Face aux tensions entre les différents secteurs économiques et au coût de l’énergie, l’utilisation des terres arables pour l’élevage va subir une concurrence de plus en plus intense.
Des femmes marchant avec leurs ânes dans la région d'Amhara, en Éthiopie.
Buena Vista Images/GettyImages
La race des chiens détermine de nombreux aspects de leur personnalité. Mais les propriétaires jouent également un rôle important dans le caractère de l’animal.
Les ruminants (bovins, ovins) affectent jusqu’à 5 fois plus l’environnement que les monogastriques (porcs, volailles).
Shutterstock
Pour construire des politiques publiques efficaces, il apparaît urgent d’appréhender ces problématiques dans leur globalité, et non au prisme d’un unique enjeu ou de quelques critères.
Dans les élevages où sont utilisés des antibiotiques, la proximité des professionnels avec les animaux peut favoriser la transmission à l’être humain de bactéries résistantes.
Philippe DESMAZES / AFP
Jean-Yves Madec, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) and Florent Parmentier, Sciences Po
Utilisés en médecine humaine, les antibiotiques sont aussi administrés aux animaux d’élevage. Avec parfois des mésusages favorisant l’émergence de bactéries résistantes transmissibles à l’être humain.
Les poules élevées en cage représentaient en 2020 36 % de la production française, contre 47 % en 2019, selon l’Interprofession des oeufs.
Shutterstock
Le bien-être n’est pas un concept théorique désincarné. Il doit être appréhendé comme une réalité vécue par des êtres vivants sensibles et conscients dans leur relation à leur milieu de vie.
Suivre les vocalises des cochons pourrait permettre de repérer des changements de comportements.
Peggychoucair/pixabay
L’utilisation accrue du numérique pourrait permettre un meilleur suivi individuel des animaux d’élevage. Cette digitalisation a cependant un coût financier et environnemental.
Un système d’ombrières photovoltaïques placées au-dessus d'une culture agricole.
Shutterstock
Céline Mehl, Ademe (Agence de la transition écologique)
Bénéficiant actuellement d'un engouement exceptionnel, les projets couplant agriculture et photovoltaïque pourraient être de réelles opportunités pour l'agriculture et le mix électrique de notre pays.
L'expression « bien-être animal » est issue de la locution anglaise animal welfare popularisée dans les années 1960.
Fred Tanneau / AFP
Les pieuvres sont des animaux sociaux et sensibles qui construisent des villes et établissent des hiérarchies. L’idée de les domestiquer a des implications écologiques et éthiques.
Un éleveur peul vient abreuver ses bêtes à proximité d’un forage dans le Ferlo.
Raphael Belmin / Cirad
Jusqu’au 12 mars 2022, la grande caravane de l’agroécologie fait le tour du Sénégal. Aujourd’hui, on s’arrête dans le Nord du pays où agriculture et élevage pastoral tentent de coexister.
Avoir accès à l’extérieur, une des composantes essentielles du bien-être animal.
Caroline Hommet
Si la réglementation applicable aux élevages bio n’est pas optimale, elle garantit toutefois des conditions de « mieux-être » au regard des pratiques instaurées dans les élevages conventionnels.
Dans la filière porcine, si 4 fermiers sur 10 s’occupent de moins de 20 bêtes, 65 % du cheptel est élevé dans des exploitations de plus de 2 000 animaux.
Montage : Jean-François Monier / AFP, et L214 (libre de droits).
Romain Espinosa, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Dire que « la majorité des éleveurs prend soin de ses animaux » n’empêche pas statistiquement le fait que « la très large majorité des animaux sont élevés dans des fermes-usines ».
À Lyon en décembre 2008, lors d’une manifestation contre la baisse du prix du lait.
Fred Dufour/AFP
Ni bourgeois, ni prolétaire, détenteur de ses moyens de production mais n’exploitant finalement que lui-même et/ou sa famille, l’agriculteur résiste à la polarisation sociale du capitalisme.
Les poissons-nettoyeurs se nourrissent des parasites qui vivent sur les autres poissons. Ils pourraient aider à nettoyer les élevages de saumons infestés de parasites.
Un homme surveille le bétail et le ciel dans un champ dans le district de Kilosa, en Tanzanie, le 15 mars 2017.
Daniel Hayduk/AFP
Combiner les savoirs traditionnels de certaines sociétés d’Afrique subsahariennne avec la météorologie scientifique moderne peut être d’une grande utilité pour l’agriculture du continent.
Comment pouvons-nous mieux vivre avec les animaux ?
Joseph Guerrero / Unsplash
Dans le podcast Zootopique, nous vous proposons une immersion en 2031 pour interroger nos relations avec les animaux… et les produits d'origine animale.
Des vétérinaires identifient un animal victime de la peste porcine africaine dans une ferme à Hanoï (Vietnam), en mai 2019.
Manan VATSYAYANA / AFP
Le porc fait partie des potentielles espèces ayant pu servir d’hôte intermédiaire dans l’évolution d’un coronavirus de chauves-souris vers le virus responsable de la Covid-19.
Directrice, Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED), Université Paris Nanterre, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières