La vague de chaleur actuelle n’est pas anormale par rapport aux températures usuelles. Les suivantes risquent d’être plus intenses encore, alors que les populations sont déjà vulnérables.
Manifestation devant le siège de la police du Sri Lanka à Colombo, le 16 mai 2022, pour demander l'arrestation de partisans du gouvernement qui auraient agressé des manifestants pacifiques réclamant la démission du président Gotabaya Rajapaksa.
Ishara S. Kodikara/AFP
Sri Lanka est plongé dans une profonde crise politique, économique et sociale. Les manifestants s’en prennent tout spécialement au clan Rajapaksa au pouvoir qui est jugé responsable.
Des électeurs brandissent un bulletin de vote à Dili, lors de l'élection présidentielle du 19 mars 2022.
Valentino Dariel Sousa/AFP
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Après avoir obtenu l’indépendance, survécu aux crimes de guerre de l’Indonésie, et réussi à maintenir son régime démocratique, le Timor Leste saura-t-il aussi vaincre ses problèmes économiques ?
Deux jours avant son élection à la tête du pays, le portrait de Ferdinand Marcos Jr. est arboré par la foule, à Paranaque City, dans la banlieue de Manille, le 7 mai 2022.
Jam Sta Rosa/AFP
Le gouvernement chinois a censuré une vidéo très populaire critiquant le confinement de Shanghaï. Un épisode qui en dit long sur la relation complexe entre le pouvoir et la société.
Pendant une manifestation à Tokyo, le 5 mars 2022.
Behrouz Mehri/AFP
Guibourg Delamotte, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Du fait des mesures prises par Tokyo contre Moscou, un différend territorial ancien revient au cœur des débats, et certains évoquent même la possibilité que le Japon ait accès à l’arme nucléaire.
Des écoliers posent leurs mains sur le drapeau du Parti communiste lors d’un cours sur l’histoire du Parti dans une école de Lianyungang, juin 2020.
STR/AFP
Isabelle Attané, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Après avoir longtemps cherché à limiter les naissances, le gouvernement chinois les encourage aujourd’hui avec sa nouvelle « politique de trois enfants » adoptée en 2021.
L'éruption du volcan Hunga Tonga–Hunga Ha'apai aux Tonga.
AFP / EYEPRESS NEWS
Retour sur une explosion de l’ordre de puissance de celle qui anéantit Pompéi.
Le maire de Zhengzhou pose en 2013 avec le PDG de la Deutsche Bahn devant le premier train de marchandises à avoir relié sa ville à Hambourg.
Christian Charisius / DPA / AFP
La saturation des routes maritimes encourage la recherche des voies nouvelles entre l’Europe et l’Asie. Dépendance aux subventions, environnement… Tout ne plaide cependant pas en faveur du train.
Un panneau en langue ourdou situé à la frontière entre l’Inde et le Pakistan au Cachemire proclame : « Oubliez les différends du passé, nous écrirons ensemble de nouvelles histoires dans une nouvelle ère. »
Aamir Qureshi/AFP
Shahzaman Haque, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
L’histoire de l’implantation de l’ourdou au Pakistan et en Inde par leurs pères fondateurs respectifs permet de mieux comprendre les conflits que cette langue suscite à ce jour.
La piste de Big Air des JO de Pékin, installée sur un ancien site industriel du quartier du Shijingshan. L’usine d’acier qui se trouvait là a fermé en 2008, car jugée trop polluante pour la capitale chinoise.
Manan Vastyayana/AFP
La Chine souhaite apparaître comme une « puissance verte », notamment à l’occasion des JO. Seulement, la protection de l’environnement est conçue différemment en Chine et en Occident.
Le tremplin olympique du Mont lors du concours de saut à ski de 1924.
Agence de presse Meurisse/Wikipedia
Première victime du jeu des puissances, le peuple afghan est sous la menace d’une insécurité alimentaire majeure, héritage de 45 ans de conflit et d’ingérence internationale.
Dans certaines régions de l’empire du Milieu, plus la note que les algorithmes attribuent aux citoyens est élevée, meilleurs sont leurs droits.
Greg Baker / AFP
Les technologies de contrôle des citoyens peuvent réduire le coût social des crimes et des incivilités, mais posent de questions troublantes en termes de droit à la vie privée.
Dans le métro de Pékin, le 23 août 2021. De plus en plus de Chinois rejettent le modèle à la fois stakhanoviste et consumériste promu par le Parti communiste.
Noel Celis/AFP
La Chine est incontestablement une dictature. Pour autant, elle n’est pas un totalitarisme, comme le montre le rejet, par une parie de la jeunesse, du consumérisme que promeut le Parti.
Un groupe de sculptures d'art contemporain, à Pékin, le 16 janvier 2010.
Liu Jin/AFP
La Chine est devenue le leader mondial du marché de l’art, en se concentrant sur l’art contemporain. Un revirement important pour le régime, qui a longtemps méprisé cette forme d’art.
S'approcher de la vie sauvage…sans jamais la rencontrer?
Allociné
Suite aux différentes déclarations d’octobre 2021, le ton est monté entre les deux Chine. Il serait cependant faux de croire que les deux états n’entretiennent que des relations belliqueuses.
Un véhicule brûlé devant un bâtiment administratif incendié à Almaty, 7 janvier 2021.
Alexandr Bogdanov/AFP
Pendant quelques jours, le Kazakhstan a été à feu à sang. À présent que la poussière se dissipe, quelles sont les principales interprétations de cette crise qui a pris les observateurs de court ?
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)