Articles on jeunes

Displaying 1 - 20 of 56 articles

A Paris, le 26 octobre 2016. Alain Jocard / AFP

Aux origines du malaise policier

La France a besoin d’une vraie réflexion sur ses politiques de sécurité afin de sortir du discours simpliste sur une autorité fondée uniquement sur la menace et le rapport de force.
Dans la Tête haute, la réalisatrice Emmanuelle Bercot raconte l’itinéraire cabossé d’un ado. Les Films du Kiosque

Qui veut réellement connaître la délinquance des mineurs ?

À rebours des discours politiques, les sciences sociales analysent la genèse des conduites délinquantes, mettant en évidence les facteurs les plus importants et par là même des pistes pour l’action.
La cyber-reputation se traduit différemment pour les filles et les garçons. pro-juventute/Flickr

La fille, la photo et la mauvaise réputation

Le cyberespace est un lieu où la réputation des filles peut être gérée, ternie, mais également protégée.
D'après l'enquête menée, un tiers des adolescentes ont été confrontées à des gestes sexuels non sollicités. Nymphe qui pleure, 1906 par L. Hodebert.

Harcèlement sexuel à l’école : est-ce la faute des réseaux sociaux ?

Alors que l’ONU célèbre l’émancipation des filles, ces dernières continuent d’être confrontées à un harcèlement sexuel ordinaire dans l’espace scolaire, prolongé par la sphère numérique.
L'étude montre que 21,1 % des filles subissent des cyber-violences à caractère sexuel, contre 15,5 % des garçons. JohnnyMrNinja

Cybersexisme à l’école : quels enjeux sociaux et éducatifs ?

Les échanges numériques et sociaux entre adolescents permettent l’expression d’un sexisme dans le cyberespace : un cybersexisme très fort à l’encontre des jeunes filles.
A.P.B. : La vie après le Bac.

A.P.B. : La vie après le bac

Il faut mettre le programme informatique sur la place publique, pour qu’il puisse être débattu, peut-être corrigé, afin que la société l’accepte.
Comment la formation musicale influence-t-elle le développement cognitif des enfants ? woodleywonderworks

La formation musicale accélère le développement cérébral des enfants

Nous avons désormais la preuve que la formation musicale joue sur le développement du cerveau, les progrès cognitifs, sociaux et émotionnels des enfants.
Le film « Entre les murs » de Laurent Cantet (Palme d'or à Cannes en 2008) traite des inégalités sociales et de l'adaptation des enfants au système républicain et démocratique. Haut et Court

L’intégration républicaine incombe-t-elle vraiment à l’école ?

L’école ne peut proposer que des remèdes scolaires. S’ils sont indispensables, ils ne peuvent résoudre le problème de l’intégration sociale.
Le film « La tête haute », d’Emmanuelle Bercot, a fait l'ouverture du festival de Cannes en 2015. On y découvre le travail des professionnels de l’éducation en milieu judiciaire. Les Films du Kiosque

Éducation des jeunes délinquants : un retour en arrière ?

L’éducation des jeunes délinquants, présentés comme l’une des menaces les plus tenaces de l’ordre social, subit aujourd’hui de profondes mutations vers plus de répression.
« Je nous accuse ». La colère de Charlotte Magri, le 30 novembre 2015, à l’encontre de l’institution scolaire correspond à une cruelle réalité. Charlotte Magri

« Nous avons massifié. Nous n’avons pas su démocratiser »

Entretien avec Charlotte Magri, auteur qui invite à rétablir le sens de l’école et à travailler sur ses défaillances et ses contradictions.
Extrait du documentaire « Enfants maltraités, un silence à briser ». Bonne compagnie/France 5

Les violences à enfant sont aussi psychologiques

Sur France 5, un documentaire rompt l’omerta sur un sujet difficile, les enfants maltraités. Mais il fait l’impasse sur les violences psychologiques, plus délétères que les sévices physiques.

Top contributors

More