Articles on universités

Displaying 1 - 20 of 126 articles

Bibliothèque universitaire de droit et sciences économiques de Nancy. Alex Prevot/Flickr

Les universités en France et leurs sections disciplinaires : liberté ou contrainte scientifique ?

Les approches inter-, pluri- et transdisciplinaires sont rares dans les recherches universitaires. Pourquoi ? En a-t-il toujours été ainsi ? Quid du rôle du CNU ?
L'éloquence permet de développer ces “soft skills” - créativité, aisance - si prisées par les entreprises. Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Pourquoi les concours d’éloquence se multiplient

Après un siècle d’éclipse, l’art oratoire fait son grand retour dans l’enseignement. Signe d’un besoin croissant d’échanges et de créativité à l’ère du numérique ?
Dès sa création, le bac est conçu comme un diplôme d'accès à l'université (ici, la Sorbonne). Shutterstock/Victor Kiev

Quand le bac était un « grand oral »…

La prochaine réforme du bac prévoit un oral obligatoire de 20 minutes. Un retour aux sources pour cet examen qui, à sa création, se jouait sur l'audition de chaque candidat par un jury ?
Une seule voie ? (hall d'entrée de l'Université d'Alberta). IQRemix/VisualHunt

Comment la globalisation bouleverse l’université

Analyse des conséquences en terme de stratégie des établissements et d’accès à l’université de la constitution d’un marché mondial de la connaissance.
Une AG à Paris 1 Tolbiac… en mai 2007. David Monniaux/Flickr

Accès à l’université : les points litigieux… ne sont pas dans la loi !

Décryptage de la Loi ORE, et de sa mise en oeuvre dans les universités. Quelles alternatives aux blocages ont les étudiants pour exprimer leurs revendications au sein des instances académiques?
Manifestation à Lyon le 1er février. France 3 Auvergne Rhône Alpes/YouTube

Les raisons de la mobilisation étudiante contre la réforme ORE

La loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Étudiants suscite des mouvements de colère un peu partout en France. Analyse des enjeux de la réforme et de la mobilisation limitée pour l’heure.
Les hommes posent plus de questions dans les séminaires scientifiques et sont plus visibles. Roads Academy Masterclass, Warwick University, Novembre 2010. HA1-000602/Flickr

Pourquoi les hommes posent-ils plus de questions que les femmes dans les séminaires scientifiques ?

Le milieu académique n’échappe pas aux discriminations et stéréotypes de genre : il suffit de se demander qui pose le plus souvent les questions lors des conférences pour s’en rendre compte.

Top contributors

More