Menu Close

Articles on pollution

Displaying 1 - 20 of 325 articles

Les combustibles de cuisson polluants sont encore privilégiés dans certaines régions d'Afrique. Alan Morgan/Flickr

Les avantages des combustibles de cuisson propres atténués dans les villes : résultats obtenus au Ghana, au Cameroun et au Kenya

La poussière et la pollution due à la circulation s'ajoutent aux risques sanitaires posés par certains combustibles de cuisson.
Le bruant proyer (Emberiza calandra) a vu sa population décliner en Europe, comme d’autres espèces liées aux milieux agricoles. Luiz Lapa / Flickr

Les oiseaux, victimes collatérales de l’intensification agricole en Europe

Une étude d’une ampleur inédite a montré le lien entre déclin des oiseaux et agriculture intensive. Une coïncidence, plaide le discours de l’agrochimie. Les chiffres sont pourtant sans équivoques.
Pour comprendre ce qui se joue à travers les indicateurs Ecophyto défendus par les uns ou les autres, il faut d'abord définir de quoi on parle. USAID Egypt / Flickr

Plan Ecophyto : tout comprendre aux annonces du gouvernement

Comment s’y retrouver dans la jungle des indicateurs du plan Ecophyto, QSA, NoDU, HRI… et en quoi posent-ils problème ? L’éclairage de plusieurs experts du Comité scientifique et technique du plan.
Les phtalates font partie des polluants qui peuvent entrer dans notre organisme via notre peau. atk work/ Shutterstock

Certains polluants de l’air intérieur passent à travers la peau

Sols en vinyle, jouets en plastique, meubles… De nombreux objets de notre environnement contiennent des produits chimiques volatiles ou semi-volatiles qui peuvent être inhalés ou passer par notre peau.
Un ouvrier trie des bouteilles en plastique dans une usine de recyclage à Lagos. Pius Utomi Ekpei/AFP / Getty Images

Des produits chimiques dangereux trouvés dans des plastiques recyclés rendent leur utilisation dangereuse : des experts expliquent les risques

Les plastiques recyclés ne sont pas sûrs si les produits chimiques utilisés pour les créer sont nocifs.
L’impact des pesticides sur notre santé est de plus en plus questionné. Shutterstock/Matchou

Notre microbiote intestinal, cible collatérale des pesticides : focus sur les effets du chlorpyrifos

Le chlorpyrifos est interdit en Europe depuis 2020, mais il persiste dans les sols. Encore mal connus, ses effets sur la santé – et en particulier sur la flore intestinale – pourraient perdurer. Que faire ?
Rien qu'en Atlantique nord-est, près de 200 000 fûts de 200 litres de déchets radiacatifs ont été immergés, et n'ont pour l'heure toujours pas été récupérés. Shutterstock

Dans les mers, des tonnes de déchets radioactifs laissés à l’abandon

Depuis 1993, l’immersion de déchets radioactifs en mer est interdite. Mais que faire des déchets jetés auparavant dans les océans ?
On peut dégrader les polluants organiques dans l'eau grâce à l'énergie du soleil et des photocatalyseurs. Jong Marshes, Unsplash

De l’eau propre grâce au soleil

Les stations d’épuration ne permettent pas d’éliminer tous les polluants. Et si l’on se servait de l’énergie du Soleil pour rendre notre eau plus propre ?
Une plage jonchée de plastique et d'autres déchets dans le village de pêcheurs de Kayar, au nord de Dakar, au Sénégal. Bara Deme

Les déchets plastiques de l'Afrique de l'Ouest pourraient alimenter l'économie au lieu de polluer les océans

Le lancement d'une économie circulaire peut aider les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest à lutter contre la pollution plastique grâce à un fonds de la Banque mondiale.
Étudier la notion d'exposome vise à développer des politiques d'information, de prévention et de santé publique mieux ciblées. Shutterstock

« L’envers des mots » : Exposome

À quelles pollutions et paramètres environnementaux les hommes et les femmes sont-ils exposés tout au long d’une vie ? La notion d’exposome permet d’explorer cet enjeu crucial pour la santé.
En étudiant les heures consacrées à certaines activités mondialement, on obtient une image de la manière dont nous utilisons collectivement le temps. (Shutterstock)

Collectivement, nous ne consacrons que 45 minutes par jour aux activités les plus polluantes

La combinaison de différentes approches de l’utilisation du temps permet de dresser un tableau interdisciplinaire de la journée humaine mondiale.
Des PFAS ont été découverts dans presque toutes les pailles en papier et en bambou testées. Sia Footage/Shutterstock

PFAS : les pailles « écologiques » contiennent aussi ces « polluants éternels » potentiellement dangereux

Les pailles de papier ou de bambou dites « écologiques » contiennent des PFAS, des « polluants éternels » associés à de nombreux problèmes de santé, tant chez les humains que chez les animaux.

Top contributors

More