Menu Close

Articles on alimentation

Displaying 1 - 20 of 357 articles

Les coliques néphrétiques surviennent quand un calcul quitte le rein pour descendre dans l’uretère. Shutterstock

À quoi sont dus les calculs rénaux, et comment les éviter ?

Les coliques néphrétiques sont des affections bénignes, mais les douleurs qu’elles engendrent sont violentes. En identifier les causes permet de mieux les soigner, et d’éviter les récidives.
Pas toujours simple de faire le bon choix… Shutterstock

Nutri-score, NOVA, bio… Comment mieux informer sur les effets « santé » des aliments ?

On sait aujourd’hui que certains aliments sont à privilégier pour limiter le risque de maladies chroniques. Mais dans les rayons, il n’est pas toujours simple de trier le bon grain de l’ivraie…
Les réseaux sociaux accordent une grande importance à l’image du corps, en particulier s’il est mince et musclé. Shutterstock

Anorexie, boulimie… Comment les médias sociaux participent au développement de troubles alimentaires

Sur les médias sociaux, l’apparence physique prime, y compris quand les messages incitent à se sentir bien dans son corps. Ce qui favorise les troubles alimentaires chez certains utilisateurs.
Présents dans l’immense majorité des environnements, les micro-organismes peuvent améliorer l’efficacité de la production alimentaire. Shutterstock / Giovanni Cancemi

Les micro-organismes peuvent-ils nous aider à mieux nourrir la population mondiale ?

Les micro-organismes pourraient diminuer le risque de contamination des produits alimentaires, corroborer leur origine, leur authenticité, améliorer leur valeur ajoutée ou même réduire les déchets.
Manger plus de fruits, de légumes et de noix peut avoir une véritable incidence sur la santé d’une personne, mais aussi sur celle de la planète. Shutterstock

Nos choix alimentaires peuvent ajouter ou retrancher des minutes, des heures, des années de vie

Une nouvelle étude chiffre les avantages – ou impacts – de chaque aliment pour la santé et l’environnement et montre comment de petits changements peuvent faire une différence significative.
Le sucre est présent naturellement dans certains aliments et ajouté à de nombreux autres, dont ceux de la catégorie « junk food ». Shutterstock

Voici pourquoi il est si difficile d’arrêter de consommer du sucre

Les effets négatifs du sevrage du sucre sont probablement causés par les mêmes mécanismes qui expliquent pourquoi il nous fait sentir si bien.
La prise de compléments alimentaires est généralement perçue comme dénuée de risque, or ce n’est pas toujours le cas. Shutterstock

Les compléments alimentaires ne sont pas sans risque

Le marché des compléments alimentaires explose, notamment sur Internet. Or les informations et avertissements ne sont pas toujours suffisants, ce qui n'est pas sans danger pour le consommateur.
La pandémie a particulièrement accentué les préoccupations de la population pour la santé. Shutterstock

Sur les réseaux sociaux, la tendance « healthy » séduit la génération Z

Exposés depuis l’enfance à de nombreuses injonctions pour manger plus sainement, les jeunes sont en quête de repères qu’ils vont rechercher prioritairement au sein de communautés virtuelles.
Les chercheurs qui tentent de mettre au point des viandes végétales convaincantes procèdent par essais et erreurs. Shutterstock

Texture, goût, apports nutritionnels… Sur la piste de la « viande végétale » parfaite

Produire une « viande végétale », revient à réussir à imiter l’apparence, la texture, et la saveur de la viande. Les scientifiques y arrivent de mieux en mieux, trompant même les amateurs de viande.
Selon la loi française, un produit est considéré comme du vin s’il présente un titre alcoométrique supérieur à 8,5 % en volume.

Le vin sans alcool est-il vraiment du vin ?

Ces produits innovants, qui pourraient contribuer à limiter les phénomènes d’alcoolisme, souffrent encore d’un défaut de légitimité auprès des consommateurs.
L’été est l’occasion de changer nos habitudes alimentaires. Quels sont les meilleurs choix à faire pour notre santé concernant les matières grasses ? Lee Myungseong / Unsplash

Quel gras consommer cet été ?

Huile, beurre, margarine, fromages, poissons, charcuterie, viande… Certains aliments sont riches en matières grasses, mais toutes n’ont pas toutes le même impact sur la santé. Lesquelles privilégier ?
Avec la fin de la pandémie, les prix des denrées alimentaires sont appelés à augmenter. Mais l'utilisation de la technologie de manière intelligente et humaine peut freiner l'inflation des prix. (Pixabay)

Le prix de la nourriture augmente, mais on peut inverser la tendance

Comment faire baisser les prix des denrées alimentaires ? Utiliser la technologie pour changer la façon dont nous produisons les aliments pour nous assurer du respect de l’environnement.

Top contributors

More