Menu Close

Articles on identité

Displaying 1 - 20 of 108 articles

L'une des définitions du mot “génération” insiste sur l’homogénéité de destin que traduit le fait d’être né une année plutôt qu’une autre.(Photo de classe vers 1920/1930 - Photographe David et Vallois - Lycée Voltaire, Paris° Wikimedia Commons

Génération : un concept à utiliser avec modération ?

Pour fournir une grille de lecture des rapports sociaux, le terme de génération n’aurait-il pas tendance à écraser les différences ? Est-il encore pertinent de l’utiliser ? Retour en définitions.
La série Stranger Things surfe sur l'appétit des adolescents pour les vêtements vintage.

Pourquoi la génération Z adore les friperies

Parmi les différentes catégories d’âge, ce sont surtout les adolescents (13-18 ans) qui sont les plus grands consommateurs de seconde main.
Près de 9 Français sur 10 estiment que la sécurité sera l’un des principaux sujets de la prochaine campagne présidentielle. Denis Charlet / AFP

Lutte contre l’insécurité : ce qu’en dit la science économique

Les travaux de prix « Nobel » sur le maintien de l’ordre suggèrent de combiner alourdissement des sanctions, développement de pratiques telles que le « name and shame » et identité citoyenne.
Une manifestante porte le bonnet phrygien lors d'une mobilisation contre la loi séparatisme’: une étude montre que de nombreux habitants de quartiers populaires souffrent d'un ‘déni de francité ’. Alain JOCARD / AFP

Qui est « identitaire » ? Enquête dans les quartiers populaires

Les résultats d’une enquête récente montrent que les minorités sont loin de se référer à des identités figées ou exclusives et celles-ci ne constituent jamais à leurs yeux une « essence ».
Cris et Erika Hodgson, deux restaurateurs d'origine anglaise, ont ouvert leur fast-food à Dinan et proposent le fameux “Fish and Chips” venu d'Outre-Manche THOMAS BREGARDIS / AFP

De la sauce Worcestershire au fish and chips : des aliments-fétiches réconfortent les expats confinés

L’alimentation permet aux expatriés de garder leur identité culturelle, surtout en période de crise sanitaire lorsque le retour dans le pays d’origine n’est plus possible.
Les enfants proposés à l'adoption sont-ils forcément des orphelins, à l'image de personnages de fiction comme Oliver Twist ? Adaptation du roman de Charles Dickens par David Lean (1948) - Cineguild Productions

Le fantasme de l’orphelin dans l’histoire de l’adoption

La rencontre d’un jeune orphelin avec un couple sans enfant : on résume souvent l’adoption de cette manière, mais la réalité est bien différente. L’histoire permet de déconstruire les clichés.
Ces super-reconnaisseurs sont souvent engagés dans de nombreuses agences de détectives, et par la police. shutterstock

Ils excellent dans la reconnaissance des visages et des voix. Ce sont les « super-reconnaisseurs »

La recherche montre qu’il pourrait y avoir un lien entre différents mécanismes dans le cerveau qui, en travaillant ensemble, conduisent à ce type de capacité supérieure.
Croquis d'audience réalisé le 19 février 2007 de (GàD) Saïd Arif, Abderamane Alam, Zinedine Khalid, Khaled Ouazane et Nouredine Merabet qui figurent parmi les 27 prévenus des “filières tchétchènes” jugés en appel au palais de justice de Paris pour des préparatifs d'attentats islamistes sur le sol français en 2001-2002. BENOIT PEYRUCQ / AFP

Réintégrer les mis en cause pour terrorisme : derrière les incertitudes, des enjeux majeurs

La protection des citoyens passe par la capacité des sociétés à favoriser la réintégration des personnes mises en cause pour faits de terrorisme. Mais cela interroge les pratiques en cours.
Enfants eurasiens de l'orphelinat de la congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres (Sacré-Cœur - Tourane), sur l’aéroport de Tourane, juste avant de partir pour la France, septembre 1955 . Collection Jean L.

Les enfants d’Indochine « rapatriés » en France : une histoire qui commence à s’écrire

Comme les « enfants de la Creuse », envoyés de Réunion en métropole dans les années 60 et 70, des milliers d’enfants métis ont été déplacés en France pendant et après la Guerre d’Indochine.
La crise sanitaire permettra-t-elle de renforcer ou d'affaiblir le contrat social que nous passons les uns avec les autres? Pixabay/mohamed hassan

Le « contrat social » français : mythe ou réalité ?

Des individus différents, pouvant appartenir à des « communautés » diverses, sont réunis dans un même pays, dont ils sont citoyens. Quelle est la nature du lien qui les rattache ?
Des personnes regardent les affiches officielles des candidats aux élections cantonales et municipales, le 06 mars 2008 à Strasbourg. Olivier Morin/AFP

Ce que révèlent les noms des partis politiques

Le nom de parti est porteur d’enjeux symboliques sur la scène politique. Il doit être reconnu, retenu, manipulable dans les discours et surtout évocateur.

Top contributors

More