Articles on lycée

Displaying 1 - 20 of 64 articles

Les dispositifs qui placent les élèves en position de jury se multiplient. (Ici, remise du Goncourt des lycéens 2018) Damien Meyer/AFP

Cinéma, musique, littérature : quand les lycéens prennent la place du jury

Demander aux élèves de jouer le rôle d’un jury est très efficace pour leur faire découvrir de nouveaux domaines artistiques. Mais cela ne transmet-il pas une vision trop verticale de la culture ?
Le travail par projets incite les élèves à s'impliquer beaucoup plus dans les apprentissages. Rido/Shutterstock

Comment transformer l’enseignement pour stimuler la curiosité des élèves

Les programmes éducatifs surchargés n’offrent pas une éducation lente qui stimule la curiosité, le questionnement et la recherche guidée par l’enseignant. C’est ainsi qu’un programme d’études motivant pourrait être conçu.
A Davos, la jeune suédoise Greta Thunberg, à l'origine des grèves scolaires pour le climat, rejoint des lycéens suisses. Fabrice Coffrini/AFP

« Grève scolaire pour le climat » : les lycéens bousculent l’agenda

Greta Thunberg, lycéenne suédoise de 16 ans, appelle à une grève scolaire mondiale le 15 mars pour inciter les politiques à agir face au réchauffement climatique. Un mode d’action inédit.
En janvier 2019, des enseignants impliqués dans le mouvement des “stylos rouges” manifestent pour une meilleure reconnaissance de leur travail. Jacques Demarthon/AFP

De #PasDeVague aux « stylos rouges », le travail enseignant reprend la une

Entre le travail réel des enseignants et sa reconnaissance par leur hiérarchie, il existe un fort décalage, source de malaises qu’ont remis en lumière les mouvements #Pasdevague et « stylos rouges ».
Manifestation contre la réforme du bac, le 11 décembre 2018, à Toulouse. Rémy Gabalda/AFP

Mouvement lycéen : retour sur quelques mobilisations historiques

Les mobilisations lycéennes ont été nombreuses et variées depuis au moins un siècle et demi. Retour sur trois d’entre elles, de 1882 à 2005, pour remettre en perspective le mouvement de 2018.
Pour que des actes soient qualifiés de harcèlement, ils doivent relever d’une intention de nuire et s’inscrire dans un processus de répétition. Shutterstock

Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ?

Le harcèlement scolaire est longtemps resté englobé dans les débats sur la violence scolaire. Ce n’est qu’au début des années 2010 que les pouvoirs publics prennent conscience de la nécessité d’agir.
Vers un vestige de la Grande Guerre, la ferme des Pouydebat, dans le Gers avec une classe de Première. Arnaud Exbalin

Le malheur est dans le pré : des lycéens enquêtent sur la Grande Guerre

Comment intéresser des lycéens au premier conflit mondial autrement que par la lecture de lettres de poilus ou la visite d’un monument aux morts ? Récit d’une expérience avec une classe du Gers.
Différentes fictions pointent la place des « gueules cassées » dans la société d'après-guerre. (scène du film Au Revoir Là-haut“) Jérôme Prébois/ADCB Films/Allociné

Quelles images pour enseigner la Première Guerre mondiale ?

Sur la Première Guerre mondiale, les profs de lycée disposent d’une iconographie très vaste. Quelques pistes pour varier les approches, sans égarer les élèves dans un trop-plein d’images.
D'après la circulaire de juillet 2000, les punitions doivent avoir « un caractère moral et réparateur ». Shutterstock

Sanctions scolaires : à propos de la réhabilitation des « lignes »

Demander à un élève de « faire des lignes », « ce n’est pas rétrograde », a assuré fin octobre Jean‑Michel Blanquer. Reste qu’il s’agit d’une punition proscrite dans le Code de l’Éducation.
La mise en place d'objectifs chiffrés fait peser de nouvelles pressions sur les épaules des enseignants et chefs d'établissement. Shutterstock

Débat : #PasDeVague, l’écume des nouvelles politiques de gestion publique ?

Faire toujours mieux avec moins de moyens : avec ses objectifs chiffrés, le nouveau management public est l’une des toiles de fond du malaise enseignant. Analyse à l’heure de la réforme de l’État.
Réputé pour son élitisme, le lycée parisien Louis-le-Grand a aussi une longue histoire, parfois mouvementée. Flickr

Violences scolaires : en 1883 déjà, au lycée Louis‑le‑Grand

La violence scolaire épargne-t-elle les établissements les plus cotés ? Un arsenal sévère de sanctions décourage-t-il les débordements adolescents ? Non, comme le montre ce détour historique.
Pour faire leurs premiers pas sur le terrain, les futurs enseignants doivent pouvoir s'appuyer sur des tuteurs expérimentés. Shutterstock

Une nouvelle ère pour la formation des profs ?

Le ministère vient de préciser les contours de sa réforme pour la formation des enseignants. Mais celle-ci s’attaquera-t-elle vraiment au problème majeur des inégalités territoriales ?
Pour que le travail de groupe soit bénéfique à tous, les enseignants doivent veiller à la répartition des rôles. Shutterstock

Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ?

« Seul, on va vite, ensemble, on va loin », dit un proverbe africain. Voilà qui peut tout à fait s’appliquer aux apprentissages scolaires. À condition de prendre quelques précautions d’organisation.
Une chorale dans chaque école et chaque collège d'ici la rentrée 2019 : tel est l'objectif affiché par le ministère de l'Education. (Chorale “Un siècle de mélodies”, 2010) Ville de La Garenne Colombes/Flickr

Après la rentrée en chansons, priorité à l’éducation musicale ?

On voit souvent la musique comme un atout pour le développement des enfants. Des dispositifs comme le Plan chorale entérinent cette idée. Mais ses effets sur les progrès scolaires sont-ils si nets ?

Top contributors

More