Menu Close

Articles on consommation durable

Displaying 1 - 20 of 38 articles

Le gaspillage commence souvent dès l’achat. Flickr

Quatre idées reçues sur le gaspillage d’objets

Souvent associé à l’alimentaire, le gaspillage concerne aussi les objets. Pour mieux lutter contre, des recherches en sciences sociales ont décortiqué les idées reçues qui l’entourent.
Longtemps associé aux produits venus des pays en voie en développement, le commerce équitable se développe aussi au niveau des productions françaises. Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Un commerce plus équitable pour accompagner la transition écologique et sociale

Face aux urgences exacerbées par la crise du Covid-19, il convient de rééquilibrer le partage des revenus dans l’économie en garantissant le prix le plus juste aux producteurs étrangers et locaux.
Le confinement a eu des effets hétéroclites sur les comportements alimentaires et les pratiques d’achat. Shutterstock

Comment le confinement peut durablement transformer nos pratiques alimentaires

Le confinement a transformé notre consommation, notamment alimentaire, de façon plus ou moins vertueuse. Tout l’enjeu est désormais de pérenniser les bonnes habitudes et de rejeter les mauvaises.
Max Delsid / Unsplash

Bien manger : oui, mais comment ?

Comment (re)prendre en main notre alimentation, aussi bien économiquement que nutritionnellement ? En apprenant ses bases… et en cuisinant !
Méditer aide à mieux prendre en compte ce qui se passe autour de soi et ainsi à transformer son rapport au monde. KieferPix / Shutterstock

Quand méditer mène sur la voie de la consommation éthique

Les individus ayant un niveau élevé de pleine conscience ont davantage tendance à remettre en cause les valeurs et comportements matérialistes.
S'agit-il de consommer autrement ou bien de cesser toute consommation ? Rawpixel.com / Shutterstock

La déconsommation est-elle un luxe ?

Les appels à déconsommer reviennent à ne pas considérer la matérialité de la consommation, et à nier les difficultés tangibles de ceux qui ont du mal à y accéder.
Une cycliste circule à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Pour que ces comportements deviennent durables, il faut veiller à ce que le contexte de leur mise en œuvre soit maintenu après la crise et que les bénéfices qui y sont associés ne diminuent pas avec le temps.

La pandémie va-t-elle (vraiment) changer nos habitudes ?

La crise de la Covid-19 révèle qu’il est possible d’adopter à grande échelle des comportements plus responsables sur les plans environnementaux et sociaux. Mais ces comportements vont-ils perdurer?
L’innovation frugale vise à concevoir de façon ingénieuse et moins consommatrice d’énergie des biens répondant à des besoins vitaux. Shutterstock

Quand l’innovation se fait frugale

Faire plus avec moins, c’est le mantra de l’innovation frugale. Une tendance prometteuse pour les personnes à faibles revenus, mais qui présente des limites sur le plan environnemental.
Changer les ampoules de ses lampes pour des LED, un exemple d’éco-efficience. Shutterstock

Les pièges de « l’éco-efficience »

L’éco-efficience, souvent présentée comme un des moyens de faire des économies d’énergie, s’avère souvent moins efficace qu’on ne le croie.
Distribution de produits locaux par La Ruche qui dit oui. Compte Facebook La Ruche qui dit oui

Débat : Les circuits courts peuvent-ils tenir leurs promesses ?

Si les circuits courts sont vantés pour leurs vertus sociales et environnementales, il n’est en réalité pas garanti qu’ils soient plus efficaces que les circuits conventionnels.
L'affichage environnemental d’un produit permet d’informer les consommateurs sur les impacts environnementaux calculés sur l’ensemble de son cycle de vie. Shutterstock

Et si on généralisait l’affichage environnemental ?

L’affichage environnemental est un levier intéressant pour pousser l’offre à s’aligner sur des critères plus respectueux de l’environnement.
Les consommateurs veulent adopter le développement durable, mais ils ont quand même besoin d’être guidés. Shutterstock

Cinq façons de devenir un consommateur responsable

Il y a un buzz autour du développement durable, mais les consommateurs ont encore du mal à développer de nouvelles habitudes. Voici comment changer cela.

Top contributors

More