Le parti de Geert Wilders est arrivé en tête des législatives, ce qui le place devant un dilemme : intégrer le gouvernement et donc devoir mettre de l’eau dans son vin, ou rester à l’extérieur, quitte à renoncer à une occasion unique de peser sur l’avenir du pays.
Peter Braakmann/Shutterstock
Le controversé politicien néerlandais a remporté le plus grand nombre de sièges au Parlement, mais il pourrait encore trouver opportun de ne pas briguer le poste de premier ministre.
Jaroslaw Kaczynski, vice-premier ministre et chef du parti Droit et Justice (PiS), au centre, et le premier ministre Mateusz Morawiecki (à sa droite), ici au siège du parti à Varsovie, le 15 octobre 2023, jour des élections législatives, n’entendent pas laisser le pouvoir à la coalition du centre et de gauche.
Wojtek Radwanski/AFP
Frédéric Zalewski, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le parti de droite PiS, au pouvoir depuis 2015, a été vaincu dans les urnes lors des législatives du 15 octobre dernier. Pourtant, il s’accroche au pouvoir.
Marine Le Pen, présidente de son groupe parlementaire (RN) se dirige vers son siège à l'Assemblée, le 20 octobre 2023.
Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Estelle Delaine, Université Rennes 2; Félicien Faury, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Guillaume Letourneur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, and Safia Dahani, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
La prise du pouvoir par le RN, de l’impensable, semble être devenue possible. Comment le parti d’extrême droite s’est-il inséré progressivement dans certains pans de la société française ?
Pedro Sanchez en meeting le 18 juin 2023 à Séville.
Cristina Quicler/AFP
Après une lourde défaite aux élections locales de mai dernier, le chef de l’exécutif espagnol a avancé les législatives, estimant que c’était sa meilleure chance de les gagner. Une manœuvre délicate.
À quelques jours du scrutin, le président turc Recep Tayyip Erdogan (à gauche) est devancé dans les sondages par le leader du Parti républicain du peuple (CHP) Kemal Kilicdaroglu (à droite).
Ozan Kose/AFP
Au pouvoir depuis vingt ans, jamais Recep Tayyip Erdogan n’avait paru aussi proche d’être vaincu qu’aux prochaines élections.
Herbert Kickl, le leader du FPÖ, a quelques bonnes raisons de croire à ses chances de devenir, après les législatives qui se tiendront en 2024, le premier chancelier autrichien issu de ce parti d’extrême droite.
Joe Klamar/AFP
Le Parti de la liberté de l’Autriche (FPÖ), classé à l’extrême droite, ne participe plus au gouvernement depuis quatre ans, mais pourrait bien remporter les prochaines législatives…
Pour les gaullistes et leurs alliés, la priorité est donc à la lutte contre la « subversion marxiste » orchestrée avant tout par les « socialo-communistes ».
Wikicommons
Il y a 50 ans, les élections législatives de 1973 furent marquées par une lutte entre deux grands blocs politiques, l’union des droites et le programme commun de l’union de la gauche.
Au lendemain des élections législatives tunisiennes, le Président Kaïs Saïed, s'est révélé au grand jour : solitaire, obstiné et néanmoins irrésolu et velléitaire.
Patrice Talon.
Photo par Ludovic Marin/AFP via Getty Images
Au Bénin, les élections législatives donnent à voir une distance sociale croissante entre citoyens et institutions politiques. Là pourrait résider l’une des dynamiques cruciales des années à venir.
Peinture murale du street artist Tvboy, à Rome , qui se moque de la coalition de la droite italienne qui a remporté les élections du 25 septembre.
Tvboy
Giorgia Meloni souhaite un « blocus naval » pour empêcher les migrants venant de Libye de rejoindre l’Italie. Une option que même son allié Matteo Salvini ne partage pas.
Mario Draghi au Sénat le 20 juillet, jour de sa démission après un an et demi à la tête d’un gouvernement appuyé par une très large coalition qui a fini par voler en éclats.
Andreas Solaro/AFP
La grande coalition qui soutenait le gouvernement de Mario Draghi n’aura duré qu’un an et demi. Des législatives anticipées ont été fixées à septembre prochain. Leur issue semble très ouverte.
Bateau de croisière devant la cathédrale de Marseille, 2016. La cité phocéenne, par ses contrastes et ses profondes inégalités synthétise assez bien les enjeux sociétaux et politiques en France.
Jeanne Menjoulet /Flickr
L’Assemblée nationale pourrait s’ouvrir à des voix bien plus favorables à la Russie que ce que l’Élysée et l’administration macronienne prônent.
Manifestation le 7 juin 2022 des professionnels de la santé demandant entre autres, une revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail.
AFP
Au sein de LFI, s'affranchir de la ligne portée par Jean-Luc Mélenchon demeure complexe: le mouvement pourra-t-il se fondre dans un projet de gauche collectif?
Marine Le Pen pose avec Aurélien Lopez-Liguori, candidat RN aux législatives à Agde le 9 juin. À 29 ans, il a été élu le 19 juin député de la 7e circonscription de l'Hérault.
Pascal Guyot/AFP
Les résultats des élections législatives en Occitanie sont sans doute le marqueur d’un phénomène plus large d’accélération de la légitimation du RN au sein du paysage politique français.
La ministre à la Transition écologique et cohésion des territoires Amélie de Montchalin en campagne dans sa circonscription qu'elle a perdue le 19 juin face au candidat Nupes.
Alain Jocard/AFP
Sous la Vᵉ République, détenir un mandat n’est pas une condition nécessaire pour devenir ministre, pourtant nombreux sont celles et ceux qui s’y risquent parfois à leurs dépens.
Emmanuel Macron est-il vraiment un centriste ? Image prise lors de sa visite au salon Eurosatory à Villepinte dans le nord de Paris le 13 juin 2022 à l'entre-deux tours des élections législatives.
Ludovic marin/AFP
La cohérence de la majorité présidentielle se définit de plus en plus par rapport à l’extérieur, tandis qu’elle jongle en interne entre ses différentes chapelles.
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se rendent au Touquet pour voter lors du premier tour des élections législatives le 12 juin 2022.
Ludovic Marin/AFP
Le premier enseignement de cette élection est l’aggravation du fossé qui sépare les électeurs de leurs représentants.
Le premier tour du scrutin législatif 2022 définit clairement la NUPES, coalition de gauche emmenée par Jean-Luc Mélenchon (LFI) comme première force d'opposition.
Stéphane de Sakutin/ AFP
Le premier tour des élections législatives de 2022 n’ouvre la voie ni à une situation totalement inédite ni à une remise en cause fondamentale des institutions de la Vᵉ République.
Chercheur, spécialiste de la Catalogne, enseignant à l'University de Cergy-Pontoise et à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Neoma Business School
Maître de conférences en Science politique, membre de l'Institut des sciences sociales du politiques (ISP, CNRS), Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières