« Coalitation » est un néologisme pour désigner la relation institutionnelle inédite entre cohabitation et coalition entre le parti présidentiel et Les Républicains de Michel Barnier.
Les contacts entre l'homme et la faune sauvage vont se multiplier sur plus de la moitié de la planète. Une nouvelle étude montre où les humaines et les animaux sauvages devront le plus cohabiter.
Si la prochaine Assemblée nationale se révèle trop disparate pour faire émerger un gouvernement, peut-on s’attendre à la mise en place d’un gouvernement technique « à l’italienne » ?
Après les législatives, Emmanuel Macron sera très probablement contraint à cohabiter avec un gouvernement qui ne lui sera guère acquis. Quelles conséquences pour la diplomatie française ?
Comment penser le « rire d’après », quand toute une famille d’humoristes quitte France Inter, et dans le contexte particulier de la montée du Rassemblement national ?
Lors des précédentes cohabitations, les prétendants au poste de premier ministre étaient candidats aux législatives. Est-il possible de briguer ce poste sans cette légitimité électorale ?
Régime parlementaire présidentialisé, la France est singulière : le chef effectif est le président lorsque le Parlement le soutient, mais en cas de cohabitation, le premier ministre mène la danse.
Professeur des Universités, directeur du master en relations franco-italiennes, Université Côte d'Azur, Chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS, Paris), professeur et membre du CISS de l'université LUISS de Rome, Université Côte d’Azur