Menu Close

Articles on pollution

Displaying 1 - 20 of 202 articles

Opération de nettoyage d'un filet enfoui par une tempête il y a 13 ans. Son poids était aux alentours de 700 kg.

Pourquoi la pollution plastique des côtes est largement sous-estimée

Comprendre le cycle côtier du plastique permettrait de mieux évaluer le volume des déchets présents dans l’eau et sur la plage afin de lutte plus efficacement contre ce phénomène dramatique.
Les emballages plastiques à usage unique sont polluants et difficiles à recycler. Shutterstock

Plastiques : la délicate question du « cycle de vie » des emballages

L’analyse cycle de vie des emballages alimentaires omet souvent l’impact et la toxicité éventuelle des fuites de plastique dans l’environnement. Ce qui donne aux plastiques un avantage injustifié.
Parmi les bioplastiques produits aujourd'hui, moins de la moitié (44%) sont biodégradables en raison de leur nature chimique. Shutterstock

Les bioplastiques, une solution bio pas si écolo

Les bioplastiques présentent des avantages incontestables au regard des plastiques conventionnels. Mais leurs limites montrent que la vraie solution demeure de réduire notre consommation de plastique.
La fraude sur le niveau réel des émissions de particules des moteurs devrait coûter des dizaines de milliards d’euros au constructeur allemand. Ronny Hartmann / AFP

Le dieselgate, une conséquence des injonctions contradictoires dans l’industrie automobile

Le consommateur peut-il obtenir ce qu’il désire, tout en assurant au producteur un profit et en préservant l’environnement ? Le scandale des moteurs truqués illustre toute la complexité de l’équation.
Agrostis castellana est utilisée sur d’anciens sites miniers pour ses capacités dépolluantes. Colin Meurk/Wikipedia

Quand les plantes piègent les polluants d’origine minière

La dispersion de résidus chargés en métaux sur d’anciens sites miniers est source de pollution. Des chercheurs mettent au point une méthode pour les piéger à l’aide de plantes et de micro-organismes.
Les stations d’épuration sont actuellement d’énormes infrastructures. GERARD JULIEN / AFP

Une solution radicale et portative pour purifier l’eau

Certains polluants subsistent dans l’eau malgré les traitements appliqués en station d’épuration. La technologie « électrochimique sans-fil » permet de mieux traiter les eaux polluées.
La Pyrale du buis peut être combattue par le bioinsecticide Btk. Jean Guérin/Flickr

Les bioinsecticides, miracle ou mirage ?

La nécessité de contrôler les populations d’insectes nuisibles est apparue très tôt dans l’histoire de l’humanité.
Une personne fait ses courses quelques jours après la ruée provoquée dans certains supermarchés par des promotions sur le Nutella, en 2018. Philippe Huguen / AFP

Publicité : prendre sa part dans la transition écologique

Les impératifs écologiques et sociaux invitent à repenser le rôle de la publicité qui doit prendre toute sa place dans de nouveaux modèles de production et de consommation.
En 2019, quelque 769 500 bateaux de plaisance à moteur étaient immatriculés en France. Pexels

Yachts à moteur et écologie de (com)plaisance

En mer, la réglementation reste notamment très souple en ce qui concerne la pollution sonore.
Seulement 38 % des 2,6 milliards d’articles de mode mis en vente chaque année en France sont collectés après usage. Ici, une employée du centre de recylage de la coopérative le Relais à Bordeaux (2019). Georges Gobet / AFP

Industrie de la mode : les effets (très) limités du recyclage des textiles

Les bonnes intentions en matière de lutte anti-gaspillage se heurtent aux modèles de surproduction des fabricants mais aussi à l'idéalisation du recyclage chez les consommateurs.
Il y aurait actuellement en orbite plus de 130 millions de débris plus gros que 1 mm, à peu près 900 000 débris ayant une taille comprise entre 1 et 10 cm, et approximativement 34 000 débris plus grands que 10 cm. Dotted Yeti / Shutterstock

Pollution dans l’espace : et si on taxait ?

Une régulation et un impôt forfaitaire sur les lancements de satellites permettraient de financer une politique efficace de dépollution de l’espace.
Photo satellite MODIS, enregistrée le 02 janvier 2020, avec en surimpression (en jaune) les points chauds qui correspondent à des feux actifs identifiés avec la mission VIIRS. On distingue aussi entre Melbourne et Sydney un important panache de fumée qui s’éloigne vers l’est porté par les vents. NASA-VIIRS

Images de science : Les méga-feux australiens

Retour sur les incendies terribles en Australie de ce début d'année grâce à une observation satellitaire.

Top contributors

More