Menu Close

Articles on consommation

Displaying 1 - 20 of 407 articles

Dans un atelier d’upcycling où l’on redonne une seconde vie aux objets. Shutterstock

Quelle place pour la sobriété dans nos modes de vie ?

Parfois mal comprise, la sobriété ne vise pas à remettre en cause le confort ou le bien-être, mais à les intégrer à un modèle économique fondé sur une croissance en valeur et non plus en volume.
Malgré les fortes pressions de la part d'un public de plus en plus attentif à la condition animale, les marques restent prudentes dans l'emploi de substituts aux fourrures ou cuirs, dénoncés pour les mauvais traitement que leur production engendre. Spencer Platt/AFP

La transition vers une mode éthique : un chemin semé d’embûches !

Un certain nombre d’obstacles entravent encore le développement de la mode éthique, pourtant souvent décrite comme une issue à la spirale destructrice de la fast-fashion.
Le marché des « protéines alternatives » est en plein développement. Shutterstock

Comment la viande s’est végétalisée

La consommation de viande, qui connaît une croissance au niveau mondial, soulève nombre de questions environnementales et éthiques, boostant les offres alternatives.
Pokemon Center, Osaka. Wikimedia Commons

Les Pokémon, créateurs de lien social ?

En ces temps de crise sanitaire où notre rapport aux objets est questionné, ces cartes stars des cours de récréation nous rappellent combien la consommation est une activité complexe.
Enercoop organise des filières d’énergies renouvelables avec une gouvernance locale. Wikimedia Commons

Les organisations alternatives locales, un levier pour promouvoir une consommation plus sobre

Plus que les politiques ciblant les comportements individuels, les collectifs favorisent l’engagement des citoyens dans la transition écologique.
Par « effet de halo », nous en venons à penser qu’un chocolat présenté comme meilleur pour la santé est aussi plus respectueux de l’environnement – sans que rien ne nous soit communiqué à ce sujet.

Le Covid bouleverse nos habitudes de consommation ? Cela pourrait bien n’être qu’une parenthèse…

Une étude montre que les récentes préoccupations environnementales sont en partie liées aux priorités sanitaires du contexte de pandémie, l’effacement des unes pouvant entraîner celui des autres.
Cette année, les châteaux bordelais ont tout intérêt à ne pas se montrer trop gourmands sur les prix… Georges Gobet / AFP

Amateurs de Bordeaux, les cuvées 2020 ne devraient pas être beaucoup plus chères que les cuvées 2019

Un modèle testé sur plus de quinze ans prédit des hausses de prix ne dépassant pas 10 % alors que la qualité semble au rendez-vous. De plus fortes augmentations apparaîtraient d’ailleurs excessives.
Ambiance de fête de village et possibilité de réaliser des achats malins font la popularité des brocantes. Wikimedia Commons

Bonnes feuilles : « La nouvelle jeunesse du marché de l’occasion »

Les plates-formes d’e-commerce et la multiplication des vide-greniers ont accéléré les phénomènes de reventes, faisant aujourd’hui émerger des problématiques de concurrence déloyale.
La série Stranger Things surfe sur l'appétit des adolescents pour les vêtements vintage.

Pourquoi la génération Z adore les friperies

Parmi les différentes catégories d’âge, ce sont surtout les adolescents (13-18 ans) qui sont les plus grands consommateurs de seconde main.
Dans le supermarché coopératif et participatif La Louve, à Paris, les membres décident des actions à mener lors des assemblées générales qui ont lieu tous les 2 mois. Dossier de presse La Louve / Denis Meyer

Coopératives, supermarchés solidaires… Devenir une organisation alternative ne s’improvise pas !

Les initiatives qui intègrent dans leur performance les dimensions écologiques et sociales doivent gérer le hiatus entre leurs idéaux et la mise en œuvre de l’activité.
La vente de drogue par le biais des réseaux sociaux est une prolongation des modes de consommation et de trafic plus conventionnels. Unsplash/GRAS GRÜN

Explosion des deals ? Ce qu'Internet a vraiment fait au trafic de drogue

Le recours aux réseaux sociaux dans le trafic de drogues s’inscrit dans des pratiques traditionnelles et pourrait, faute de mieux, limiter les dommages liés à l’exposition des points de deal.

Top contributors

More