Articles on Chine

Displaying 1 - 20 of 173 articles

Le mariage Alstom-Siemens n'aura finalement pas lieu. Olrat / Shutterstock

Les leçons du rejet de la fusion Alstom-Siemens

L'épisode révèle en creux les grands axes que pourrait suivre la politique industrielle européenne dans les prochaines années.
Les activités autour du bitcoin se déportent progressivement vers l'Asie centrale et la Sibérie. BomMan / Shutterstock

Minage de bitcoin, la grande redistribution géographique mondiale

La récente dégringolade des cours a eu pour conséquence un redéploiement de la production de la cryptomonnaie vers des régions où l'électricité est bon marché.
Xi Jinping et Abdel Fattah Al-Sissi lors du Forum Chine-Afrique, à Pékin, le 3 septembre 2018. Andy Wong / AFP

La Chine et l’Égypte, un « partenariat stratégique intégral » en pleine expansion

Le rapprochement sino-égyptien est le signe d’intérêts économiques croisés bien entendus, mais aussi l’expression de convergences en faveur d’un ordre international « parallèle ».
Huawei a investi 11,6 milliards d'euros en 2017 en R&D. Viewimage / Shutterstock

Télécoms : la guerre froide technologique est déclarée

Les équipementiers télécoms se livrent une bataille mondiale autour du déploiement de la 5G. Derrière ces grandes manœuvres, on retrouve les grandes puissances, Chine et États-Unis en tête.
Les performances d'Apple restent très dépendantes des ventes de l'iPhone. Parilov / Shutterstock

Podcast : Apple doit redevenir Apple pour ne pas disparaître

C'est dans la boîte N.5 : Apple.
Le géant du numérique est passé de l’exploration à l’exploitation d’un avantage concurrentiel devenu de moins en moins évident au fil des ans, ce qui inquiète désormais les investisseurs.
Fabrizio Verrecchia/Unsplash

Transports : comment désencombrer ?

Pour les habitants des métropoles, la mise en mouvement du monde a intensifié, engorgé, désordonné toute la vie. Les transports en commun témoignent de cet encombrement.
Le 11 novembre, à Paris, l'arrivée de Vladimir Poutine (de dos) lors des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. BenoitTessier/ AFP

« Les vents sont contre nous » : la porte étroite de la liberté

Que les perspectives du monde soient assez lugubres pour l'année 2019 relève du lieu commun. On peut toutefois tenter de dessiner les quelques leviers dont nous disposons encore.
Protectionnisme américain, Brexit ou encore nouvelles routes de la soie en Asie annoncent des changements structurels dans les échanges internationaux. Fotohunter / Shutterstock

Comprendre la grande reconfiguration du commerce mondial

Décryptage des stratégies américaines, européenne et chinoise qui conduisent les pôles de la Triade à des positionnements bien spécifiques dans les échanges internationaux.
À l’occasion de la COP24, le Global Carbon Project publie une évaluation annuelle peu encourageante des rejets de CO2 pour l’année 2018. AAP Image/Mick Tsikas

Plus 2 % d’émissions de CO₂ en 2018, une tendance qui s’installe pour 2019

La demande énergétique en hausse est l’un des facteurs explicatifs de cette tendance.
Le représentant de l'Iran auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Kazem Gharib Abad, lors d'une conférence à Vienne (Autriche), le 22 novembre 2018. Joe Klamar / AFP

L’ambition régionale contrariée de l’Iran

La politique interventionniste du régime de Téhéran dans la région, qui ne constitue pas une cause nationale pour la population iranienne, se heurte à plusieurs freins structurels.
Division cellulaire. L'ADN est en rouge. Wellcome

À l’aube de l’âge des nucléases

La naissance de Lulu et Nana est une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité. Modifier génétiquement l’humain est un acte majeur de biopolitique, au sens de Michel Foucault et Giorgio Agamben.
La Chine fait partie des Etats qui peuvent faire évoluer leur position vis-à-vis de l'édition du génome très rapidement. Flickr/Remko Tanis

CRISPR : construire des normes pour rattraper la science

Les États ont déjà légiféré pour s’adapter à la création des plantes OGM. Comment vont-ils réagir à des humains génétiquement modifiés ?

Top contributors

More