Menu Close

Articles on consommation durable

Displaying 1 - 20 of 56 articles

Créer un produit idéal qui prendrait en compte l’ensemble des perceptions des consommateurs semble plus qu’illusoire. Ryan McGuire/Pixabay

Alimentation : altruiste, « healthy », décomplexé… à quel profil de consommateur correspondez-vous ?

La considération des conséquences futures de son alimentation varie beaucoup d’un individu à l’autre, souligne une étude.
Les phoques de moins de 6 semaines représentent le meilleur groupe d'âge à des fins de commercialisation. (Pierre-Yves Daoust)

Pour une consommation éclairée du phoque gris

On recommande de privilégier la viande, le foie et le cœur des jeunes phoques et d’appliquer des mesures sanitaires standard (gants, cuisson) lors de la manipulation des phoques et de leurs produits.
Ce tableau périodique des éléments indique leur abondance, leur disponibilité future, et leur utilisation. European Chemical Society

Le tableau périodique des chimistes se confronte aux limites du système terre

Pour mieux prendre en compte la sur-exploitation des ressources terrestres, la société européenne de chimie a proposé une nouvelle présentation du fameux tableau périodique des éléments.
Les enfants se montrent de plus en plus actifs pour tenter de résoudre les problèmes environnementaux. Patrik Stollarz / AFP

La sagesse des enfants, un atout contre le changement climatique

Les plus jeunes apparaissent particulièrement disposés à adopter une consommation responsable, mais le contexte familial joue également un rôle essentiel.
En octobre 2020, manifestation dans le marais poitevin contre le stockage de l’eau par les agriculteurs. Philippe Lopez / AFP

L’eau, la grande oubliée du label bio ?

Pour guider leurs achats durables, les Français font confiance aux labels et notamment au label bio. Mais le cahier des charges de ce label se montre lacunaire sur la question de l’eau.
Malgré les fortes pressions de la part d'un public de plus en plus attentif à la condition animale, les marques restent prudentes dans l'emploi de substituts aux fourrures ou cuirs, dénoncés pour les mauvais traitement que leur production engendre. Spencer Platt/AFP

La transition vers une mode éthique : un chemin semé d’embûches !

Un certain nombre d’obstacles entravent encore le développement de la mode éthique, pourtant souvent décrite comme une issue à la spirale destructrice de la fast-fashion.
Enercoop organise des filières d’énergies renouvelables avec une gouvernance locale. Wikimedia Commons

Les organisations alternatives locales, un levier pour promouvoir une consommation plus sobre

Plus que les politiques ciblant les comportements individuels, les collectifs favorisent l’engagement des citoyens dans la transition écologique.

Top contributors

More