Les citoyens sont conscients de l’importance du recyclage. Mais cette responsabilisation individuelle camoufle les graves problèmes de fonctionnement de l’industrie du recyclage.
Une plage jonchée de plastique et d'autres déchets dans le village de pêcheurs de Kayar, au nord de Dakar, au Sénégal.
Bara Deme
Le lancement d'une économie circulaire peut aider les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest à lutter contre la pollution plastique grâce à un fonds de la Banque mondiale.
RSE ou gestion dans l’intérêt de l’entreprise ? La fiscalité semble parfois répondre en faveur de.
la gestion commerciale.
Shutterstock
Le droit fiscal n’encourage pas les entreprises à s’engager en matière de RSE. Des règles de déduction de charges ou de calcul de la TVA semblent même les pousser dans une direction opposée.
La fabrication des vêtements, lors de leur production, leur utilisation et leur fin de vie, a un impact sur notre santé. Mais une meilleure connaissance écologique pourrait renverser la vapeur.
Malgré le battage médiatique autour de l’économie circulaire, les taux de circularité dans le monde sont inférieurs à 8%. Et la tendance est à la baisse. Et si le mouvement coopératif pouvait servir de déclencheur?
(Shutterstock)
Pour avoir un modèle circulaire, les entreprises doivent convaincre les consommateurs de rapporter leur produit après usage pour les recycler, ce qui ne s’avère pas toujours assez rentable.
Une boutique s'affichant éco-responsable. Plusieurs marques incitent leurs clients à consommer mieux - et moins. Leur démarche est-elle crédible avec leur objectif ultime, soit de vendre leurs produits?
(Shutterstock)
Kolli Inès, Université du Québec à Montréal (UQAM); Amélie Guèvremont, Université du Québec à Montréal (UQAM), and Fabien Durif, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Plusieurs marques prônent la consommation responsable auprès de leurs clients. Cette stratégie de sobriété, perçue positivement par les consommateurs, devient un outil de différentiation.
Environ 75% des émissions totales des entreprises sont liées aux activités de leurs fournisseurs ou de leurs clients.
Pxhere
Nicolas Roisin, Université catholique de Louvain (UCLouvain); Jean-Pierre Raskin, Université catholique de Louvain (UCLouvain); Sébastien Toussaint, Université catholique de Louvain (UCLouvain), and Valerie Swaen, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Mis en place début 2021, ce dispositif essentiel comporte encore dans les faits de nombreuses lacunes.
Du charbon de bois organique fabriqué à partir de déchets et de matériaux récupérés dans les scieries d’Affery, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, le 18 août 2017.
Issouf Sanogo / AFP
En Côte d’Ivoire, la récupération informelle des déchets existe de longue date. Une pratique sur laquelle le pays peut s’appuyer pour construire une véritable économie circulaire dans le pays.
Vue aérienne du Plateau Mont Royal, à Montréal, l'un des quartiers les plus densément peuplés au Canada.
(Shutterstock)
Le développement des villes constitue un levier important pour préserver la biodiversité, à condition de limiter leur étalement et de promouvoir l’économie circulaire.
En 2019, 854 906 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés en France pour un taux de recyclage de 78 %, selon l’Ademe.
Shutterstock
La « mine urbaine » semble à première vue un eldorado afin de récupérer et réutiliser les métaux. Mais les obstacles à sa mise en œuvre demeurent nombreux.
Aux Pays-Bas, des entrepreneurs du secteur de l'électricité ont réussi à rallier le public à leur modèle de vente d'électricité verte.
Jeffrey Groeneweg / ANP / AFP
C’est désormais l’un des principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises : construire des modèles économiques à la fois durables, rentables et attractifs pour le grand public.
Les modèles économiques circulaires pourraient permettre des économies annuelles estimées à 1000 milliards de dollars d’ici 2025.
Un travail de recherche préconise d’opérer le changement autour de la refonte de trois blocs : les produits, les chaînes d’approvisionnement et les parcours clients.
Les écoquartiers comme celui des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris sont un exemple emblématique d’urbanisme circulaire.
Michel Rubinel / AFP
Retour sur un concept plébiscité, utile mais pas toujours bien compris.
Si le concept d’économie circulaire est présent partout, c'est surtout que son caractère flexible et flou lui permet d'être adapté et de proposer des solutions « gagnantes-gagnantes », combinant économie et écologie.
Shutterstock
La définition hégémonique de l’économie circulaire, comme moyen de découplage entre usage des ressources naturelles et croissance, commence à être remise en question.
Des personnes regardent des articles dans une boutique Emmaüs à Neuilly-Plaisance, près de Paris.
Martin Bureau / AFP
L’interdiction de détruire les vêtements invendus tombe sous le sens. Mais la nouvelle gestion des invendus qu’elle implique pourrait perturber d’autres pratiques de la mode circulaire.
Le premier ministre Jean Castex visite un parc à huitres dans la région Occitanie, sur le bassin du Thau près de Sète, le 21 septembre 2021.
Pascal Guyot / AFP
Réindustrialiser, rendre attractifs les territoires : ces promesses de campagne peuvent-elles résister à l’analyse poussée des différentes mesures de décentralisation ?
Des chaussures en plastique recyclé, une fausse bonne idée ?
Shutterstock
L’économie circulaire est sur toutes les lèvres, des industriels aux gouvernements. En se focalisant sur la disparition des déchets, les solutions qui s’en réclament sont parfois aberrantes.
Professor of Supply Chain Management and scientific co-director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School