L'Université Panthéon-Assas est l'héritière de l'ancienne Faculté de droit et de sciences économiques de Paris, composante de la Sorbonne, installée au cœur du quartier latin depuis le XIIIᵉ siècle. Le siège principal de l'Université est installé place du Panthéon, dans le Vᵉ arrondissement de Paris. Construit en 1770, le bâtiment destiné à la Faculté de droit s'inscrit dans le projet d'urbanisme des abords du Panthéon, alors église Sainte-Geneviève, confié à Soufflot.
L'Université Panthéon-Assas rassemble 2 048 enseignants, dont 174 professeurs et 19 086 étudiants dont 14 847 en droit. Elle regroupe 5 écoles doctorales, 24 centres de recherche, 2 fédérations de recherche, 254 enseignants-chercheurs et 1 000 doctorants.
Les programmes de fidélité statutaires, longtemps l’apanage du secteur des voyages et des loisirs, sont aujourd’hui mis en place par des entreprises de plus en plus diverses.
Flickr
Les marques doivent notamment veiller à l’adéquation avec les valeurs qu’elles portent, à communiquer discrètement et à ne pas mettre la pression sur les clients.
The UN peacekeeping mission in South Sudan.
UN/Isaac Billy
Avner Bar-Hen, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) and Théo Denis, Université Paris 2 Panthéon-Assas
Le surinvestissement dans le travail, qui dissuade notamment les individus de rester chez eux quand ils sont malades, aurait un coût 5 à 10 fois supérieur à celui… de l’absentéisme !
A Bordeaux, le 16 février 2019.
Nicolas Tucat / AFP
Il faut trouver des mesures de nature à satisfaire des aspirations à court terme, même si elles seront considérées comme insuffisantes par les « gilets jaunes » compte tenu du rejet massif du Président.
Scène de rue, le 16 février, à Bordeaux.
Nicolas Tucat/AFP
Si l’on entend favoriser une sortie de crise, il conviendrait, tout d’abord, d’éviter tout ce qui pourrait de nouveau alimenter des débats et polémiques nuisibles à la cohésion sociale.
Un caméraman, gêné par un policier, tente de filmer une arrestation à Paris, le 8 décembre 2018.
Sameer Al-Doumy / AFP
L’Internet utilisé par les « gilets jaunes » pour favoriser leur mobilisation et se retrouver entre soi conforte nombre d’entre eux dans leur rejet des médias, ouvrant la porte aux fake news.
Le 2 décembre, à Houston (Texas).
Loren Elliott/ AFP
George H.W. Bush représentait un autre monde, et incarnait le héros américain qui inscrit sa légende dans une histoire collective, elle-même élargie aux frontières du monde.
Place de la République à Paris, le 1er décembre 2018.
Zakaria Abdelkafi/ AFP
Les rhétoriques divergent tellement entre les gilets jaunes et l’exécutif que la situation présente possède toutes les caractéristiques d’une impasse politique liée à une profonde incommunication.
Sur le périphérique de Caen, le 18 novembre 2018.
Charly Triballeau / AFP
Déclenché par un rejet assez habituel des taxes sur les carburants, le mouvement disparate de colère des gilets jaunes traduit un malaise profond qui fracture en silence la société française.
Le Président en campagne, en Virginie, le 2 novembre 2018,
Nicholas Kamm/AFP
En l’axant sur les questions migratoires, Donald Trump a réussi à faire de cette élection de mi-mandat un remake de celle de 2016.
La candidate amérindienne Deb Haaland qui postule à un siège au Congrès, ici en campagne le 1er octobre, à Albuquerque (Nouveau-Mexique).
Mark Ralston/AFP
Il se passe quelque chose aux États-Unis : les femmes se sont massivement mobilisées lors des primaires précédant les élections de mi-mandat et nombre d’entre elles pourraient être élues.
Donald Trump, aux côtés de son épouse, en Pennsylvanie, le 11 septembre 2018.
Nicholas Kamm/AFP
Alors que la désapprobation grondait face à sa querelle post-mortem avec McCain, le livre de Woodward a fait germer l’idée que Donald Trump pourrait être quelqu’un de peu sûr de lui et de manipulable.
Trois membres du Klan se cachent derrière les drapeaux confédérés et américains, New-York, 1999.
DOUG KANTER / AFP
À partir du début des années 2000, c’est le sujet clivant de l’immigration, brandi à chaque débat de la vie politique américaine, qui a permis au Ku Klux Klan d’opérer une renaissance.
Le 12 juin, à la frontière entre le Texas et le Mexique, une enfant venue du Honduras pleure.
John Moore / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
En se servant des enfants, Trump espère exercer une pression suffisante sur le Congrès pour lui arracher le financement de son mur. Un coup de poker, qui l’entraîne sur des sentiers nauséabonds.
Dans l’indispensable mobilisation de tous pour lutter contre les fake news, les bibliothèques universitaires ont toute leur place, elles qui aident à repérer ce qui fait la valeur d’une information.
Le 25 mai 2018, à Tokyo, devant un écran géant.
Behrouz Mehri / AFP
Si le sommet pouvait juste avoir été retardé afin de se tenir finalement à quelques jours de l’élection de mi-mandat, en novembre 2018, ce serait une véritable aubaine pour les républicains.
Fake news: des informations falsifiées, forgées, davantage que des «fausses nouvelles».
Mike MacKenzie/Flickr
Professeure à l’Université Panthéon-Assas Paris II et membre du Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA), Université Paris 2 Panthéon-Assas
Professeur de droit public, directeur du Centre d'études et de recherches en sciences administratives et politiques (CNRS), Université Paris 2 Panthéon-Assas