L'Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France
composé de 5 Facultés, de 20 Grandes Écoles, d'Instituts, et d'un groupement hospitalier de 1000 lits.
Ces établissements partagent une même philosophie éducative conjuguant excellence et humanisme, performance et solidarité.
Ils inscrivent leurs actions au service de l'homme, de la société et du monde pour contribuer aux évolutions économiques et sociales.
Une vidéo de la campagne Duodays datant de 2018 présente le double témoignage d’un salarié en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et du manager qui l’a accueilli.
Capture d'écran Dailymotion
Les films institutionnels insistent sur la rentabilité économique des politiques d’emploi de personnes en situation de handicap. Mais peut-on convaincre sans émouvoir ?
Des assesseurs et bénévoles dépouillent les votes du premier tour, ici à Strasbourg le 15 mars 2020.
Frederick Florin / AFP
Malgré le contexte de crise sanitaire dans lequel il a eu lieu, le bilan du premier tour des élections municipales françaises de 2020 permet de dresser un état des forces politiques dans le pays.
La profonde défiance des Français vis-à-vis de l’Union européenne tient en bonne partie aux spécificités de la culture politique et économique de notre pays.
Plus un député a posé de questions, plus son nom est connu des électeurs de sa circonscription et meilleur est son score au premier tour des élections législatives.
Philippe LOPEZ / AFP
Au-delà des politiques mises en œuvre et de leurs conséquences, l’engagement de l’élu dans son activité quotidienne est fortement récompensé par les électeurs.
Manifestation célébrant le quinzième annversaire de l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne, Varsovie, le 18 mai 2019.
Janek Skarzynski/AFP
Contrairement à ce qui avait parfois été annoncé, le Brexit n’a pas incité les opinions publiques des 27 États membres de l’UE à réclamer un « Exit » de leur propre pays. Au contraire, même.
Theresa May le 9 juin 2017, au lendemain du scrutin.
Adrian Dennis/ AFP
À trop vouloir imiter Margaret Thatcher, Theresa May, comme David Cameron, a fini par ressembler à Jacques Chirac lors de sa dissolution en 1997, deux ans à peine après son élection.
Le discours du 17 janvier 2017 de Theresa May sur le Brexit, vu d'un magasin de télévisions.
Paul Ellis/AFP
De facto, l’Europe est déjà « à l’anglaise ». Même en son absence, le Royaume-Uni risque fort d’occuper une chaise vide, celle de l’invité fantôme, et de continuer à influencer les politiques.
Docteure en Sciences de l’information et de la Communication. Enseignante-chercheure à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Institut Catholique de Lille., Université catholique de Lille