L’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université qui forme chaque année 40.000 étudiants dans les sciences et technologies, la santé et le sport. Elle accompagne chacun d’entre eux dans la construction de son parcours personnel pour l’emmener vers un métier, son métier.
CHIFFRES CLES
40 000 étudiants
Plus de 8000 diplômes délivrés par an
85 % de taux d’insertion professionnelle après l’obtention du Master
12 mentions de Licence
39 mentions de Master
6 filières d’Ingénieur
11 spécialités de DUT
57 Licences Professionnelles
10 diplômes d’exercice en santé
68 laboratoires de recherche
2700 enseignants-chercheurs
1550 doctorants
4300 publications par an
30 activités sportives et culturelles proposées
1800 licenciés sportifs
134 nationalités représentées à l’Université
4500 personnels
405 millions d’euros de budget
Pour comprendre les obstacles à la poursuite d’études, on ne peut se contenter d’opposer la jeunesse des campagnes à celles des villes. D’autres inégalités sociales doivent être prises en compte.
Même s’il convient d’être sobre dans sa consommation, prendre des médicaments n’est pas toujours négociable, notamment en cas de maladies infectieuses ou de maladies chroniques.
Les compétitions sportives de plein air, même lorsqu’elles s’adressent aux sportifs amateurs, impactent l’environnement. Mais des modèles alternatifs plus écologiques émergent.
Nicolas Séon, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Peggy Vincent, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Romain Amiot, Université Claude Bernard Lyon 1
Tanto si viven en agua dulce como salada, los delfines no pueden beber directamente para mantenerse hidratados, sino que obtienen el agua de su comida.
Pierre Chazaud, Université Claude Bernard Lyon 1 and Tado Oumarou, Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS)
Le football en Afrique, après les décolonisations, a été un vecteur d'unité, Il a constitué également un champ d'opposition et d'expression de la violence.
À l’heure du changement climatique et des injonctions à la durabilité, comment limiter les impacts des grands événements sportifs ? Éléments de réponse au prisme du trail et de l’ultra-trail.
Nicolas Séon, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Peggy Vincent, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Romain Amiot, Université Claude Bernard Lyon 1
Qu’ils vivent dans l’eau douce ou salée, les dauphins ne peuvent pas directement boire pour s’hydrater, mais se servent de leur nourriture.
To better measure their activity and become members of a sports community, many amateur athletes are adopting smartwatches and digital tools. But others are giving them up.
Pour mieux mesurer leur activité et s’inscrire dans une communauté de pratiquants, nombre de sportifs amateurs adoptent montres connectées et outils numériques. Mais les abandons sont nombreux.
S’en remettre à la vidéosurveillance algorithmique ne doit pas pousser à négliger l’essentiel : sécuriser un événement sportif requiert avant tout une coopération serrée entre de multiples acteurs.
Ces jeux seront les premiers de l’histoire olympique à être paritaires. Pour autant, peut-on parler d’égalité entre les femmes et les hommes dans le paysage sportif français ?
La modélisation de la diffusion des virus est un outil majeur lors d'une épidémie. Elle est souvent, malheureusement, trop grossière ou trop complexe pour être utile. Voici la solution intermédiaire…
Pour mieux prendre en compte la sur-exploitation des ressources terrestres, la société européenne de chimie a proposé une nouvelle présentation du fameux tableau périodique des éléments.
Le comportement reproductif de certaines fourmis — partenaires multiples, constitution d’une spermathèque, descendance fertile — peut-il favoriser le succès d’une espèce ?
Les motivations des chercheurs pour ouvrir leurs recherches sont multiples, mais les jeunes s’interrogent sur la prise en compte de ces pratiques dans l’évaluation, en particulier à l’embauche.
Ennui et angoisse ont conduit de nombreux soldats américains engagés au Vietnam à consommer des substances addictives. Parmi eux, certains ont développé moins de dépendances que d’autres. Pourquoi ?
Les animaux ont été souvent utilisés pour étudier les comportements d’addiction. Certains de ces travaux nous donnent des pistes pour limiter le risque de pratiques addictives pendant le confinement.
Depuis 20 ans, certains auteurs et autrices de livres jeunesse ont mis les stéréotypes et les identités sexuées au centre de la narration. Quelques exemples pour toutes les tranches d’âge.
Psychiatre, addictologue, maître de conférences des universités - Praticien hospitalier, Inserm U1028 / CNRS UMR5292, responsable du SUAL (Service Universitaire d'Addictologie de Lyon), Université Claude Bernard Lyon 1