Les jeunes, plus souvent locataires, peinent de plus en plus à se loger. Le parc social en particulier paraît plus difficile d’accès pour ce public structurellement plus en situation de précarité.’.
Si aérer son domicile le matin est une pratique bien ancrée, la seconde aération quotidienne l’est beaucoup moins.
Alistair MacRobert / Unsplash
Trop souvent négligée, la pollution de l’air intérieur est pourtant un enjeu majeur. Certaines pratiques, travaux et changements d’habitude peuvent être nécessaires pour l’améliorer.
Un appartement à louer à Montréal, le 15 mai 2023.
LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
La crise du logement ne peut pas être résolue simplement en équilibrant l’offre et la demande. Il faut plutôt repenser le logement comme un service sociétal plutôt que comme un simple bien marchand.
En 2023, le montant de la taxe foncière sur les propriétés bâties a bondi de plus de 50 % à Paris.
Shutterstock
Privées du levier fiscal de la taxe d’habitation, les communes et les intercommunalités se tournent notamment vers les propriétaires pour trouver des recettes de fonctionnement.
Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, a récemment présenté avec Elisabeth Borne les mesures retenues par le gouvernement à la suite de la consultation du Conseil national de la refondation sur le logement.
Yankel Fijalkow, École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC and Yaneira Wilson, École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC
Les atteintes de l’environnement à la santé humaine sont bien connues. Mais si l’intérieur des logements est aussi affecté, les habitants en sont plus en plus conscients.
Depuis 2008, 60 % des acquéreurs sont déjà propriétaires avant d’acheter un logement.
Gaizka Iroz/AFP
La part de la population en mesure d’acquérir un logement se réduit partout, comme le montre une étude récente qui observe des dynamiques similaires à Paris, Lyon et Avignon.
Distribution d'une aide alimentaire aux étudiants à Paris, en décembre 2022.
Julien de Rosa/AFP
Fanny Bugeja, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Leila Frouillou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Alors que le recours aux banques alimentaires explose et que la réforme des bourses étudiantes tarde, les enquêtes de terrain nous renseignent sur l’ampleur de la précarité qui touche la jeunesse.
La sobriété est d'abord une question d'organisation collective de nos sociétés.
Shutterstock
Dans son essai « Bifurcations », le sociologue et économiste Pierre Veltz distingue dans cette notion relativement floue des dimensions individuelles, systémiques et structurelles.
Des manifestants réclament davantage de logements sociaux et abordables à Montréal, le 24 avril 2021. Une des manières d'y parvenir serait grâce à la fiscalité.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les coûts supportés par les ménages pour se loger dans les grandes villes canadiennes augmentent bien plus vite que leurs revenus. Une fiscalité innovante pourrait aider à résoudre la crise du logement.
La part des télétravailleurs réguliers de la région parisienne, estimée aujourd'hui à 42%, a doublé par rapport à la période pré-pandémique.
Flickr/École polytechnique
Sylvain Chareyron, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Camille Régnier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), and Florent Sari, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’essor du télétravail a relancé l’intérêt des ménages pour les zones rurales et conduit à une recomposition importante à l’intérieur des grandes agglomérations.
Lorsqu'elle s'inscrit dans une stratégie de développement urbain et régional plus large, la densification des espaces déjà urbanisés devient un vecteur de développement économique et de qualité de vie.
(Shutterstock)
La densification urbaine permet de générer des sources de revenus plus diversifiées et pérennes pour la ville, de diminuer les dépenses publiques et de soutenir le développement économique local.
Au Bénin, construire sa propre maison est un accomplissement social majeur, dans lequel ceux qui en ont les moyens s’engagent avec passion, chacun à la mesure de ses possibilités et de ses ambitions.
Les économistes canadiens prévoient une récession dans le courant de l’année 2023.
Shutterstock
Avec une récession qui semble imminente, de nombreux Canadiens s’inquiètent à juste titre de l’état de leurs finances. Voici quelques moyens de vous y préparer.
En France, 8% des logements (soit 3 millions) étaient vacants en 2021.
Shutterstock
Une meilleure utilisation du parc bâti existant est un enjeu clé pour répondre aux nouveaux besoins tout en limitant la construction neuve. Mais le défi est ambitieux.
Trois mois après de début de l’invasion russe, 3,5 millions d’Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne. Ils sont accueillis dès la frontière, comme ici à Medyka le 6 mars.
Trois mois après l'invasion russe, 3,5 millions d'Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne, comme cet enfant au poste frontière de Medyka, le 15 mars 2022.
Pourquoi les Ukrainiens sont-ils si nombreux à avoir afflué en Pologne et comment la société polonaise parvient-elle à gérer ce choc démographique ?
Les collectivités territoriales fournissent des aides aux ménages les plus pauvres, notamment en finançant une partie du prix des cantines scolaires.
Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Même s’ils sont individuellement d’un montant faible, quelques dizaines d’euros chaque mois, les droits connexes cumulés apportent un supplément de revenu non négligeable pour les ménages pauvres.
Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur le creusement des inégalités.
Roscoff est une commune française du Léon située sur la côte nord de la Bretagne, dans le département du Finistère.
Bernard Blanc/Pixabay