Articles on enfance

Displaying all articles

Lorsque vos enfants -généralement vers l'âge de sept ans- cessent de croire au Père Noël, c'est probablement un moment plus difficile pour vous que pour eux. Shutterstock

L’art de dire adieu au Père Noël

Lorsque vos enfants -généralement vers l'âge de sept ans- cessent de croire au Père Noël, c'est probablement un moment plus difficile pour vous que pour eux.
« Si l’on n’apprend pas à échouer, alors on échoue à apprendre » (Tal Ben-Shahar) Patpitchaya / Shutterstock

Repenser l’échec comme une chance

Notre rapport culturel à l’échec est source de dégâts sur les individus et les organisations. Or, l’échec, inéluctable, aide aussi à trouver des opportunités.
Des découvertes en groupe. Patricia Lacolla/Pixabay

Colos à vendre !

Analyse de la grande fragilité du marché des colonies de vacances, suivie de l’articulation de quelques pistes pour relancer ce secteur, propice à la mixité sociale et à l’ouverture des enfants.
Course des enfants à Brest. La promotion de l'activité physique pourrait-elle favoriser une meilleure égalité sociale vis-à-vis des problèmes de poids ? Sylvain Elies/Flickr

Surpoids : le milieu social joue dès l’enfance

Les Français, comme les Britanniques, ne sont pas égaux face aux problèmes de poids selon leur milieu social. Des disparités qui surviennent dès le plus jeune âge.
Châtiments corporels, gravure de 1769, par Jean Baptiste Le Prince d'après François Boucher (Musée national de l'éducation). Julien B./Flickr

Fessées, gifles, cris : les enfants humiliés font des adultes fragilisés

Une campagne contre « les violences éducatives ordinaires » vient d'être lancée. Une initiative forte qui ouvre enfin la voie à une éducation sans gifle et sans fessée.
Que faire lorsqu'un enfant s'ennuie ? Mark Janus

Laissez les enfants s’ennuyer !

Apprendre à s’ennuyer, c’est aussi apprendre à laisser voguer son imagination et à devenir autonome.
Loin d'être acquise, la mixité dans la cour de récréation a été un long combat. Robert de Bock

Le long chemin de la mixité dans la cour de récréation

La mixité totale à l’école ne s’est pas imposée d’elle-même après-guerre, comme le voudrait une croyance assez répandue. L’imposition s’est faite lentement, non sans remous.

Top contributors

More