Articles on recherche

Displaying 1 - 20 of 189 articles

Guider le doctorant sans lui imposer ses choix, tel est l'équilibre que doit trouver le directeur de thèse. Shutterstock.com

Un directeur de thèse, à quoi ça sert ?

Dans l’aventure de trois à cinq ans que représente le doctorat, le chercheur en formation est épaulé par un directeur de thèse. En quoi cet accompagnement consiste-t-il précisément ?
Les auteurs partagent leur passion pour The Conversation France.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (2)

Dans un deuxième volet de contributions, nos auteurs expliquent pourquoi ils et elles écrivent pour The Conversation France.
Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.
Extraction d’ADN lors d’un atelier organisé à Mexico par l’association ADN Aprende y Descubre la Naturaleza (en français, ADN Apprends et Découvre la Nature).

Vulgarisation scientifique : une discipline émergente au Mexique

Après les États-Unis, c’est au tour du Mexique d’être passé au crible par l’équipe de Science vagabonde. Ses impressions sur l’état de la communication des sciences dans ce pays en plein changement.
Désormais, les doctorants doivent aussi apprendre à vulgariser leurs recherches. (Ici à l'Education University of Hong-Kong) Lisa Jeanson

Doctorat : et si on jouait « collectif » ?

Loin d’être enfermés dans leur tour de verre, les doctorants peuvent aussi se transformer en chefs de projet. C’est ce que montre cette initiative menée de la Lorraine à Hong-Kong.
JG/TCF

Engagez-vous pour The Conversation !

Si je soutiens la démarche de ce journal, c’est parce qu’elle relève de ce que Henri Bergson appelait la « politesse de l’esprit », souplesse intellectuelle seule capable de rapprocher les humains.
Jeune chercheur guidé par un plus expérimenté. U.S. Army RDECOM / Flickr

Plaidoyer pour la mobilité des docteurs

Et si le doctorat ne préparait pas seulement à une carrière académique ? Les compétences des jeunes chercheurs sont multiples et peuvent intéresser beaucoup de secteurs.
Apprentis Chercheurs dans les laboratoires de recherche de l'Ecole polytechnique. Ecole polytechnique / Flickr

Vive l’Europe des scientifiques !

L’ESOF 2018 qui s’ouvre aujourd’hui est une belle mise en avant des collaborations scientifiques européennes.
Seuls 0,2% des diplômés d'une grande école de management poursuivent leurs études en doctorat. Shutterstock/Rawpixel.com

Pourquoi les diplômés des grandes écoles boudent le doctorat

La Conférence des grandes écoles vient de publier son enquête d’insertion. Si ses résultats sont très bons, un chiffre pose question : seul 0,2 % des diplômés en management s’inscrivent en doctorat.

Top contributors

More