Les pailles de papier ou de bambou dites « écologiques » contiennent des PFAS, des « polluants éternels » associés à de nombreux problèmes de santé, tant chez les humains que chez les animaux.
La rade de Brest, avec l’estuaire de l’Elorn (premier plan), la ville de Brest et ses installations portuaires (deuxième plan), et le goulet de la rade ouvert sur la mer d’Iroise (arrière plan).
Georges Chapalain, Cerema
Là où eaux douces et salées se rencontrent, l’environnement est complexe. Des études de terrains permettent de mieux comprendre comment ces zones sont affectées par les humains.
Comment éviter que les exigences environnementales des Vingt-Sept poussent les entreprises à s’en aller produire là où les contraintes sont moindres ?
Shutterstock
Anna Creti, Université Paris Dauphine – PSL; Aliénor Cameron, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières, and Marc Baudry, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières peut-il faire en sorte que les entreprises ne choisissent pas d’aller polluer ailleurs qu’en Europe où le prix du carbone est en forte hausse ?
À Rezé (Loire-Atlantique), le projet « SonoRezé » réunit scientifiques, élus et habitants pour diagnostiquer l’environnement sonore de la ville. Objectif : associer les habitants à la gestion du bruit.
Champs d'algues laminaires dans le courant à Ouessant, Finistère.
Olivier Dugornay, Ifremer
Sur des hectares, des champs d’algues, denses et productifs, ont disparu pour laisser place à de véritables déserts sous-marins. Explications.
Le soleil est-il en train de se coucher sur le système des courants océaniques de l'Atlantique? Bien que ce ne soit pas impossible, ce n'est certainement pas près d'arriver, et les articles sensationnalistes ne font pas avancer la cause de la lutte contre la crise climatique.
(AP Photo/Robert F. Bukaty)
Des articles récents traitant du prétendu déclin imminent des courants atlantiques nous rappellent l’importance d’être critique face au sensationnalisme lorsqu’il est question du climat.
L’accroissement du parc automobile a un impact négatif sur la qualité de l’air à Dakar.
Photo : SEYLLOU/AFP via Getty Images
La surveillance et la gestion de la qualité de l’air permettent de disposer de bons indicateurs en termes de risque sanitaire. Dakar bénéficie d’un réseau de surveillance de la qualité de l’air.
À la fin de l'année 1930, les pollutions industrielles sont si fortes dans la vallée de la Meuse qu'elles ont entraîné la mort de plus de 60 personnes et ont rendu malades des milliers d'autres. Représentation des usines responsables des brouillards. Joseph Fussell.
Galerie Wittert, Université de Liège
Dès les débuts de l’industrialisation, les termes « nuisance » ou « corruption » sont utilisés pour parler de l’altération des milieux naturels et pour s’y opposer au nom du bien commun.
La place centrale de la voiture dans l’aménagement du territoire limite celle des autres modes de transport. Et fait l’objet d’une certaine indulgence…
Shutterstock
Aurélien Bigo, École polytechnique and Kévin Jean, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La voiture est au centre de nos mobilités, ce qui limite l’usage des transports actifs, tels que la marche ou le vélo. Une situation dont les impacts sanitaires dépassent la seule pollution de l’air.
L’arrosage agricole, l’une des principales destinations des eaux usées traitées.
Zoe Schaeffer/Unsplash
Pour faire face au manque d’eau, de multiplies initiatives existent. Focus en podcast sur l’une d’entre elles, la réutilisation des eaux usées traitées.
Des militaires ukrainiens de la 57e brigade tirent des roquettes multiples BM-21 « Grad » en direction des positions russes sur une ligne de front près de Bakhmut, dans la région de Donetsk, le 20 juin 2023, dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine.
Genya Savilov/AFP
Intuitivement, on se doute que sport et pollution ne font pas bon ménage. Quels sont les effets des principaux polluants atmosphériques ? Et quand (et où) faut-il fait le plus attention ?
Laurence Maurice, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Laure Laffont, Université de Toulouse III – Paul Sabatier
En cas d'exposition à des métaux dangereux comme le plomb, beaucoup se tournent vers les analyses de cheveux pour savoir s'ils ont été contaminés. Un mauvais réflexe… Voici pourquoi.
Lac entourant un site minier au Nord-du-Québec.
(Maxime Thomas)
Maxime Thomas, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT); Hugo Asselin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT); Mebarek Lamara, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), and Nicole Fenton, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Les activités humaines peuvent affecter les plantes, ce qui a des conséquences pour les populations humaines qui les consomment.
Dans un monde aux ressources finies, les effets des activités humaines sur l’environnement hypothèquent gravement le futur des générations à venir.
Unsplash
Thierry Morin, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Benoît Tonson, The Conversation France, and Morgane Danion, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Entre pollutions, virus et changement climatique comment se portent les poissons ? Que faire pour les protéger ?
Vouloir transmettre son entreprise à ses enfants développe un souci de l’environnement quand bien même celui-ci n’est pas toujours affiché.
Shutterstock
Les sociétés détenues et gérées par des familles émettent en moyenne moins de CO₂ que les autres entreprises, ce qu’elles ne mettent pourtant que peu en avant dans leur communication.
Le boulevard périphérique, pont Masséna (13e arrondissement), vu ici de la tour Duo 2 : une enceinte ou un lieu de multiappartenance ?
AFP
Les mesures pour limiter la pollution visent notamment à répondre aux problèmes créés par des décennies de construction ininterrompue dans l'espace du périphérique.
Les PFAS peuvent voyager sur de très longues distances. Produits principalement dans les régions industrialisées en Europe, Amérique et Asie, ils se retrouvent jusque dans les organismes marins de l'Océan Indien (ici un banc de thons albacores).
Taquet Marc / Ifremer
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Chercheur sur la transition énergétique des transports - chaire Énergie et Prospérité - Institut Louis Bachelier, École normale supérieure, Ensae ParisTech, École polytechnique