Articles on science

Displaying 1 - 20 of 74 articles

Tardar Sauce, la chatte de Tabatha Bundesen, désormais mieux connue sous le nom de « Grumpy Cat », a fait sensation sur Internet à cause de son expression faciale boudeuse. AP Photo/Richard Vogel

Nos animaux domestiques sont-ils heureux ? Observez leur minois !

Nous pouvons facilement deviner ce que ressentent nos amis en observant leur visage. Des scientifiques parviennent, de mieux en mieux, à en faire de même avec les animaux.
Des soldats des forces alliés munis de masques à gaz, à Ypres, en 1917. Wikimedia Commons

La Grande Guerre et son étrange fascination pour les insectes

Sans doute favorisé par un conflit qui a souvent réduit l’humain à l’état de petite bête, un intérêt grandissant pour la vie des insectes s’est manifesté pendant et après la Première Guerre mondiale.
Les personnes qui travaillent toute la journée assises pourraient connaître des probèmes de régulation du glucose, qui est le principal carburant du cerveau. Shutterstock

Rester trop longtemps assis nuit à votre cerveau

Plusieurs études suggèrent que l’approvisionnement du cerveau en glucose est défaillant chez les personnes qui passent beaucoup de temps assises. L’impact réel sur la santé cérébrale reste incertain.
Grenouille dorée du Panama Atelopus zeteki, en danger d'extinction Brian Gratwicke/Wikipedia

Pourquoi les scientifiques collectent-ils des animaux sauvages ?

Comment, de nos jours, justifier d’ôter la vie à un animal à des fins scientifiques ? Il convient de ne pas confondre considérations animalistes et environnementalistes.
Les chiens font partie de la famille. Sarah Jeannin

Comment parler chien-chien à votre gentil toutou

Les humains s’adressent à leur chien en utilisant un registre vocal particulier, que ce dernier a appris à reconnaître. Une voix aiguë, par exemple, capte davantage son attention.
Lorsque nous oublions un rendez-vous… Shutterstock

Pourquoi et comment oublions-nous ?

Notre cerveau n'oublie jamais un évènement, il oublie juste de se rappeler de ce dernier. La mémoire est un processus dynamique.
Conférence de consensus sur la lecture organisée par l’IFÉ et le CNESCO en 2016 : phase du jury. Éduveille

Culture scientifique : participation et engagement

Face à la complexité des problèmes auxquels sont confrontés nos sociétés, un certain monopole du droit de parole, réservé à quelques-uns est aujourd’hui remis en question.
Les échanges et les rencontres entre chercheurs de toutes nationalités sont la condition au progrès médical et scientifique. Kzenon/Shutterstock

Pourquoi nous marcherons ce samedi pour les sciences

Aux Etats-Unis comme en France, le contexte politique s'est tendu. Dans un monde d'incertitudes, les valeurs d’ouverture et de tolérance incarnées par la recherche méritent d'être mieux défendues.
Dans le laboratoire de chimie moléculaire de l'Ecole Polytechnique à l'Université Paris Saclay. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Quand je serai grand je voudrais être chercheur

Comment travaillent et veulent travailler les doctorants chercheurs de la première génération des « digital natives » ?
« Theatrum anatomicum van Leidse Academie », 1609, Bartholomeus Willemsz. Rijksmuseum.nl

Le cerveau, cet artiste

Le cerveau, à travers les impressions perceptives associées à la vue, construit le monde autour de nous et nous le présente, comme le ferait un artiste.
La science entrain de se faire. WGN America/Allociné

« Manhattan », science (en) fiction

Consacrée à l’élaboration de la bombe atomique américaine à partir de 1943, la série « Manhattan » possède tous les atouts narratifs que l’on attend des dispositifs actuels de médiation des sciences.
Sans un réel effort pour faire preuve d'esprit critique, on aura facilement tendance à considérer la science comme un buffet, où l'on peut se servir selon ses préférences. Tony Derbomez

Climat, vaccins, OGM… les Français acceptent la science quand ça leur plaît

Les convictions personnelles influent sur notre perception des questions scientifiques. En fonction des cas, elles peuvent entraîner l’acceptation ou le rejet du consensus scientifique.

Top contributors

More