Articles on humanitaire

Displaying all articles

Dans le port d'Hodeida, au Yémen, un combattant d'une brigade soutenue par l'Arabie saoudite pointe son fusil sur un poster à l'effigie du leader des Houtis. Saleh Al-Obeidi / AFP

Yémen : stratégie de l’urgence, l’urgence d’une stratégie

Il y a urgence humanitaire absolue à obtenir le plus rapidement possible un cessez-le-feu. Mais une conférence purement humanitaire, comme à Paris ce 27 juin, a peu de chance d’aboutir à un règlement.
Un membre du personnel d'Oxfam aide une famille à transporter des vivres à Juba, au Soudan du Sud. Le scandale qui affecte aujourd'hui l'ONG doit-il remettre en question l'ensemble de son travail? Oxfam East Africa/Wikimedia

Scandale Oxfam : peut-on vraiment contrôler la vie privée des employés dans les ONG ?

L’affaire Oxfam livre au regard public un nouveau critère d’évaluation jusque-là relativement confiné : la conformité du comportement des travailleurs humanitaires à l’éthique de l’ONG qui les emploie.
Le logo présenté, le 18 janvier, à Paris pour l'appel à projets lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les dangers (relatifs) de la culture de l’impact

Une nouvelle culture de l’impact a saisi depuis quelques années le secteur de la générosité. Les bienfaits sont profonds. Les risques, hélas, peuvent l’être tout autant.
Mémorial du génocide à Kigali. Comment les humanitaires font-ils face aux horreurs de la guerre ? Trocaire/Flickr

Des humanitaires face au génocide : l’expérience rwandaise

Les travailleurs humanitaires deviennent, de manière récurrente à partir de 1994, les témoins oculaires de massacres à grande échelle au Rwanda.
Un centre de rétention de migrants dans les faubourgs de Tripoli (Libye), le 11 décembre 2017. Mahmud Turkia / AFP

Crise en Méditerranée : quand l’Union européenne barre la route aux migrants, et aux ONG

L’Europe a financé les autorités libyennes, en leur confiant indirectement le soin d’effrayer les ONG. Cette coopération marque l’achèvement d’une stratégie de fermeture à distance des frontières.
Le bateau Samuel Beckett remonte les corps de 5 personnes lors d'une opération de sauvetage de 118 migrants au large de Tripoli. Irish Defence Forces/Flickr

Les noyés de la mer Méditerranée

Dans une relative indifférence, les migrants continuent d'affluer – et de mourir – en Méditerranée. Arrêt sur image : la carte des « morts aux frontières ».
Démonstration de l'installation d'une unité de soin de MSF. Rufai Ajala/Flickr

Voyage au cœur des défis nocturnes de MSF Logistique

Comment un hôpital de campagne peut décoller en kit de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et renaître au petit matin à Djouba ou Port-au-Prince ? Étude des défis quotidiens des logisticiens de MSF.
L'intérieur de l'hôpital de Kunduz (Afghanistan) bombardé par l'armée américaine en octobre 2015. Aurelie Baumel/MSF

Les faux-semblants de l’insécurité des humanitaires

Les humanitaires sont-ils plus vulnérables que par le passé ? En notant une augmentation croissante de l’insécurité, les études quantitatives ont tendance à donner une vision biaisée de la réalité.
Donner une pompe à eau, et faire en sorte qu'elle puisse être réparée par la communauté. World Bank

Comment mettre les technologies au service du développement

L’aide au développement mobilise des milliards de dollars. Encore faut-il que les fonds soient utilisés à la mise en œuvre de technologies adaptées au contexte local et relevant du marché.

Top contributors

More