L’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université qui forme chaque année 40.000 étudiants dans les sciences et technologies, la santé et le sport. Elle accompagne chacun d’entre eux dans la construction de son parcours personnel pour l’emmener vers un métier, son métier.
CHIFFRES CLES
40 000 étudiants
Plus de 8000 diplômes délivrés par an
85 % de taux d’insertion professionnelle après l’obtention du Master
12 mentions de Licence
39 mentions de Master
6 filières d’Ingénieur
11 spécialités de DUT
57 Licences Professionnelles
10 diplômes d’exercice en santé
68 laboratoires de recherche
2700 enseignants-chercheurs
1550 doctorants
4300 publications par an
30 activités sportives et culturelles proposées
1800 licenciés sportifs
134 nationalités représentées à l’Université
4500 personnels
405 millions d’euros de budget
La modélisation de la diffusion des virus est un outil majeur lors d'une épidémie. Elle est souvent, malheureusement, trop grossière ou trop complexe pour être utile. Voici la solution intermédiaire…
Ce tableau périodique des éléments indique leur abondance, leur disponibilité future, et leur utilisation.
European Chemical Society
Pour mieux prendre en compte la sur-exploitation des ressources terrestres, la société européenne de chimie a proposé une nouvelle présentation du fameux tableau périodique des éléments.
Le comportement reproductif de certaines fourmis — partenaires multiples, constitution d’une spermathèque, descendance fertile — peut-il favoriser le succès d’une espèce ?
On peut vouloir ouvrir pour partager les savoirs, être plus transparents, faire progresser la recherche plus rapidement…
Drawlab19/Shutterstock
Les motivations des chercheurs pour ouvrir leurs recherches sont multiples, mais les jeunes s’interrogent sur la prise en compte de ces pratiques dans l’évaluation, en particulier à l’embauche.
Photographie de la Force fluviale mobile, 26 septembre 1967.
National Archive Catalog
Ennui et angoisse ont conduit de nombreux soldats américains engagés au Vietnam à consommer des substances addictives. Parmi eux, certains ont développé moins de dépendances que d’autres. Pourquoi ?
Les rats qui vivent dans des environnements plus riches développent moins de conduites addictives.
vaun0815 / Unsplash
Les animaux ont été souvent utilisés pour étudier les comportements d’addiction. Certains de ces travaux nous donnent des pistes pour limiter le risque de pratiques addictives pendant le confinement.
Plutôt que de proposer une vision univoque du monde, la fiction peut amener les jeunes lecteurs et lectrices à interroger la société qui les entoure.
Shutterstock
Depuis 20 ans, certains auteurs et autrices de livres jeunesse ont mis les stéréotypes et les identités sexuées au centre de la narration. Quelques exemples pour toutes les tranches d’âge.
Les cigarettes électroniques facilitent l'abandon du tabac.
Shutterstock
Le prix toujours croissant du tabac conduit de nombreux fumeurs à arrêter. Pour ceux qui veulent appuyer leur détermination sur une béquille nicotinique, l’e-cigarette semble la meilleure solution.
Dès l'arrêt de l'alcool, le cerveau récupère. Enfin, presque.
Justin Aikin/Unsplash
Certaines régions du cerveau voient leur volume diminuer en cas de consommation d’alcool. Cette dégradation est réversible lors de l’arrêt de la consommation, mais la récupération n’est pas totale…
The thousand and one lives of the paper book.
Pixabay
Are the stacks of books in your library still alive? Why keep them if they are not? Why does our attachment to the printed word not waver in the face of its digital counterpart?
En aidant les patients atteints de troubles des conduites alimentaires, comme l’anorexie ou la boulimie, à rebâtir une image réaliste de leur corps, les approches corporelles sont d’un grand secours.
Selon une récente étude, seuls 10 % des salariés français se sentent engagés dans leur travail. Le désengagement semble parfaitement accepté par nos organisations. Pourquoi ?
En santé, les inégalités entre les sexes relèvent des mêmes mécanismes que dans le reste de la société.
Luke Porter/Unsplash
Maladies cardiovasculaires, autisme, dépression, ostéoporose… Autant de troubles ou pathologies sous-diagnostiqués en raison de clichés et d’idées reçues sur les genres féminin et masculin.
Face au low-cost, les banques traditionnelles cherchent à faire la différence en communiquant sur leurs engagements socialement responsables. Des arguments efficaces, selon une étude.
Croquis anatomiques des muscles du corps humain, réalisés par le médecin espagnol Juan Valverde de Amusco (début du XVIIᵉ siècle).
Juan Valverde de Amusco/Wellcome
La modélisation numérique en trois dimensions (3D) permet aux étudiants qui ne disposent pas de certains prérequis d’apprendre l’anatomie différemment.
Le cargo spatial CRS-10 de l'entreprise SpaceX, lors de son approche finale de la Station spatiale internationale, le 23 février 2017.
NASA/Flickr
Au cinéma, certains concepts scientifiques sont souvent ignorés. Ainsi, dans l’espace, les protagonistes communiquent instantanément, et on peut y entendre du son. Dans la réalité, c’est impossible !
Idée reçue : L’humain descend du singe. Monique Aouad, biologiste à l’université Claude Bernard Lyon 1, rectifie : l’humain et le singe ont un ancêtre commun qui n’était ni humain, ni singe.
Idée reçue : Les étudiants n’aiment pas l’anatomie. Patrice Thiriet, de l’université Lyon-1, fait mentir cette sentence. Il enseigne cette science par la 3D.
Psychiatre, addictologue, maître de conférences des universités - Praticien hospitalier, Inserm U1028 / CNRS UMR5292, responsable du SUAL (Service Universitaire d'Addictologie de Lyon), Université Claude Bernard Lyon 1