Articles on culture

Displaying 1 - 20 of 154 articles

Une illustration tirée de « Mujercitas » Illustration tirée de « Mujercitas » avec l'aimable autorisation d'Agustín Pániker

Au cœur de l’Espagne franquiste, le coup de crayon féministe de Núria Pompeia

Avec « Mujercitas », Núria Pompeia signa une satire pédagogique au service de la libération de la femme, opposant les stéréotypes franquistes associés aux femmes et la réalité de la lutte féministe.
Donald Trump lors du concours Miss Univers en 2015. Rodrigo Varela / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Aux origines de la phallocratie

Depuis l’Antiquité, les leaders masculins se sont servis de figures féminines réelles ou imaginaires – déesses, égéries, mannequins ou groupies–, pour se faire valoir et imposer leur domination.
Câble coaxial dénudé. Dominique Sarraute

L’art de la science, la science de l’art

Cessons d’opposer l’art et la science, la subjectivité humaine qui sous-tend l’acte de création à l’objectivité scientifique des règles qui régissent le monde dans lequel nous vivons.
Visite du Louve d'Abu Dhabi, le 8 novembre 2017. Ludovic Marin/AFP

Le Louvre à Abou Dhabi : de l’art consommé…

Quel meilleur visage que celui d’Hermès au parfum sulfureux pour signifier la rupture intervenue dans l’engagement français sur le champ culturel en ce début de XXIᵉ siècle ?
La place Stanislas; si aimée des habitants de Nancy. Photo personnelle/ Lylette Gabrysiak

« La plus belle place du monde » : les Nancéiens et la place Stanislas

Vivre à Nancy, c’est vivre dans la ville de la Place Stanislas, internationalement connue. Mais au‑delà de cette image symbolique, quels liens les habitants ont‑ils noués avec elle ?
Les mooks sont partout. Rémi Malingrëy

Les mooks ou le journalisme réinventé

Dans une société médiatique dominée par l’instantané, le bref, le gratuit, comment expliquer le succès des mooks ? Quelle est leur « recette » ?

Top contributors

More