Menu Close

Articles on musées

Displaying 1 - 20 of 67 articles

Le cimetière de Montmartre à Paris : une pittoresque ville des morts, juin 2019. Eric Sergent

Les cimetières sont aussi des lieux de vie

Aussi étranges que familiers, synonymes d’épouvante ou de fantasme, les cimetières sont l’endroit où se mêlent flâneurs et endeuillés, anonymes et personnalités connues, flore et animaux sauvages.
Acquis dans des conditions pour le moins discutables, les bronzes du Bénin sont dispersés dans de nombreux musées européens. Son of Groucho/Flickr

Restitution des « bronzes du Bénin » par l’Allemagne : pourquoi c’est loin d’être suffisant

Alors que certains musées allemands restituent une partie des bronzes du Bénin, la majorité se trouve toujours dans des musées occidentaux, malgré des demandes de rendu de plus en plus insistantes.
Ralph Fiennes joue le rôle de Basil Brown, archéologue autodidacte qui fouilla le premier le bateau-tombe de Sutton Hoo. Allociné

« The Dig » : un été archéologique à Sutton Hoo

Dans le film « The Dig », inspiré d’une histoire vraie, le réalisateur Simon Stone nous transporte en 1939, sur les traces d’une incroyable découverte archéologique britannique.
Jan Van Eyck, L'homme au turban rouge, 1433 (détail). National Gallery, Londres.

Bonnes feuilles : « Le strabisme du tableau »

Face à certains portraits peints, le spectateur a parfois le sentiment d’être regardé sans l’être. En quoi le strabisme du portrait est en réalité celui de la représentation toute entière?
Minutes notariales médiévales conservées aux Archives départementales du Vaucluse (photo 2016) Pauline Lemaigre-Gaffier

Suivre le patrimoine à la trace pour mieux comprendre l’histoire des objets

Les sciences du patrimoine s’attachent à la biographie, la fabrication, les usages, statuts et modes de valorisation des objets patrimoniaux.
Un membre du personnel du Louvre traverse le hall, sous la pyramide. Thomas Coex/AFP

Dans les musées, des mouvements sociaux invisibles

Retour sur l’évolution du travail des personnels des musées pendant les « Trente Glorieuses » pour éclairer la situation actuelle.
L’exposition immersive « Imagine Van Gogh », qui se tient à Montréal, s’inscrit dans la mouvance où le visiteur perçoit les oeuvres à travers tous ses sens, les détails, les touches, la matière et les couleurs. Imagine Van Gogh, Tandem Exposition

La fin du «ne pas toucher» ? L'ère est à l'immersif dans les musées

De nouvelles approches multisensorielles de présentation des arts visuels proposent des solutions aux obstacles qui limitent l'accès des publics marginalisés.
Les visiteurs regardent « La ronde de nuit », le plus grand et le plus connu des tableaux de Rembrandt, dans la galerie du Rijksmuseum, à Amsterdam, en avril 2017. Shutterstock

Rembrandt: sa force à dépeindre l'expérience humaine fascine toujours, 350 ans après sa mort

Le maître hollandais intrigue les amateurs d'art depuis quatre siècles. Sa force à dépeindre l'expérience humaine fascine le public, même après quatre cents ans.
Séance de préparation du projet de médiation scientifique Yakaton'18 à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) en juin 2018. Richard-Emmanuel Eastes

La moulinette : « Hacher menu » les projets de culture scientifique

Pour aider le grand public à comprendre les dernières avancées de la recherche, mais aussi mesurer leurs impacts, la médiation scientifique doit faire du sur-mesure. Voici un outil qui peut y aider.

Top contributors

More