Articles on culture

Displaying 1 - 20 of 238 articles

Patients atteints de la grippe espagnole et infirmières dans un auditorium d'Oakland, aux États-Unis, en 1918 Bibliothèque publique d'Oakland/Edward A. Rogers

La grippe espagnole, cette catastrophe oubliée

La grippe espagnole qui a sévi dans le monde entier en 1918 et 1919 a été l’épidémie la plus meurtrière de l’histoire.
Après avoir réfléchi à des communications en vidéo, Marie-Charlotte Morin a opté pour les planches et le contact direct avec le public. "Tout le monde descend"

« Tout le monde descend » : pourquoi j’ai choisi de parler de science au théâtre

Docteure en biologie et lauréate du concours « Ma thèse en 180 secondes », Marie-Charlotte Morin a réalisé une comédie « scientifique » pour lutter contre les idées reçues et l’obscurantisme.Témoignage.
Le « Color Game » propose à des joueurs du monde entier de communiquer à l’aide de symboles en noir et blanc pour faire deviner des couleurs à des correspondants anonyme. Max-Planck-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften e.V., Munich

Un jeu pour décrypter les mécanismes de la communication humaine

Le Color Game est la première application sur smartphone destinée à générer des données permettant d’étudier l’émergence et l’évolution d’un langage en temps réel.
Une chorale dans chaque école et chaque collège d'ici la rentrée 2019 : tel est l'objectif affiché par le ministère de l'Education. (Chorale “Un siècle de mélodies”, 2010) Ville de La Garenne Colombes/Flickr

Après la rentrée en chansons, priorité à l’éducation musicale ?

On voit souvent la musique comme un atout pour le développement des enfants. Des dispositifs comme le Plan chorale entérinent cette idée. Mais ses effets sur les progrès scolaires sont-ils si nets ?
L'entrée du musée national, à Rio de Janeiro le lendemain d'un incendie survenu le 2 septembre. Les flammes ont ravagé le bâtiment et de très nombreuses collections rassemblant des années de recherche sur les civilisations et cultures amérindiennes. AFP

Au Brésil, la culture immolée : une anthropologue raconte

« Un savoir perdu pour nous, pour nos descendants et pour les peuples autochtones » : le récit de l’anthropologue Aparecida Vilaça face au désastre de l’incendie du musée national ravagé par les flammes.
Par sa noirceur, la dalle sous laquelle repose la marquise fait ironiquement écho à notre incapacité à admettre la singularité. Photo de l'auteur.

La marquise du Châtelet, femme de sciences invisibilisée

Le 10 septembre, à Lunéville, on commémore la disparition d’Émilie du Châtelet (1706 – 1749), une femme de sciences et philosophe injustement méconnue, victime des préjugés sexistes.
2009. Installation, couscous, 20 moules, peinture acrylique noire, 15 x 400 x 400 cm. Collection Frac Centre-Val de Loire. © Adagp Paris, 2018. Photo © François Fernandez/CCC.

L’Algérie fantôme de Kader Attia

Le temps s’écoule à une vitesse différente selon la culture dans laquelle on vit ; il en va de même pour le corps dans son rapport à l’espace.

Top contributors

More