Articles on États-Unis

Displaying 1 - 20 of 273 articles

Le 20 janvier 2018 lors d’une manifestation à Jerada (Maroc) après la mort de deux jeunes hommes dans une mine de charbon abandonnée. Fadel Senna/AFP

Allemagne, États-Unis, Australie et Maroc dans les affres de l’après-charbon

Exploitation contestée ou clandestine, pollution environnementale, mécanisation, risques sanitaires : dans de nombreux pays, le charbon se trouve au cœur de nombreuses polémiques.
Le discours du 30 janvier et ses suites en disent long sur la personnalité tyrannique du président américain. Nicholas Kamm/AFP

Ce que révèlent les récents discours de Trump sur ses tendances autocrates

Le discours sur l’état de l’Union, un exercice traditionnel pour les présidents américains, a été marqué cette année par un changement de ton radical, dénotant le style quasi tyrannique de son auteur.
L'Europe a l'occasion de revenir dans le jeu de l'intelligence artificielle en se posant comme puissance responsable. Pixabay

Demain, l’Europe championne de l’intelligence artificielle responsable ?

Marginalisée par rapport aux grands acteurs mondiaux et dans les débats technologiques, considérée comme une « colonie numérique américaine », l’Europe peut affirmer sa différence.
2018 : Année de l'intelligence artificielle ? The Future Society/Facebook

The AI Initiative : conversation avec Nicolas Miailhe

L’intelligence artificielle a déjà envahi nos vies. Le rythme va s’accélérer. Nicolas Miailhe prend le temps de réfléchir à la situation et a lancé « The AI Initiative » : lieu de débat multiculturel.
Devant l'hôtel Intercontinental de Kaboul, le 22 janvier 2018, au lendemain d'une attaque terroriste. Shah Marai/AFP

Afghanistan 2018, le chaos et les Taliban

Le gouvernement légal afghan ne tient véritablement que 30 % du pays face à des Taliban qui profitent surtout des faiblesses et des erreurs de Kaboul, mais aussi de Washington.
Une image extraite de l'album « Esprit des morts » de Richard Corben. Richard Corben, Délirium

Corben, un dessinateur au bord des mondes

Retour sur l’œuvre et le parcours de cet auteur, représentatifs de la diversité de la bande dessinée américaine et des oppositions qui la traversent.
Photo du 20 octobre 2017: des membres des Forces démocratiques syriennes traversent Raqqa après une offensive victorieuse contre Daech menée par les combattants kurdes. Bulent Kilic/AFP

Quel avenir pour les Forces démocratiques syriennes ?

Que reste-t-il des forces démocratiques syriennes ? Alors que les forces turques sont entrées à Afrin, enclave kurde au nord de la Syrie, un dialogue entre les forces kurdes opposées à Assad et Daech, et la coalition internationale est-il encore possible?
Joseph Gordon-Levitt dans le film Snowden, consacré au lanceur d'alerte du même nom. Allociné/Universum films

Lanceurs d’alerte au cinéma : haro sur l’héroïsme !

Comment le héros parviendra-t-il à mettre fin à la situation d’injustice qu’il constate ? Et comment se serait comporté le spectateur à sa place ?
Groupe de migrants centraméricains se trouvant du côté guatémaltèque et qui cherchent à passer du côté mexicain en traversant le fleuve Suchiate (qui marque la division entre les deux pays). Jean Clot

Toujours plus de réfugiés centraméricains au sud du Mexique

La région frontalière entre le Chiapas (Mexique) et les pays d’Amérique centrale est devenue une zone de refuge pour ceux qui ont fui la violence dans leur pays d’origine. Mais à quel prix ?
Donald Trump et Steve Bannon, en mars 2017, au temps où les deux hommes étaient proches. Nicholas Kamm/AFP

Le Parti républicain, un « marécage » à assécher pour Donald Trump

Les tourbillons politique et médiatique qui entourent les récents propos de Steve Bannon sur Donald Trump rappellent à quel point la première victime collatérale du Trumpisme sera le Parti républicain.
Les niveaux enregistrés aussi bien en Europe qu’aux États-Unis permettent d’anticiper un maintien de la croissance économique sur des niveaux relativement importants. Pixabay

Climat des affaires : optimisme record en Europe

L’enquête du dernier trimestre 2017 montre un optimisme sans précédent en Europe, une accélération du rythme des innovations et le souhait des responsables financiers de réduire leur temps de travail.

Top contributors

More