Menu Close

Articles on culture

Displaying 1 - 20 of 486 articles

Acquis dans des conditions pour le moins discutables, les bronzes du Bénin sont dispersés dans de nombreux musées européens. Son of Groucho/Flickr

Restitution des « bronzes du Bénin » par l’Allemagne : pourquoi c’est loin d’être suffisant

Alors que certains musées allemands restituent une partie des bronzes du Bénin, la majorité se trouve toujours dans des musées occidentaux, malgré des demandes de rendu de plus en plus insistantes.
Un enfant regarde un épisode de « Maîtresse d’un homme marié », à Dakar, en mai 2019. La série fait la part belle à des personnages féminins forts, urbains et indépendants, confrontés à des problématiques genrées comme le viol ou la polygamie, mais se veut avant tout un divertissement à succès. Elle rassemble plusieurs millions de spectateurs chaque semaine. Seyllou/AFP

Cinéma et séries au Sénégal : la portée politique d’un divertissement très populaire

Au Sénégal, la popularité et la créativité des séries relèguent le cinéma au second plan. Ces séries convoquent un imaginaire éloigné du cinéma explicitement politique de l’ère post-indépendance.
Henry Rollins, ancien chanteur des Black Flag, groupe emblématique de punk hardcore américain, ici au Hultsfredsfestivalen en 1993 avec son groupe Rollins Band. Pelle Sten/Wikimedia/Flickr

Punk is (not) dead : mais alors, où est-il ?

L’âge d’or du punk cristallise une époque de courte durée où la subversion à un ordre établi faisait loi : on en oublie que le terme « punk » provient d’une construction médiatique.
Les soldats du Conseil National de Transition contre les troupes de Moamer Kadhaf à Sirte (Libye), le 10 octobre 2011. Aris Messinis / AFP, reproduit avec autorisation de l'auteur.

Bonnes feuilles : « Des sons pour survivre, des sons pour tuer »

Les lieux de mémoire sonore sont en perpétuel mouvement, permettent de garder et d’actualiser les traces et les mémoires d’un passé. Bonnes feuilles.
Roger Lécureux et André Chéret, Rahan, La bête plate. Avec l'aimable autorisation de Jean-François Lécureux.

Une leçon de théorie de l’art avec Rahan

L’esprit critique de Rahan est le reflet direct du positivisme scientifique et de l’anticléricalisme de ses créateurs.
En 2018, un peu plus de 40 000 enfants en France bénéficiaient d'un programme d'initiation à la musique par la pratique orchestrale. Shutterstock

Les orchestres d’enfants, une piste pour démocratiser la pratique musicale ?

Des dispositifs apparus dans les années 2000 permettent à des enfants éloignés de la musique classique de jouer de vrais instruments, en groupe. Mais leurs résultats concordent-ils avec les attentes ?
Rex Harrison interprétant Jules César dans le film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz, 1963.

Bonnes feuilles : le « Manuel du parfait dictateur »

Qui pourrait imaginer que Recep Tayyip Erdoğan, Viktor Orbán, Narendra Modi, Xi Jinping, Vladimir Poutine ou encore Jair Bolsonaro ont eu, sans le savoir, un même maître à penser : Jules César ?
Les balcons de l'immeuble D, cité Gaston Roulaud.

La cité Gaston Roulaud (Drancy), un patrimoine du XXᵉ siècle menacé de destruction

La ville de Drancy possède un patrimoine remarquable de logements issus de la modernité constructive, sociaux ou en copropriété.
Symbole de raffinement, la truffe noire est un aliment incontournable de la haute gastronomie. Dans ce plat, elle est accompagnée de volaille farcie et de foie gras. ASTRID STAWIARZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Truffes, ortolans, saumons du Rhin… Ces aliments rois de la politique

Au fil des siècles et des régimes politiques, des aliments et des plats ont été revêtus d’un sens politique fort, lié aux évolutions tant gastronomiques que politiques.
Cris et Erika Hodgson, deux restaurateurs d'origine anglaise, ont ouvert leur fast-food à Dinan et proposent le fameux “Fish and Chips” venu d'Outre-Manche THOMAS BREGARDIS / AFP

De la sauce Worcestershire au fish and chips : des aliments-fétiches réconfortent les expats confinés

L’alimentation permet aux expatriés de garder leur identité culturelle, surtout en période de crise sanitaire lorsque le retour dans le pays d’origine n’est plus possible.

Top contributors

More