Pénélope, 5 ans : « Pourquoi le coronavirus ne s’attaque pas aux enfants ? Est-ce qu’il est gentil ? »

Attention à bien se protéger contre les virus. brgfx / Freepik, CC BY-SA

Bonjour, Pénélope, c’est vrai que les enfants semblent moins touchés par ce virus que les adultes mais nous ne savons pas vraiment pourquoi pour le moment, les médecins et les scientifiques continuent d’essayer de tout comprendre de ce nouveau virus.

J’ai peut-être une explication : tu sais que la maladie est d’abord apparue en Chine, sur des marchés, des lieux surtout fréquentés par les adultes : les personnes qui y travaillent ou celles qui viennent y faire leurs courses. Les premières personnes touchées étaient donc plutôt des adultes, ceux qui avaient beaucoup de contacts avec d’autres personnes.

Par contre, ce que je peux te dire c’est qu’un virus n’est ni gentil, ni méchant, ils n’ont pas la capacité de penser ou d’éprouver des sentiments, ils peuvent nous infecter sans faire aucun choix sur les personnes touchées.

Est-ce qu’un enfant peut attraper le coronavirus ?

Je t’ai dit que les enfants étaient moins touchés que les adultes par cette maladie, mais ça ne veut pas dire qu’aucun enfant ne peut l’attraper. On a déjà vu quelques cas. Cela dit, jusqu’à présent, ces enfants n’ont pas été en danger, ils s’en sont remis rapidement. À ton âge, les défenses naturelles de ton corps contre les maladies sont très efficaces et permettront de te soigner automatiquement.

Comment bien te protéger ?

Ce qu’il faut bien retenir avec ce virus, c’est qu’il se transmet par la bouche et le nez. C’est pourquoi on demande aux personnes malades de porter un masque qui protège ces zones : comme ça s’ils toussent ou éternuent le virus reste dans le masque. Il n’est pas nécessaire pour les personnes non malades, comme toi, d’en porter un.

Comment bien se laver les mains ?/Formation Plus.

Quand une personne malade tousse ou se mouche, il est possible que le virus se dépose sur différents objets que tu pourrais toucher : une poignée de porte, une table ou un jouet. Pour éviter de l’attraper, il faut se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon. Frotte bien pour le faire mousser : la mousse va piéger le virus, et quand tu te rinceras les mains, il va partir dans l’évier.

C’est vrai qu’on n’a pas toujours un robinet à côté de nous, dans ce cas, tu peux demander à tes parents d’utiliser ce qu’on appelle du gel hydroalcoolique. En te frottant les mains avec ce produit, tu vas rendre les virus inactifs : ils seront incapables de te rendre malade.


Diane Rottner, CC BY-NC-ND

Si toi aussi tu as une question, demande à tes parents d’envoyer un mail à : tcjunior@theconversation.fr. Nous trouverons un·e scientifique pour te répondre.

Illustration : Diane Rottner.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 99,600 academics and researchers from 3,194 institutions.

Register now