Articles on Afrique

Displaying 1 - 20 of 184 articles

Mobilisations le 8 mars 2014 à Tunis. FETHI BELAID / AFP

Tunisie : la forteresse de l’inégalité

Au-delà d’un débat de société, la position du gouvernement sur le mariage des Tunisiennes avec des non-musulmans est avant tout un retour du droit dans l’espace sociétal tunisien.
Usine de conentré de tomate à Addis Abeba. GlobalHort Image Library/ Imagetheque via VisualHunt.com

Éthiopie : la politique industrielle en question

L’efficacité de la politique industrielle est au centre de l’Africa Forum du 4 octobre. L’industrialisation de l’Afrique est un sujet de plus en plus débattu. Analyse du cas éthiopien.
La vérité est-elle vraiment ailleurs? Pxhere

La vérité est ailleurs: complots et sorcellerie

À travers l’accroissement des inégalités se propage en même temps que la globalisation un imaginaire inquiétant où s’opposent forces du bien et forces du mal.
Le duo Movaizhaleine et Wendy lors d'un concert à la Boule Noire à Paris, exécutent une minute de silence en hommage aux disparus, février 2017. Silber Mba

Le rap, la vraie force politique du Gabon ?

Au Gabon, le rap, comme dans d’autres États du continent africain, est devenu le levier de constructions identitaires et de rapports au politique.
La première gay pride LGBT namibienne, dans les rues de Windhoek, le 29 juillet dernier. Hildegard Titus/AFP

Condition des LGBT à l’échelle mondiale : où en sommes-nous?

L’accueil récent des réfugiés homosexuels tchétchènes en France et dans d’autres pays démocratiques doit nous ouvrir les yeux sur la condition des LGBT à l’échelle mondiale.
En 2016, à Kinshasa (République démocratique du Congo), l’une des capitales africaines les plus densément peuplée avec ses 12 millions d’habitants. Eduardo Soteras/AFP

En 2100, plus d’un Terrien sur trois africain ?

Le formidable accroissement de la population africaine, qui pourrait atteindre 4 milliards de personnes en 2100, est l’un des phénomènes les plus marquants de la démographie mondiale.
Collecte d’eau dans l’un des nombreux puits creusés dans le lit d’une rivière asséchée dans la région de Dierma au Burkina Faso. Marc Bournof/IRD

En Afrique subsaharienne, l’immense défi de la désertification

Réunis jusqu’au 16 septembre à Ordos (Chine), les 193 pays membres de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification examinent les solutions pour combattre la dégradation des sols.
Des enfants d'une école coranique à Mombasa, au Kenya. Michał Huniewicz/Flickr

L’éducation arabo-islamique en Afrique subsaharienne : dépasser les idées reçues pour construire l’avenir

En Afrique subsaharienne, l’éducation arabo-islamique, n’est ni récente ni un épiphénomène. Négligée et mal comprise, elle reste fondamentale à intégrer au développement éducatif de la région.
Juin 2017, un jeune Éthiopien dans un camp de déplacés accueillant les victimes de la sécheresse. Chris Stein/AFP

Sécheresse record et crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique : il est possible de mieux prévoir pour agir

Des pluies historiquement basses et des températures élevées ont provoqué en Somalie, en Éthiopie et au Kenya une sécheresse intense. Mais des solutions existent pour en prévenir les conséquences.
Ellen Johnson Sirleaf, présidente de la République du Libéria et première femme élue au suffrage universel à la tête d'un État africain. U.S. Institute of Peace/Flickr

Craintes ou courtisées, les femmes et la politique africaine

Le taux de femmes présentes dans les institutions en Afrique subsaharienne talonne celui de l’Europe. Mais quel est son impact sur les relations entre hommes et femmes dans les sociétés africaines ?
Le grand capucin du maïs, une menace pour la sécurité alimentaire du continent africain. Shutterstock

Espèces invasives : une menace grandissante pour l’Afrique

Des échanges internationaux et continentaux de plus en plus fréquents, des contrôles aux frontières peu stricts : de nombreuses espèces invasives se sont propagées rapidement sur le continent africain.
Depuis 1800, la population mondiale a été multipliée par sept et demi. Shutterstock

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

La population mondiale a franchi le seuil de 7 milliards et demi. Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards en 2050.

Top contributors

More