Menu Close

Articles on alimentation

Displaying 1 - 20 of 408 articles

Une jeune femme agricultrice devant son champ de millet, dans les Jawadhu Hills, au Tamil Nadu. B.Sajaloli

Comment la culture du millet traditionnel pourrait aider les paysans en Inde à faire face aux aléas climatiques

Face aux enjeux posés par le changement climatique sur les pratiques agricoles, les millets, notamment la variété Raghi, contribuent à la sécurité alimentaire des paysans indiens.
C’est la capsaïcine qui donne aux piments leur goût piquant. (Shutterstock)

Ça brûle et j’aime ça : la science du piquant

Notre penchant pour la nourriture épicée nous distingue des autres mammifères. Le piment est une épice bien populaire, mais comment cette affinité est apparue demeure un mystère.
Notre horloge interne est dirigée entre autre par l'hypothalamus, situé dans le cerveau. mapush/Shutterstock

Mieux respecter son horloge interne pour une meilleure santé

Sommeil, alimentation… Toutes les fonctions biologiques de notre corps sont liées à un ou des cycles. Quels sont-ils ? Et comment synchroniser notre vie avec le plus important, le rythme circadien ?
Créer un produit idéal qui prendrait en compte l’ensemble des perceptions des consommateurs semble plus qu’illusoire. Ryan McGuire/Pixabay

Alimentation : altruiste, « healthy », décomplexé… à quel profil de consommateur correspondez-vous ?

La considération des conséquences futures de son alimentation varie beaucoup d’un individu à l’autre, souligne une étude.
Le vignoble de l'appellation Cabrières, en Languedoc. Une petite appellation touchée par le changement climatique ou cohabitent une cave coopérative dynamique (L'estabel) et l'un des entrepreneurs les plus connus du vin, Gérard Bertrand, qui investit dans la viticulture bio et biodynamique. INRAE

Les vins d’appellation vont-ils disparaître ou renaître avec le changement climatique ?

L’adaptation des vins d’appellation au changement climatique fait face à deux impasses : une voie conservatrice et une voie d’innovation radicale. Comment y remédier ?
La théorie métabolique est loin d’être la seule explication au déclenchement de l’Alzheimer. Certains soutiennent plutôt qu’une origine auto-immune, inflammatoire, ou même infectieuse serait en cause. (Shutterstock)

Non, l’Alzheimer n’est pas un type de diabète

L’Alzheimer est considérée par des scientifiques comme un nouveau type de diabète localisé au niveau du cerveau, nommé diabète de type 3. Il faut se méfier de cette appellation !
En plus de proposer des repas équilibrés et bon marché, les restaurants universitaires sont des lieux de sociabilisation appréciés des étudiants. Shutterstock

Comment l’université peut aider les étudiants à mieux s’alimenter

Difficultés économiques, contraintes de temps, manque de savoir-faire… Les étudiants peinent souvent à équilibrer leur alimentation. Mais l’université peut pallier ces manques de plusieurs façons.
Oui, les œufs contiennent du cholestérol. Mais ce n'est pas si grave. Africa Studio/Shutterstock

Œufs et cholestérol : le mauvais procès

L’œuf traîne depuis les années 1980 une réputation d’épouvantail sur le plan du cholestérol… Réhabilitons cet aliment nutritif et peu calorique ! Quels sont les vrais et faux problèmes de l’œuf ?
Un employé aide des élèves pendant qu’ils déjeunent à la cantine scolaire de l’école Johannes Masset à Lyon, le 28 mai 2021, où la mairie EELV s’est fixé comme objectif en 2020 de servir une alimentation 100 % biologique aux élèves dans les cantines scolaires. Jean-Philippe Ksiazek / AFP

Cantines vertes et responsables : une récente enquête explique comment y arriver

Une enquête conduite auprès de 29 restaurants collectifs met à jour quatre leviers à mobiliser pour rendre la cantine plus appétissante, plus saine et plus respectueuse de l’environnement.
Le marché mondial des aliments imprimés en 3D prêts à consommer devrait connaître une croissance spectaculaire, passant de 6,4 millions de dollars en 2019 à 44,5 millions de dollars fin 2026. Flickr/This is Engineering

Impression 3D alimentaire : quels sont les principaux défis en matière de déploiement ?

Les obstacles qu’il reste à surmonter pour un déploiement à grande échelle de cette technologie concernent notamment les attentes alimentaires et les imprimantes mais aussi l’ensemble de l’écosystème.
Chaque méthode d’infusion possède ses propres caractéristiques et apports. Toutes présentent ainsi un profil unique de saveur, de texture, d’apparence et de composés bioactifs. Devin Avery/Unsplash

Ce n’est pas parce que votre café est amer qu’il est « plus fort »

De l’espresso à la cafetière à piston, la méthode de préparation du café que nous sélectionnons dépend de nombreux facteurs. Mais comment cela affecte-t-il ce qui se trouve réellement dans votre tasse ?
Le fromage vegan à base de noix de cajou est une option plus saine. Nina Firsova/ Shutterstock

Véganisme : tout ce qu’il faut savoir sur les fromages végétaux

Devenir végan signifie notamment se passer de fromage. Pour remplacer cet aliment très apprécié, des substituts sont commercialisés. Mais leur valeur nutritionnelle n’est pas forcément au rendez-vous.
Disposer d'une nourriture permettant de conserver une bonne santé est une question majeure lors des missions dans l'espace. Nasa/ISS/Mark Garcia exp.67

Les astronautes pourront-ils se faire des yaourts directement à bord de l’ISS ?

Vivre dans l’espace affecte notre microbiote intestinal. Comment le préserver ? Des travaux sont en cours autour des bactéries lactiques… Les astronautes mangeront-ils demain des yaourts made in ISS ?

Top contributors

More