Articles on pétrole

Displaying 1 - 20 of 40 articles

Explosion sur le site de la plus grande raffinerie du pays, Amuay, en août 2012. Un sujet sensible à traiter pour les chercheurs. Leo Ramirez/AFP

Retour sur le terrain : quand le chercheur navigue entre intuition, menaces et empathie

Le gouvernement vénézuélien et la polarisation politique ont fait de ce pays un terrain miné pour les chercheurs travaillant sur des sujets sensibles telles que les populations face aux catastrophes.
Des réfugiés rohingyas marchant en direction d'un camp au Bangladesh, le 2 novembre dernier. Dibyangshu Sarkar/AFP

La religion n’est pas la seule explication derrière la traque des Rohingyas

Les violences commises à l’encontre des Rohingya doivent aussi être analysées à travers le prisme économique : le Myanmar est en plein développement industriel.
La visite le 5 octobre du roi Salman à Moscou, reçu par le président Poutine pourrait dévoiler de nouvelles alliances, notamment au Moyen-Orient. Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

Russie–Arabie saoudite : un rapprochement qui agace Washington ?

Par-delà les symboles très riches et les annonces très frappantes, la visite du roi saoudien Salman à Moscou peut-elle inquiéter Washington ?
Vue depuis les tours du Mecca Royal Hotel Clock Tower, sur les pèlerins à la Grande Mosquée, à la Mecque, durant Ramadan en 2015, ville sainte de l'Islam située au coeur de l'Arabie Saoudite.

Comprendre le « soft power » salafiste de l’Arabie saoudite

L’orthodoxie salafiste est, depuis un siècle, devenu un axe de politique étrangère majeure au sein du royaume saoudien.
Le renforcement de Total dans la zone de la Mer du Nord (ici au large de l'Ecosse) est un des points forts de cette fusion. Berardo62 / Flickr

Total achète Maersk Oil : décryptage en cinq points d’une acquisition à 7,45 milliards

Quelles sont les motivations de l’achat de Maersk Oil pour Total dans le contexte actuel avec un baril de pétrole évoluant autour des 50 dollars ? Analyse financière et stratégique.
Le président américain Donald Trump signe le décret présidentiel interdisant le financement d’ONG internationales soutenant l’avortement. Saul Loeb/AFP

Genre et changement climatique : des photos qui parlent

Dans sa mise en scène, Donald Trump affiche les traits d’une masculinité hégémonique. Pourtant, la politique du président américain représente un modèle anthropologique et écologique dépassé.
Des activistes anti-Maduro dans les rues de Caracas, le 10 mai. Juan Barreto/AFP

Au Venezuela, la grande fuite en avant de Maduro

Quotidiennes, les manifestations ont provoqué plus de 39 morts et 700 blessés en un mois. Le blocage politique et économique au Venezuela est le produit des dérives du système de gouvernement Maduro.
La carte des séismes survenus aux États-Unis en 2016. R. Grandin/IPGP

De nouveaux éléments sur les liens entre séismes et activités pétrolières aux États-Unis

L’État de l’Oklahoma tente de maîtriser la sismicité induite par les activités pétrolières. Si les premiers effets de cette régulation se font sentir, une récente étude invite à redoubler d’efforts.
Les dauphins comme les baleines sont très sensibles au bruit marin. Jolene Thompson/Flickr

Comment gérer le problème du bruit marin ?

Explorations pétrolières, navigation, éolien offshore… Le monde sous-marin est devenu terriblement bruyant, une situation inédite qui fait peser de nombreuses menaces sur la faune marine.
Le 28 mars dernier, le président américain signant un décret favorable aux énergies fossiles… dans les bureaux de l’Agence de protection de l’environnement. Jim Watson/AFP

Climat : la vision court-termiste et viriliste de Trump

En détricotant les initiatives environnementales de la précédente administration Obama, le président Trump tente de restaurer l’image d’une Amérique virile indifférente aux critiques.
Trump abrogeant, le 14 février dernier, une loi anti-pots-de-vin visant les compagnies minières et pétrolières américaines. Saul Loeb/AFP

Trump, le nouveau roi du pétrole ?

Le programme énergétique du nouveau locataire de la Maison-Blanche passe par le développement des énergies fossiles. Décryptage de la stratégie pétrolière de Trump.
La bourse au riz de Dojima à Osaka (Japon) en 1835. Extrait de l’ouvrage « Images de sites célèbres à Osaka » du peintre japonais Utagawa Hiroshige. Chazen Museum of Art

Riz, café et pétrole : une plongée dans l’histoire des bourses de matières premières

2016 aura vu la fin de la criée du NYMEX, principale bourse pétrolière mondiale. À l’heure du trading haute fréquence, retour sur les évolutions des bourses où s’échangent les matières premières.
Le groupe pétrolier chinois Petrochina rêve de concurrencer le géant américain ExxonMobil. Frederic J. Brown/AFP

Le grand bond en avant des compagnies pétrolières chinoises

Les entreprises chinoises sont souvent présentées comme cannibalisant les compagnies étrangères. Ce n’est pas le cas des entreprises pétrolières qui tissent leur toile depuis plus d’une décennie.
Les familles monoparentales sont durement touchées par la précarité énergétique. Shutterstock

12 millions de Français en situation de « précarité énergétique »

Un Français sur 5 a du mal à financer ses dépenses énergétiques. Jeunes, familles monoparentales et locataires sont les plus touchés. De nouvelles mesures sont prévues pour combattre cette précarité.

Top contributors

More