L’Argentine a affiché en 2022 une inflation de près de 100 %. Des mesures prises en concertation avec le FMI visent à la ramener à un niveau plus acceptable, mais la situation reste très fragile.
L'écrivain pensait pouvoir ainsi financer la création littéraire.
L’auteur des « Misérables » imaginait une taxe publique pour faire usage d’une œuvre dès la mort de son créateur, conciliant les intérêts de la société avec ceux des héritiers bénéficiaires.
Juan Perón, chef d’État de l’Argentine entre 1946 et 1955, puis entre 1973 et 1974.
El día de la plata / NA / AFP
Les passages au pouvoir de Juan Domingo Perón ont été accompagnés d’une série de réformes populistes dont les effets sur l’économie se font encore sentir aujourd’hui.
Des tas de sels contenant du lithium, dans le salar d'Uyuni en Bolivie.
TomaB/Flickr
Une nouvelle méthode pour tracer le lithium de nos batteries électriques et encourager une gestion plus durable des ressources minérales.
Vue aérienne de l’Obélisque de Buenos Aires, monument historique situé sur la Plaza de la Republica, à l’angle des avenues Corrientes et 9 de Julio.
Marianna Ianovska/Shutterstock
Cecilia Poggi, Agence française de développement (AFD) and Marina Garcia, Universidad Nacional de General Sarmiento
Les plates-formes de VTC offrent des avantages incontestables pour les femmes conductrices d’Uber. Dans ce métier fortement masculinisé, les inégalités n’en restent pas moins criantes.
Manifestation contre Jair Bolsonaro, le 31 mai 2020 à Sao Paulo. Le slogan signifie « Nous sommes pour la démocratie ».
Nelson Almeida/AFP
Entre projets démocratiques et retour vers l’autoritarisme, l’Amérique latine peut être considérée comme un observatoire des changements et des crises politiques.
Maradona était un champion hors-norme, génie tragique et extraordinaire, profondément humain.
Portrait représentant Diego Maradona avec le maillot de l'équipe nationale argentine lors de la Coupe du monde 1986, photographié à Naples en mai 2017.
Julian Schlaen/Shutterstock
Un regard sur ce que font différents pays face au choc économique provoqué par la pandémie, de l’Indonésie à l’Argentine et au Canada, en passant pour les États-Unis.
Manifestantes argentines demandant la légalisation de l’avortement devant le Congrès national de Buenos Aires, en février 2019.
Juan Mabormata/AFP
Agnès Guillaume, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le droit à l’avortement a été approuvé en Argentine, une victoire pour des milliers de femmes. Il est pourtant loin d’être pleinement acquis en Amérique latine.
Le nouveau président Alberto Fernandez et sa vice-présidente Cristina Kirchner le soir de l’élection le 27 octobre dernier.
Ronaldo Schemidt / AFP
L’élection d’Alberto Fernandez signe le retour d’un président péroniste qui a su recomposer, du moins pour l’élection, un front politique large.
Capture d'écran d'une campagne télévisée argentine pour sensibiliser les employées et employeurs aux conditions de travail des domestiques.
Comercial Afip Cocina
Malgré de nombreux progrès en terme de protection sociale, les employées de ménages en Argentine restent confrontées à une forte vulnérabilité.
En Argentine, l'utilisation de la blockchain permet à la monedaPAR de se construire sans centre émettant les moyens de paiements et garantissant les transactions.
LuckyStep / Shutterstock
L’alliance des cryptomonnaies et des monnaies locales et sociales ouvrent de nouvelles perspectives, comme le montre, entre autres, l’exemple argentin de la monedaPAR.
Le salar d’Uyuni (Bolivie), plus grande étendue de sel du monde, constitue une gigantesque réserve de lithium.
Martin Bernetti/AFP
Apprécié pour sa légèreté et sa bonne tenue à la température, ce métal est très demandé dans le secteur des batteries pour les véhicules électriques.
Les chefs de gouvernement qui se sont succédé à la Casa Rosada, le palais présidentiel de Buenos Aires, ont tous échoué à redresser durablement la situation économique argentine.
Simon Mayer / Shutterstock
À un an de la prochaine élection présidentielle, l’Argentine s’enlise à nouveau dans la crise. L’explication ? Aucune réforme structurelle n’a été mise en place depuis le début des années 1990.
Le bolívar soberano remplace désormais le bolívar fuerte dans les poches des Vénézuéliens.
Paolo Costa/Shutterstock
Le Brésil et l’Argentine ont réussi à sortir de l’hyperinflation dans les années 90. Mais le Venezuela, qui n’a ni réserve en dollars ni confiance des marchés, ne pourra pas suivre la même voie.
A la cathédrale Saint-Paul de Pittsbrugh (Pennsylavnie), le 15 août 2018, au lendemain des révélations choc d'un rapport sur les abus sexuels dans cet État américain.
Jeff Swensen/AFP
Comment accepter la distinction, si profondément ancrée dans le catholicisme, entre Église enseignante et Église enseignée, si la première se révèle défaillante, et même parfois criminelle ?
Deux diplomates chinois lors d'une visite dans le nord du Brésil (ici en 2011).
Pire/Pref.Olinda/Flickr
Depuis, en l’espace d’une décennie, la Chine s’est affirmée comme un partenaire commercial et financier incontournable dans cette zone longtemps considérée comme l’arrière-cour de Washington.