Articles on États-Unis

Displaying 1 - 20 of 210 articles

Défilé du 14 juillet 2017, à Paris. Christophe Archambault / AFP

La relation franco-américaine : constantes et anicroches

La présence de Donald Trump au défilé militaire du 14 juillet a illustré un aspect important de la relation entre les deux pays : en dépit des brouilles (fréquentes), le poids de l’Histoire demeure.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine au G20 de Hambourg, le 9 juillet 2017. Kremlin.ru/Wikimedias

Macron, la Syrie et Poutine : enjeux et doubles-fonds

La toile de fond des déclarations du Président Macron demeure éminemment libérale : défense du multilatéralisme, de l’Europe, d’agendas de sécurité humaine ou du libre-échange.
Philippe IV le Bel (au centre) et sa famille. Wikimedia Commons

Vu du Moyen Âge : Philippe le Bel, un amateur de fake news

En matière de « fake news », Donald Trump a d’illustres prédécesseurs. Certains princes et rois au Moyen Âge n’hésitaient pas non plus à colporter de fausses informations sur le compte de leurs adversaires.
Le siège de la Cour suprêmeà Washington (mars 2017). Phil Roeder/Flickr

Donald Trump et les décrets migratoires, victoire partielle

La cour a statué : responsable de la sécurité nationale, le président est en droit d’interdire l’entrée du territoire à certains ressortissants. Mais la Cour suprême a rejeté certaines dispositions.
Vladimir Poutine et Xi Jinping lors du sommet des BRICS de 2015, à Oufa, en Russie. Пресс-служба Президента России/Kremlin

Russie-Chine : une alliance de façade ?

Afin de s’opposer à l’hégémonie américaine, Russie et Chine se sont rapprochées militairement et diplomatiquement. Malgré cette alliance, les tensions géopolitiques entre les deux pays demeurent.
Le 22 mars dans le New Jersey, un militant brandit une pancarte contre la réforme de la santé de Donald Trump, baptisée le Trumpcare en référence à l'Obamacare. John Flores/Flickr

Santé : comment Trump s’efforce de défaire l’Obamacare

Le président des États-Unis a renoncé à abroger le système d’assurance santé voulu par son prédécesseur. À la recherche d’une légitimité idéologique, il persiste cependant à vouloir le réformer.
Le Championnat du monde de League of Legends, en 2013, à Los Angeles. Wojtek Zając/Flickr

Jeux vidéo : existe-t-il une LoL économie en France ?

Les tournois de jeux vidéo remplissent des stades. Des joueurs français y brillent, pourtant leurs équipes s’entraînent en Allemagne. La France a-t-elle conscience de son eSport ?
« Promesses faites, promesses tenues » peut-on lire sur cette pancarte brandie le 3 juin 2017 à Washington par un partisan de Trump après l’annonce du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris. Saul Loeb/AFP

De Bush à Trump : sous le climat, encore et toujours le « business »

Du « Sommet de la Terre » à Rio en 1997 au récent retrait de l’Accord de Paris, Washington a toujours traité les négociations climatiques sous l’angle économique.
Hélicoptère utilisé pour les urgences par le système de santé Intermountain Healthcare, basé à Salt Lake City dans l'Utah. Ben P L/Flickr

Sauver notre système de santé : et si l’exemple venait de l’Utah, aux États-Unis ?

Pour réinventer le système de santé français, à bout de souffle, il faut prendre exemple sur des pays qui font mieux pour moins cher. C’est le cas de l’Utah, un État de l’Ouest des États-Unis.
Un vendeur de miel et de dattes à Doha, le 5 juin. Sous le regard de l'émir Tamim (à gauche) et de son prédécesseur Hamad bin Khalifa al-Thani. AFP

La diabolisation du Qatar sonne-t-elle le glas du Conseil de Coopération du Golfe ?

L’esprit de solidarité qui lie ces six régimes depuis la création de cette instance en 1981 devrait sortir fortement affaibli par cette crise sans précédent.
James Comey, jeudi 8 juin, devant la Commission d'enquête du Sénat. Mandel Ngan/AFP

Affaire du FBI : Donald Trump a encore gagné

Il n’y a pour le moment aucune chance de destituer Trump, et chaque attaque contre lui renforce la détermination et la confiance de la part de ses soutiens.
Jean-Marc Thibaut. dans Maguy. Youtube

« Maguy », une sitcom pionnière

Après la disparition de Jean‑Marc Thibault, qui incarnait Georges, le troisième mari de Maguy dans la série éponyme, retour sur une sitcom française qui importait les recettes américaines.
Donald Rumsfeld, l'ancien secrétaire à la Défense de George W. Bush, au temps de la guerre en Irak. DR

« Géopolitique du risque » : le nouvel âge de l’incertitude

La question n’est plus de savoir comment repousser toutes ces menaces ? Mais plutôt celle-ci : comment nous organiser en tant que société pour rester nous-mêmes face à ces multiples menaces ?
Manifestation à New York le 1er juin après l’annonce du retrait de l’Accord de Paris par Donald Trump. Jewel amad/AFP

L’Accord de Paris sans Washington, un électrochoc positif ?

Si le recul de l’Amérique de Trump en matière de lutte contre le changement climatique envoie un mauvais signal, ses conséquences ne sont peut-être pas aussi néfastes qu’il y paraît.

Top contributors

More