Articles on enseignement supérieur

Displaying 1 - 20 of 75 articles

Trouver sa place à côté des ingénieurs (Journée des doctorants du laboratoire LPICM de l'Ecole polytechnique 23 janvier 2017). Université Paris-Saclay/Flickr

Le doctorant en sciences humaines et l’ingénieur

Être doctorant en sciences humaines dans une entreprise, qui plus est en industrie, ne revêt pas que des avantages et il faut dessiner sa voie qui est loin d’être toute tracée. Témoignage et analyse.
Une école doctorale (à Polytechnique) pour le concours Ma Thèse en 180 secondes. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Élections : candidats et doctorat, encore un effort ?

Les échéances électorales de 2017 constituent une occasion de revenir sur la reconnaissance du Doctorat en France : qu’en disent les candidats ?
Une image de l'exposition « Infinités Plurielles » Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche / Marie-Hélène Le Ny

L’Université Paris-Saclay agit pour l’égalité femmes-hommes

Les 19 établissements de l’Université Paris-Saclay mettent en place différentes actions, en lien avec des acteurs du territoire qui agissent en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Polyhymnia, muse de l'éloquence, par Simon Vouet. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Polyhymnia,_Muse_of_Eloquence_by_Simon_Vouet.jpg

Savoir persuader : les concours d’éloquence dans l’enseignement supérieur français

Au-delà du raisonnement et de l’argumentation, la persuasion exige un discours incarné par un orateur et tourné vers un auditoire. En France, l’art de la rhétorique gagne du terrain.
Manifestation à Nantes le 5 mars 2009 contre la réforme de l'enseignement supérieur. Manuel/Flickr

Quand l’égalitarisme en matière d’accès aux études supérieures signe la mort des universités

Tout étudiant licencié dispose désormais d’un droit à la poursuite d’études. Cette mesure, qui vise à contourner la sélection, est susceptible de dévaloriser les Masters et de nuire aux étudiants.
« Professeur et moutards » Honoré Daumier pour Le Charivari du 27 décembre 1845. LACMA/Wikimedia

Un scandale tranquille : des enseignants toujours aussi mal formés

Bilan critique du système des Masters des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et des Ecoles supérieures de professorat et de l'éducation (EPSE).
Incubateur de l'ISC Paris. ISC Paris

Faut-il enseigner l’innovation aux étudiants ?

Pourquoi enseigner l’innovation dans les établissements d’enseignement supérieur ? Est-elle une matière à part entière et quels sont ses apports par rapport aux fondamentaux déjà enseignés ?
Étudiants Erasmus (2014-2015) à l'Université Mondragon, au Pays Basque espagnol. HUHEZI (Mondragon Unibertsitatea) / Flickr

Erasmus : 30 ans de succès, et ensuite ?

En 2017, Erasmus fête ses 30 ans dans un contexte politique et économique qui questionne notre identité européenne, déstabilise nos vieux schémas et bouscule les repères des Européens.

Top contributors

More