Articles on enfants

Displaying 1 - 20 of 164 articles

Après le goûter et les devoirs, place à la pratique artistique ! Réseau môm'artre

Môm’artre et la cloison de verre entre économique et social

On oppose souvent les méthodes rationnelles des entrepreneurs à l’engagement émotionnel, et rarement économiquement viable, des entreprenants du social. Cette distinction ne tient plus.
Si les classes Montessori sont équipées d'un matériel spécifique, leur pédagogie est loin de s'y résumer. Bérengère Kolly

Débat : Écoles Montessori et Freinet, évitons les malentendus !

L’engouement pour les pédagogies alternatives a son revers : la multiplication d’écoles privées dont la qualité laisse à désirer. Remise en contexte suite aux déceptions exprimées par des parents.
La paralysie cérébrale est le premier handicap moteur de. l’enfant. Ces dernières années, les thérapies intensives ont montré leur efficacité. Shutterstock

Handicap de l’enfant : la recherche en effervescence

En France plus de 100 000 enfants âgés de 0 à 6 ans sont atteints de handicaps. Aperçu de l’état de la recherche, alors que s’ouvre la 31ᵉ conférence de l’Académie européenne du handicap de l’enfant.
En prenant le temps de tourner les pages d'un livre avec leur enfant, les adultes les aident à considérer la lecture comme un plaisir et non une corvée. Shutterstock

Comment la lecture enrichit l’éducation des enfants

Ce n’est pas parce qu’un enfant sait désormais lire qu’il faut arrêter de lui raconter des histoires. Le point sur cinq effets positifs de ces moments partagés en famille.
Pour que l'école du socle devienne réalité, il faudrait surmonter des défis territoriaux et institutionnels notamment. Shutterstock

Débat : L’« école du socle » serait-elle victime d’une malédiction ?

L’« école du socle » a fait l’objet d’un certain nombre d’expérimentations mais les établissements publics des savoirs fondamentaux de la loi Blanquer soulèvent de multiples critiques. Explications.
Un bon contact entre un enseignant et ses élèves peut jouer sur leur motivation et leur intégration sociale. Shutterstock

Les profs doivent-ils aimer leurs élèves pour les aider à réussir ?

On insiste souvent sur la distance professionnelle dont les enseignants doivent faire preuve avec les élèves. Mais cela revient-il à écarter les émotions, si importantes pour transmettre des savoirs ?
La famille reste le cadre de référence des enfants, quand celui-ci évolue, ils peuvent être très déstabilisés. Shutterstock

Comment expliquer à ses enfants que l’on va divorcer

La séparation d’un couple a de fortes répercussions sur la vie des enfants. Il est donc important d’amorcer un dialogue avec eux, tout en adaptant les explications à leur âge.
Les inégalités salariales persistent dans le monde et notamment en Europe. Quels sont les leviers sur lesquels les pouvoirs publics européens peuvent s'appuyer ? Shutterstock

Comment atteindre plus d’égalité entre hommes et femmes en Europe ?

Les pays nordiques dominent les indices d’égalité de genre grâce à leurs politiques en matière de garde d’enfants et de congés parentaux généraux. Mais ces congés ont-ils vraiment l’effet escompté ?
Au milieu du XXᵉ siècle, la photo évolue vers plus de naturel. Shutterstock

La photo de classe, une autre histoire de l’école ?

Aussi ancienne que l’invention de la photographie, la photo de classe est devenue depuis le milieu du XIXᵉ siècle un rituel qui, à l’heure du numérique, reste incontournable.
Le regard sur les compétences des bébés a complètement changé avec les travaux du psychologue Jean Piaget. Shutterstock

Intelligence : méfiez-vous des idées reçues !

Les recherches en psychologie permettent d’identifier différentes formes d’intelligence et proposent également de questionner certaines évidences qui, jusque-là, allaient de soi.
Jaredd Craig/Unsplash

Lire pour guérir

La culture, la littérature en l’occurrence, façonne notre mémoire, à l’instar du réel. Elle nous aide à nous construire, nous sert ensuite de référence dans les moments charnières de notre existence.
A l'heure actuelle, seule une infime partie des enfants de 3 ans à 5 ans (moins de 3 %) ne fréquentent pas l'école. Shutterstock

Instruction obligatoire dès 3 ans : la garantie d’une école plus juste ?

En abaissant l’âge d’instruction obligatoire, les dernières mesures sur l’école reposent la question des spécificités de l’école maternelle et de son aptitude à s’adapter à la diversité des enfants.
Un chien constitue un public rassurant et bienveillant. Shutterstock

Pour motiver votre enfant à lire, et si vous adoptiez un chien ?

On connaissait les chiens d’assistance aux personnes malades, voilà aujourd’hui que des écoles font appel à ces animaux pour aider les enfants en difficulté face à la lecture à reprendre confiance.
La compétence de la lecture a longtemps été évaluée par la capacité non pas à comprendre un texte mais par la [capacité à l’oraliser. Shutterstock

Quelles définitions pour la lecture à l’école ?

L’école assigne à cette pratique une conception largement instrumentale ou patrimoniale mais peine davantage à diffuser le goût de la lecture sur support imprimé.
“Il n’y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré.”, écrivait Marcel Proust. Shutterstock

Sept livres à conseiller absolument aux enfants de 8 à 12 ans

De « Tobie Lolness » à « La Cité des livres qui rêvent », en passant par « Sauveur et fils » ou l’incontournable « Harry Potter », revue de quelques titres conjuguant suspense et qualité littéraire.

Top contributors

More