Articles on culture

Displaying 1 - 20 of 359 articles

L'orchestre national interprète le Boléro de Ravel…en confinement. capture d'écran Youtube.

La musique adoucit-elle le confinement ?

En cette période de confinement et de distanciation physique, la musique joue un rôle ludique et soude les individus. Mais elle a bien d’autres fonctions.
Carrés avec cercles concentriques, Vassily Kandinsky, 1913. Wikipedia

Philosophie : le confinement selon Leibniz

L’espace est devenu inutile, les villes se sont vidées, les rues et les routes sont désertes, le monde se dissout, mais il demeure à travers le point de vue de chacun confiné chez lui.
Dans sa maison pédagogique, madame de Genlis a réuni filles et garçons. (ici, tableau de William Hogarth, Les Enfants Graham). Wikimédia/National Gallery ( Londres)

Redécouvrir la maison pédagogique de Madame de Genlis

Elle a défendu l'éducation des filles et promu des supports pédagogiques innovants. En ces temps où l'école est en plein bouleversement, l'œuvre de Madame de Genlis mérite toujours le détour.
Devant la salle Pleyel, le soir de la 45e cérémonie des Césars. AFP/ Lucas Barioulet

L’impossible moralisation de l’art ?

Comment concilier une juste révolte et la nécessaire liberté qui doit présider à toute création artistique ?
Le baryton grec Dimitris Platanias répète une représentation de Nabucco de Guiseppe Verdi, l’un des compositeurs les plus joués au monde, en 2018 à Athènes. Aris Messinis / AFP

La preuve par trois : La fragile harmonie économique de l’opéra

Qui pense aux contraintes particulièrement exigeantes d’un directeur d’opéra lorsqu’il assiste à une représentation de Nabucco ou de Mme Butterfly ? Réponse : l’économiste François Lévêque.
Vous pouvez assister à une représentation à l’Opéra Garnier pour 10 euros, un tarif subventionné par ceux qui payent jusqu’à 20 fois plus pour une meilleure place. Gzen92 / Wikimedia commons

Podcast : Les subtilités tarifaires des places de spectacle

La preuve par trois : Les subtilités tarifaires des places de spectacle. CC BY-SA7.39 MB (download)
À l’Opéra Garnier, les prix s’échelonnent entre 10 et 200 euros. Cette discrimination tarifaire permet d’attirer un public plus large que si le prix était le même pour tous.
Sur un peu plus d'un siècle, le coût par concert de l'Orchestre philharmonique de New York a progressé de 2,5 % par an contre 1 % pour l'indice des prix aux États-Unis. Ici, la soprano Deborah Voigt en représentation avec l'orchestre au Lincoln Center de New York en 2011. Theo Wargo / Getty images North America / AFP

Podcast : La fatalité des coûts croissants dans le spectacle vivant

La preuve par trois : La fatalité des coûts croissants dans le spectacle vivant. CC BY-SA8.24 MB (download)
Pour l'opéra comme pour les concerts, les moyens d'améliorer la productivité n'existent pratiquement pas. Les établissements restent donc condamnés à augmenter leurs recettes.
Avant-Première du film Mine de rien, UGC Ciné Cité Ludres. Charly, Atelier photographique

Le cinéma selon… Mathias Mlekuz

Après plus de 30 ans de carrière en tant qu’acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, Mathias Mlekus passe derrière la caméra et réalise son premier long-métrage « Mine de rien » Entretien.

Top contributors

More