Articles on Afrique

Displaying 1 - 20 of 121 articles

Inondations au Pakistan, en 2010. CGIAR/Challenge food and water programme

Mangroves et zones humides : que peuvent-elles vraiment contre les désastres naturels ?

La récente « Journée mondiale des zones humides » attire notre attention sur ces espaces particulièrement fragiles et indispensables aux populations locales... mais attention à ne pas les surestimer.
L'ex-président de Gambie, Yahya Jammeh, au moment de son départ en exil le 21 janvier 2017. AFP

Présidentielles en Afrique : comment ça va, la démocratie ?

Le dictateur gambien Yahya Jammeh a été contraint de respecter le verdict des urnes après 22 ans de pouvoir absolu. S’agit-il d’un nouvel indicateur de progression de la démocratie en Afrique ?
Femelle bonobo et son enfant. GerMai/Pixabay

Sauver les grands singes c’est préserver la vie des humains

Les populations de primates sont en grave déclin. Les grands singes, nos cousins, risquent de disparaître… La situation est critique. Une primatologue de terrain nous raconte.
À Conakry (Guinée) en 2014, au plus fort de l’épidémie d’Ebola. A l’entrée de l’hôpital, la température de tous les visiteurs est vérifiée, la fièvre étant l’un des symptômes de l’infection. OMS/Marie-Agnès Heine

Les oubliés d’Ebola

De la dernière épidémie d’Ebola, on se rappelle les morts, davantage que les vivants. Une étude menée auprès des rescapés en Guinée montre quelles séquelles attendre de ce redoutable virus.
Sommet de Minsk (Bélarus) en février 2015. Kremlin:Wikimedia

La gauche à l'épreuve de la politique étrangère

Il est possible d’essayer d’imaginer ce que pourrait être, à l’avenir, une politique étrangère qui s’assumerait comme de gauche, à la fois réaliste et portant la marque d’ambitions spécifiques.
Le groupe pétrolier chinois Petrochina rêve de concurrencer le géant américain ExxonMobil. Frederic J. Brown/AFP

Le grand bond en avant des compagnies pétrolières chinoises

Les entreprises chinoises sont souvent présentées comme cannibalisant les compagnies étrangères. Ce n’est pas le cas des entreprises pétrolières qui tissent leur toile depuis plus d’une décennie.
Les écrivains gabonais sont désormais ouvertement politiques et virulents, cassant avec la littérature du silence. Graffiti à Libreville. Brian Gratwicke/Flickr

Écriture engagée au Gabon : vers une nouvelle littérature

Dans un contexte politique sensible, l’émergence d’une littérature de fiction engagée et d’essais virulents tranche avec la « littérature du silence » au Gabon.

Top contributors

More