Articles on histoire

Displaying 1 - 20 of 134 articles

Marianne sur la colonne des Girondins, à Bordeaux, Patrice Catalayu/Flickr

Présidentielle : Marianne en souffrance

L’élection au suffrage universel peut et doit être maintenue, à condition d’entreprendre des réformes tenant compte de la tripolarisation politique et des nouvelles exigences morales.
Tableau mural de CE1, Nathan, 1967. Exposition « Egalité des chances » conçue en 2011. Musée national de l'éducation

Se plonger dans le passé pour éclairer les questions éducatives

Les réformes en matière éducative se fondent sur différentes idéologies. Un regard sur le patrimoine éducatif permet de mieux comprendre ces cheminements, toujours d’actualité.
Un immeuble haussmanien. Roman Boed/Flickr

Le devenir touristique du Paris d’Haussmann

Depuis les travaux initiés par le baron Haussmann, Paris ne cesse de se transformer et se tourne de plus en plus vers la consommation, au détriment de l’histoire et de la mixité sociale.
Mugs à l'effigie du »président sexy», dans un kiosque en Russie. Christian-Georges Schwentzel/DR

Vladimir Poutine, le président des « filles sexy »

Vladimir Poutine est l’un des grands maîtres actuels en matière de propagande. L’un de ses secrets : exploiter l’image de femmes jeunes et « sexy ». Une vraie marque de fabrique poutinienne.
Boutique Louis Vuitton à Kobe, Japon. L'industrie du luxe est peut-être le secteur le plus représentatif de la mondialisation aujourd'hui. 663highland/Wikimedia

Conversation avec Marc Abélès : « Le droit au luxe pourrait constituer une revendication raisonnable »

Le luxe est-il un commerce comme les autres ? Comment et pourquoi s’insère-t-il dans toutes les cultures ? Éléments de réponse avec Marc Abélés, anthropologue.
Illustration pour « Sans Famille », 1918. Ivan Loewitz

Hector Malot, romancier de l’éducation intuitive

Hector Malot, célèbre pour son roman « Sans famille » était également un penseur de la pédagogie et de l’éducation « intuitive » qu’il dissémina à travers ses ouvrages.
Polyhymnia, muse de l'éloquence, par Simon Vouet. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Polyhymnia,_Muse_of_Eloquence_by_Simon_Vouet.jpg

Savoir persuader : les concours d’éloquence dans l’enseignement supérieur français

Au-delà du raisonnement et de l’argumentation, la persuasion exige un discours incarné par un orateur et tourné vers un auditoire. En France, l’art de la rhétorique gagne du terrain.
L’Oberbürgermeister Haken, l'un des deux bateaux qui transporta les intellectuels expulsés de Russie en 1922. Archives russes/Wikipedia

Aux lendemains de 1917, l’émigration à Paris de mathématiciens russes…

Il y a 100 ans, les révolutions russes changèrent la face du monde. Mais elles ont aussi précipité sur les chemins de l’exil des intellectuels russes, notamment mathématiciens.

Top contributors

More