Articles on école primaire

Displaying 1 - 20 of 36 articles

Au milieu du XXᵉ siècle, la photo évolue vers plus de naturel. Shutterstock

La photo de classe, une autre histoire de l’école ?

Aussi ancienne que l’invention de la photographie, la photo de classe est devenue depuis le milieu du XIXᵉ siècle un rituel qui, à l’heure du numérique, reste incontournable.
Si les nouveaux profs ont une pratique courante du numérique, il ne sont pas si partants qu’on l’imagine pour guider leurs élèves dans les méandres du web. Shutterstock

Pour éduquer à l’information, être un « digital native » ne suffit pas

« Digital natives », les nouveaux profs ? Peut-être. Mais s’ils ont une pratique courante du numérique, il ne sont pas si partants qu’on l’imagine pour guider leurs élèves dans les méandres du web.
La compétence de la lecture a longtemps été évaluée par la capacité non pas à comprendre un texte mais par la [capacité à l’oraliser. Shutterstock

Quelles définitions pour la lecture à l’école ?

L’école assigne à cette pratique une conception largement instrumentale ou patrimoniale mais peine davantage à diffuser le goût de la lecture sur support imprimé.
C’est dans les débuts à l’école que se joue la capacité à apprendre une ou plusieurs langues, peu importe lesquelles. Shutterstock

Peut-on vraiment apprendre des langues étrangères à l’école ?

Comment mieux accompagner les élèves dans l’apprentissage des langues ? Le Conseil national d’évaluation du système scolaire lance en ce mois de mars 2019 une conférence de consensus sur le sujet.
Il existe des liens entre l'amitié et la réussite, scolaire ou sociale. Shutterstock

Ecole primaire : comment aider un enfant à se faire des amis

Se faire des amis n’est pas toujours si évident pour les enfants. Voici quelques conseils pour les parents et enseignants qui veulent les aider à poser les bases d’une vie sociale épanouie.
La lecture et l’écriture sont relativement plus lentes et laborieuses que les activités correspondantes à l’oral. Shutterstock

Pourquoi l’acquisition de l’écrit est si complexe pour les enfants

Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage.
En janvier 2019, des enseignants impliqués dans le mouvement des “stylos rouges” manifestent pour une meilleure reconnaissance de leur travail. Jacques Demarthon/AFP

De #PasDeVague aux « stylos rouges », le travail enseignant reprend la une

Entre le travail réel des enseignants et sa reconnaissance par leur hiérarchie, il existe un fort décalage, source de malaises qu’ont remis en lumière les mouvements #Pasdevague et « stylos rouges ».
Les publications pour présenter la méditation aux enfants ont déferlé ces dernières années. Shutterstock

La méditation à l’école : laïciser une pratique spirituelle ?

La méditation prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne, au travail et maintenant à l’école. Son entrée dans la sphère éducative est-elle si anodine qu’il y paraît ?
Les élèves ayant un faible niveau en orthographe, mais déjà un certain nombre de bases, profitent des dictées guidées pour les consolider. Shutterstock

Dictée guidée : un nouveau moyen de progresser en orthographe ?

Aujourd’hui, la dictée ne sert plus seulement à évaluer les connaissances acquises par les élèves. Elle devient un véritable dispositif d’apprentissage, comme dans le cas des « dictées guidées ».
Les écoles éloignées en réseau augmentent les échanges entre élèves. Shutterstock

Avec les « classes éloignées en réseau », les écoles rurales jouent collectif

« Dans les petites écoles, il y a plein d’activités qui méritent d’être partagées » : voilà le credo des « écoles éloignées en réseau », un dispositif numérique né au Québec et expérimenté en Auvergne.
Dans la pédagogie Montessori, l'adulte doit aider l'enfant à faire par lui-même. Bunche Montessori, Fort Wayne, Indiana

Pédagogie Montessori : les ressorts d’un engouement qui dure

Les écoles et les jeux qui se réclament des idées de Maria Montessori se multiplient, les contresens aussi. Au-delà des effets de mode, retour sur une pédagogie encore et toujours d’actualité.
Pour que des actes soient qualifiés de harcèlement, ils doivent relever d’une intention de nuire et s’inscrire dans un processus de répétition. Shutterstock

Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ?

Le harcèlement scolaire est longtemps resté englobé dans les débats sur la violence scolaire. Ce n’est qu’au début des années 2010 que les pouvoirs publics prennent conscience de la nécessité d’agir.
D'après la circulaire de juillet 2000, les punitions doivent avoir « un caractère moral et réparateur ». Shutterstock

Sanctions scolaires : à propos de la réhabilitation des « lignes »

Demander à un élève de « faire des lignes », « ce n’est pas rétrograde », a assuré fin octobre Jean‑Michel Blanquer. Reste qu’il s’agit d’une punition proscrite dans le Code de l’Éducation.
Pour faire leurs premiers pas sur le terrain, les futurs enseignants doivent pouvoir s'appuyer sur des tuteurs expérimentés. Shutterstock

Une nouvelle ère pour la formation des profs ?

Le ministère vient de préciser les contours de sa réforme pour la formation des enseignants. Mais celle-ci s’attaquera-t-elle vraiment au problème majeur des inégalités territoriales ?

Top contributors

More