Articles on histoire

Displaying 1 - 20 of 110 articles

Rencontre au sommet, en juillet 2016, entre Theresa May (à gauche) et Nicola Stuegon, chef du gouvernement écossais. Andrew Milligan / POOL / AFP

L’Écosse et l’Angleterre, des tourments de l’Histoire ravivés par le Brexit

Autre enjeu majeur du Brexit, la remise en question de la fragile union de l’Écosse et de l’Angleterre redevient d’actualité avec un nouveau projet de référendum. Éclairage par l’Histoire.
‘Venice Inflatable Refugee’, ou le projet ‘réfugié gonflable’ ici à Venise en 2016, sensibilise les villes à l'accueil des réfugiés. Dirk Kinot/schllekens

Migrants : Venise ou l’expérimentation de la ville-refuge

A l'inverse des politiques actuelles d'accueil des réfugiés en Europe, souvent jugées autoritaires et déshumanisantes, l'expérience de Venise montre que la ville peut faire preuve d'hospitalité.
La campagne de Donald Trump pendant la Primaire républicaine, le 3 septembre 2015. Michael Vadon/Wikimedia

Trump : comment en est-on arrivé là ?

Comment expliquer l'avènement de Donald Trump? Retour historique sur les différentes crises de confiance qui ont rendue possible l'élection du nouveau président américain.
Détail de la célèbre toile de Grant Wood, « American Gothic ». Art Institute of Chicago

La peinture américaine des années 30, miroir ambigu de notre époque

Affluence record pour une période pourtant méconnue de la peinture américaine. Le choix de l’époque est audacieux mais sa peinture plutôt conservatrice : serait-ce la nouvelle combinaison gagnante ?
Le Mausolée de Lénine, sur la place Rouge à Moscou. Manuel Menal/Flickr

La politique mémorielle du Kremlin au service du populisme

Depuis 2012, on assiste à l’avènement en Russie d’une mémoire post-moderne capable de considérer le tsar Nicolas II comme un saint et garder simultanément le mausolée de Lénine sur la Place rouge.
Signature du Traité de Rome, le 25 mars 1957. Ignoto/Wikimedia

1957-2017 : que reste-t-il des traités de Rome ?

1957–2017 : les Traités de Rome ont soixante ans. Un anniversaire à double tranchant, amenant à saisir l’audace et les réussites initiales de ces Traités, autant que les occasions et ambitions perdues.
Les collégiens enquêtent sur la langue que parlaient Astérix et Obélix Ferran Cornellà/Wikipedia

Dis, ils parlaient quelle langue, nos ancêtres ?

Asterix et Obélix parlaient une variété du français située entre le latin « vulgaire » et les langues romanes. Et nos élèves d’aujourd’hui seraient capables de les comprendre !

Top contributors

More