Articles on Accord de Paris

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Manifestation à Londres devant l’ambassade des États-Unis pour dénoncer les positions de Trump sur le climat, le 18 novembre 2016. Daniel Leal-Olivas/AFP

Climatoscepticisme, énergies fossiles, sortie de l’Accord de Paris : Trump affole la planète

Nominations controversées, relance du charbon et fin possible du soutien américain à la gouvernance climatique mondiale… Avec Trump, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’environnement.
Salaheddine Mezouar, le ministre marocain des Affaires étrangères et président de la COP22, lors de l’ouverture du sommet climatique à Marrakech. Fadel Senna/AFP

COP22 de Marrakech… merci Trump !

La victoire de Trump à la présidence américaine aura eu le mérite de fédérer les acteurs de la COP22 autour de l’urgence climatique. Le bilan de la conférence reste toutefois en demi-teinte.
Trump a pris la défense de l’industrie du charbon pendant sa campagne, comme ici en octobre 2016 à Wilkes-Barre, en Pennsylvanie. Dominick Reuter/AFP

Climat, l’inconnue américaine

Quel sera l’impact de l’élection de Donald Trump comme président des États-Unis sur les négociations climatiques et la mise en œuvre de l’Accord de Paris ?
Au village de Bab Ighli, à Marrakech, où seront accueillis les acteurs de la COP22. COP22

Les sept enjeux de la COP22

La COP22 de Marrakech parviendra-t-elle à concrétiser les changements initiés par l’Accord de Paris ? Réponse en sept défis.
Carte de projections d’élévation des températures d’ici à 2100 réalisée par la Nasa. Nasa

Sarkozy, Trump : le climatoscepticisme comme stratégie de campagne ?

En désignant la limitation de la population mondiale comme une priorité politique par rapport au changement climatique, le candidat à la présidentielle 2017 nous abuse et corrompt notre sens moral.
À Nantes, lors de l’épisode caniculaire d’août 2016. Jean-Sébastien Evrard/AFP

2016, toujours plus chaud

Les températures moyennes mondiales poursuivent leur hausse et 2016 est en bonne position pour briser le record de 2015 comme année la plus chaude jamais observée.
L’électrification complète de l’Inde devrait intervenir vers 2040. Sanjay Kanojia/AFP

Électrifier sans (trop) polluer, le défi énergétique indien

Un quart de la population indienne n’a aujourd’hui pas accès à l’électricité. Pour approvisionner cet immense pays en respectant les engagements pris à la COP21, Delhi mise sur l’énergie solaire.
La gigantesque centrale à charbon de Mundra, en Inde. Un projet MDP très contesté. DR

Accord de Paris : tirer les leçons du mécanisme de développement propre

Le texte de l’accord de Paris, qui sera signé ce vendredi 22 avril à New York, prévoit la mise en place d'un dispositif financier qui ressemble à s’y méprendre au MDP, pourtant très controversé.
www.shutterstock.com

Changements climatiques : s’adapter !

À deux jours de la signature officielle de l’accord de Paris à New York, l’heure n’est plus seulement aux mesures d’atténuation face à l’urgence climatique.
Une exploitation de pulpe de bois à Sumatra (Indonésie). William Laurance

Forêts mondiales : cinq situations à suivre de près

De la sécheresse alimentée par El Niño au ralentissement des économies brésiliennes et chinoises, que réservent les mois qui viennent pour les zones forestières ?
L’été 2015 extrêmement sec en Californie a donné lieu à de très graves incendies. Max Whittaker/Reuters

2015 aura bien été l’année la plus chaude jamais enregistrée

Portée par un puissant El Niño et par le changement climatique, 2015 a battu tous les records de températures, faisant mentir les défenseurs de l’hypothèse d'une pause dans le réchauffement global.
En Pologne, une chaîne humaine pour renforcer des barrages anti-inondations. Agencja Gazeta/Reuters

Les changements climatiques, une « préoccupation pour l’humanité »

Inscrite dans l’accord de Paris adopté lors de la COP21, la notion de « sujet de préoccupation pour l’humanité tout entière » fait le lien entre changements climatiques et respect des droits humains.
Les négociateurs français apportent les dernières modifications au texte de l’accord de Paris, le 12 décembre 2015. Benjamin Géminel/COP Paris/flickr

L’accord de Paris ou le choix de la méthode douce

Tirant les leçons des ratés du protocole de Kyoto, le texte adopté à la COP21 a banni le mot « sanctions » de son vocabulaire, optant pour une approche qui favorise la révision et la transparence.
Réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, un des enjeux majeurs de la COP21. COP Paris/flickr

Non, la COP ne fut pas « un sommet pour rien »

Contrairement à ce qu’avance Jean Tirole, l’instauration d’un marché mondial des permis carbone ne suffira pas à réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre qui perturbent le climat.

Top contributors

More