale visée par l’organisation humanitaire dès sa création en 1971 pourrait constituer une source d’inspiration pour toute entreprise qui se veut socialement responsable.
L’économie française a fortement rebondi au troisième trimestre 2020, mais la croissance est restée proche de zéro en cumul sur les trois trimestres suivants. Joël Saget / AFP

Récession économique française : le creux est passé, mais les effets perdurent

Le rebond économique post-Covid reste vigoureux, mais les conséquences de la brutale chute de l’activité au deuxième trimestre 2020 continuent de plomber la croissance.
Le ministre britannique des affaires et président de la COP26, Alok Sharma, assiste à un événement au parc éolien de Whitelee, à l'extérieur de Glasgow, pour marquer les six mois qui nous séparaient de la conférence des Nations unies sur le changement climatique, le 14 mai 2021. Russell Cheyne / POOL / AFP

Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale

Par ses conséquences désormais visibles, le climat est devenu un enjeu incontournable pour les États, qui pourrait transformer en profondeur la géopolitique.
La grande majorité des jeunes estime important de parler de santé mentale. MART PRODUCTION /Pexels

La méditation gagne du terrain chez les jeunes

Depuis la crise sanitaire, la génération Z, beaucoup plus attentive qu’avant aux questions de santé mentale, est en quête d’outils pour lutter contre le stress.
Les cycles macroéconomiques sont par nature non observables. Il s’agit donc de penser une méthode pour les estimer à l’aide de différentes approches.

À partir de quand pourra-t-on dire que la récession est derrière nous ?

Les outils méthodologiques restent insuffisants pour identifier un recul temporaire de l'activité économique, et encore moins un réel retour à la croissance.
En septembre 2020, la campagne de vaccination n’était pas encore annoncée qu’elle suscitait déjà une défiance prononcée. Philippe Lopez / AFP

La réticence vaccinale, une spécificité française ?

La défiance concerne plus largement l’ensemble des pays développés dans lesquels vacciner est devenu un acte habituel… au point que ses effets bénéfiques ne sont plus perçus.
Washington engage une somme équivalente à 13 % du PIB du pays pour relancer l’économie américaine. Nicholas Kamm / AFP

Plan Biden : relance américaine, conséquences mondiales

Importations, endettement, rebond du dollar… Le « moment keynésien » dans lequel s’engagent les États-Unis du président Joe Biden ne restera pas sans effet au-delà des frontières du pays.
Les start-up BioNTech et Moderna ont réussi à terrasser, en matière d’innovation vaccinale contre la Covid-19, les géants de l’industrie pharmaceutique. Shutterstock

Course au vaccin : la propriété intellectuelle, c’est le « vol » qui freine l’innovation

Actuellement, un brevet appartient à l’entreprise qui emploie l’inventeur. Un principe qui limite l’innovation, comme semble l’illustrer l’échec de grands groupes pharmaceutiques face à la Covid-19.
In Paris, the major east-west axis, from the Place de la Concorde to the Place de la Bastille, as given a temporary ‘coronapiste’ after the pandemic broke out. Mayor Anne Hidalgo has said that it will become permanent. Mairie de Paris

Can the city cycling boom survive the end of the Covid-19 pandemic?

The need for social distancing sparked a cycling boom, cutting air pollution and boosting city dwellers’ mental and physical health. But when the pandemic ends, will it be back to life as usual?

Authors

More Authors