Menu Close

Université Paris 2 Panthéon-Assas

L'Université Panthéon-Assas est l'héritière de l'ancienne Faculté de droit et de sciences économiques de Paris, composante de la Sorbonne, installée au cœur du quartier latin depuis le XIIIᵉ siècle. Le siège principal de l'Université est installé place du Panthéon, dans le Vᵉ arrondissement de Paris. Construit en 1770, le bâtiment destiné à la Faculté de droit s'inscrit dans le projet d'urbanisme des abords du Panthéon, alors église Sainte-Geneviève, confié à Soufflot.

L'Université Panthéon-Assas rassemble 2 048 enseignants, dont 174 professeurs et 19 086 étudiants dont 14 847 en droit. Elle regroupe 5 écoles doctorales, 24 centres de recherche, 2 fédérations de recherche, 254 enseignants-chercheurs et 1 000 doctorants.

Links

Displaying 1 - 20 of 114 articles

Le collectif #Noustoutes a permis l'émergence d'un renouveau de l'action féministe au tournant des années 2010. Marche contre les violences sexistes et sexuelles le 23 novembre 2019. Jeanne Menjoulet/Flickr

Mobiliser dans un contexte post #MeToo : la stratégie du collectif #NousToutes

Par rapport à d’autres mobilisations en ligne, la particularité des discours numériques de #NousToutes ou d’autres associations féministes consiste dans la place accordée au soutien des victimes.
Au Mar-a-Lago Club à Palm Beach, en Floride, le 15 novembre 2022, Donald Trump annonce sa candidature à la Maison Blanche. Alon Skuya/AFP

Trump 2024 : une candidature vouée à l’échec ?

Donald Trump vient d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. De nombreux aspects indiquent qu’elle ne sera sans doute pas couronnée de succès.
Les dépenses publicitaires mondiales dans le digital devraient ralentir jusqu’à atteindre une croissance de « seulement » 6,8 %. Shutterstock

Le marketing digital est-il en voie de disparition ?

Le ralentissement du marché oblige aujourd’hui les acteurs à relever des défis de plusieurs ordres : éthique, écologique, juridique et commercial.
Le candidat républicain au poste de gouverneur du Nevada, Joe Lombardo, s'exprime sous le regard de Donald Trump, le 8 octobre 2022 à Minden, Nevada. Justin Sullivan/Getty Images via AFP

L’ombre de Donald Trump sur les primaires aux États-Unis

Donald Trump continue certes de peser sur la vie du Parti républicain, mais il n’a pas influencé les primaires du parti autant qu’il le prétend, loin de là.
De nombreuses femmes journalistes sont victimes d'abus sexuels ou de harcèlements dans leur pratique professionnelle. Pixabay

Violences sexuelles : quand les femmes journalistes se taisent

Les femmes journalistes évitent souvent de mentionner les violences dont elles sont l’objet pour préserver leurs carrières professionnelles.
Aux États-Unis, l'accès à l'avortement s'est encore compliqué - surtout pour les femmes les plus vulnérables. Notamment au Texas (ici, manifestation à Austin contre les nouvelles lois en octobre 2021). Vic Hinterlang / Shutterstock

Le poids du confinement sur la santé des femmes : comparaison entre la France et les États-Unis

Les conséquences des confinements liés au Covid dépassent la maîtrise de l’épidémie. Le comité d’éthique de l’Inserm s’est penché sur la gestion de l’avortement et les violences conjugales en France.
Place de la République à Paris, le 22 août, des membres de la diaspora afghane manifestent leur soutien aux Afghans contre les Talibans et demandent l'accueil des réfugiés. Stéphane de Sakutin/AFP

Réfugiés afghans : une nécessaire mise au point sur le droit d’asile en France

Comme le prévoit le droit de l'asile, au-delà des « plus menacés » c’est toute personne qui craint certaines persécutions ou atteintes graves qui doit être protégée.
Les programmes de fidélité statutaires, longtemps l’apanage du secteur des voyages et des loisirs, sont aujourd’hui mis en place par des entreprises de plus en plus diverses. Flickr

Silver, gold ou platinum ? Les trois clés du succès des statuts dans les programmes de fidélité

Les marques doivent notamment veiller à l’adéquation avec les valeurs qu’elles portent, à communiquer discrètement et à ne pas mettre la pression sur les clients.
En 2018, près de 4 actifs sur 10 ont travaillé alors qu'un médecin leur avait délivré un arrêt de travail. Stock-Asso / Shutterstock

Dois-je vraiment être ici ? La malédiction du présentéisme au travail

Le surinvestissement dans le travail, qui dissuade notamment les individus de rester chez eux quand ils sont malades, aurait un coût 5 à 10 fois supérieur à celui… de l’absentéisme !
Scène de rue, le 16 février, à Bordeaux. Nicolas Tucat/AFP

Gilets jaunes : « refaire société », et après ?

Si l’on entend favoriser une sortie de crise, il conviendrait, tout d’abord, d’éviter tout ce qui pourrait de nouveau alimenter des débats et polémiques nuisibles à la cohésion sociale.
Un caméraman, gêné par un policier, tente de filmer une arrestation à Paris, le 8 décembre 2018. Sameer Al-Doumy / AFP

« Gilets jaunes », médias et Internet : les premiers enseignements

L’Internet utilisé par les « gilets jaunes » pour favoriser leur mobilisation et se retrouver entre soi conforte nombre d’entre eux dans leur rejet des médias, ouvrant la porte aux fake news.
Une patrouille le long du mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, le 26 octobre 2018. Mark Ralston/ AFP

L’immigration, le pari de Donald Trump

En l’axant sur les questions migratoires, Donald Trump a réussi à faire de cette élection de mi-mandat un remake de celle de 2016.

Authors

More Authors