Appréhender la présence de la tour Eiffel dans le cinéma muet permet de mieux comprendre les débuts du cinématographe, entre prouesses techniques et avènement d’un nouvel imaginaire.
Quartier des chiffonniers dans la banlieue de Paris pendant l'épidémie de peste de 1920.
Institut Pasteur/Musée Pasteur
L’extrême droite française a développé toute une rhétorique d’infamisation des Juifs et des minorités racisées qui poursuit son chemin et trouve des formes variées, comme lors de la peste de 1920.
« Que Paris existe, et qu'on puisse choisir de vivre ailleurs sera toujours un mystère pour moi. »
(Woody Allen, Midnight in Paris, 2011).
Allociné
Plusieurs clés de lecture et facteurs explicatifs permettent de mieux appréhender des succès à géométrie variable en fonction du territoire où les films sont projetés.
Au fil des nuages, Place Jacques Duclos, Montreuil.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Les projets visant à renouveler les rapports entre centres-ville et périphéries oublient souvent un pan crucial de l’histoire parisienne et de ses conflits : celle de la « Zone ».
Le parc des Senteurs 3 : un nouvel ensemble commercial en cours d'aménagement.
S. Deprez
Le sport est-il éthique en soi ? L’héritage des JO se réduit-il à un exercice de communication ? Que signifie même le terme « sport » ? Réflexions sur un fait social total.
Parmi la population des cadres, les Franciliens sont près de trois plus à pouvoir exercer leur activité à distance que les habitants des zones faiblement peuplées.
Famille de maraîchers à Bobigny, sans doute au début du XXe siècle, pratiquant la culture sous cloche.
Archives communales de Bobigny
Leur itinérance, leur ingéniosité, leurs connaissances et leur infatigable labeur auront permis aux maraîchers de s’adapter des siècles durant aux mutations de la ville et des consommations.
En plaçant les Jeux sous l’angle d’un projet de société les organisateurs se mettent eux-mêmes dans une situation délicate. Ils suscitent beaucoup d’espérance, alors même que le grand nombre d’inconnues liées à la candidature, puis à l’organisation, devrait inviter à la prudence.
Shutterstock
Yankel Fijalkow, École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC and Yaneira Wilson, École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC
Les atteintes de l’environnement à la santé humaine sont bien connues. Mais si l’intérieur des logements est aussi affecté, les habitants en sont plus en plus conscients.
Y'a-t-il vraiment eu un « un monde d’après » concernant les mobilités ?
Overade Company / Unsplash
Jean Debrie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne and Juliette Maulat, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Comment ont évolué les pratiques et les politiques de mobilité depuis la crise de Covid-19 ? Y a-t-il vraiment eu un « un monde d’après » ? Étude du cas francilien.
Dans l’espace public, les éboueurs sont confrontés à une indifférence qui les assigne au statut de non-personne. Cela vient renforcer un sentiment de dévalorisation déjà existant lié à l’exercice d’un « sale boulot ».
Joel Saget/AFP
Plus que les maires, ce sont les organisations à but non lucratif qui constituent la véritable force des villes pour réaliser les transitions locales face aux dérèglements climatiques.
Comment penser un futur désirable pour le boulevard périphérique parisien ?
Yardley / FlickR
Les indicateurs de santé et d’environnement permettent d’envisager des évolutions pour le « périf » qui transparaissent aujourd’hui dans les projets en cours.
Le boulevard périphérique, pont Masséna (13e arrondissement), vu ici de la tour Duo 2 : une enceinte ou un lieu de multiappartenance ?
AFP
Les mesures pour limiter la pollution visent notamment à répondre aux problèmes créés par des décennies de construction ininterrompue dans l'espace du périphérique.
Depuis 2008, 60 % des acquéreurs sont déjà propriétaires avant d’acheter un logement.
Gaizka Iroz/AFP
La part de la population en mesure d’acquérir un logement se réduit partout, comme le montre une étude récente qui observe des dynamiques similaires à Paris, Lyon et Avignon.
Tête de vache ornant l’entrée du passage Delanos à Paris (Xe arrondissement). Il abritait à l’origine une « vacherie » approvisionnait en lait Montmartre.
Wikipedia
Dans les grandes villes européennes du XIXᵉ siècle, la consommation de lait frais représente un commerce important qui structure toute une économie locale.
La Ville de Paris organise le dimanche 2 avril 2023 une votation citoyenne pour décider de conserver ou d’interdire les trottinettes en libre-service. Notre dossier pour se faire un avis.
Professeure de management stratégique, directrice des programmes du MSc Arts & Creative Industries Management à Paris et de la partie française de l'Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design à Shanghai, Kedge Business School
Directrice d’études, Centre de recherches historiques (UMR 8558), Recherches en histoire sociale du politique (Rhisop), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)