Olivia Colman a une drôle d'histoire à raconter sur Wikipédia, au sujet de l'âge affiché dans sa biographie dans l'encyclopédie en ligne. L'occasion pour un fact-checking wikipedien.
Les chats, grandes stars des mèmes et des gifs.
Sylvia sooyoN / Shutterstock
La recherche s’est jusqu’à présent peu intéressée à ces nouvelles formes de communication qui, derrière un vernis humoristique, contiennent souvent un sens très riche.
Pour beaucoup au Nigéria, la visite d’E. Macron au Shrine de Fela Kuti en 2018 a constitué un événement exceptionnel. Un retour sur l’histoire de ce lieu culturel et politique mythique permet de saisir les enjeux de cette soirée présidentielle.
Fela Kuti entouré de ses proches à Kalakuta Republic.
nonfiction.fr
Après la visite d’E. Macron l’été dernier au New Afrika Shrine de Lagos, retour sur l’histoire de ce lieu culturel et politique mythique, et à travers elle sur la trajectoire de son fondateur, Fela Kuti.
Le fonds des archives de Paul Collart représente la source la plus complète pour comprendre et restituer le sanctuaire de Baalshamîn à Palmyre, aujourd’hui complètement détruit.
Une image extraite de Bohemian Rhapsody, de Bryan Singer et Dexter Fletcher (20th Century Fox).
Le 25 octobre 2018, Christie’s mettait en vente le portrait d’Edmond de Belamy « peint » par un programme d’intelligence artificielle mis au point par le collectif français Obvious.
Mary Poppins dans un décor typiquement londonien.
Disney
Les institutions culturelles et scientifiques ont peu à peu investi un nouvel espace de médiation, en produisant eux-mêmes des contenus et/ou en collaborant avec des YouTubeurs.
Une aquarelle représentant les différents niveaux du Maris-Séraphique. Sur l'entre-pont s'entassaient les esclaves.
Dessin de rené Lhermitte, 1770.
La question de la restitution repose directement et plus globalement celle du pillage humain, économique et culturel dont l’Afrique a fait, et continue d’ailleurs de faire l’objet.
Plaques de bronze de Benin City, dans la collection du British Museum.
Wikipedia
Le pillage des objets africains durant la période coloniale fait aussi écho à l'exil des hommes: quelque part au loin se trouvent les « reliques » et les enfants du pays.
Danielle Bebey, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Les musées tente de s’adapter aux mutations en cours par des innovations technologiques, mais ils ont tout intérêt à investir dans une communication ciblée auprès des millennials.
Les musiques classiques attirent peu de publics : 7 % de la population a assisté à un concert de musique classique en 2008 : c’est le même chiffre qu’en 1973.
L'affiche du film « Love is in the hair »
pulse.ng
Les industries cinématographiques indienne et nigériane sont de plus en plus souvent décrites comme similaires, mais la réalité de leurs relations s’avère complexe.
Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à Paris.
flickr
S’il a imprimé sa marque dans le monde de la pop culture, c’est aussi parce que Stan Lee a su affirmer sa place d’auteur dans un univers où ce n’était pas monnaie courante.
La passion pour le cinéma, la musique ou la moto ne peuvent être compris que si l’on creuse dans la vie du consommateur à la recherche de conditions socio-culturelles qui l’ont poussé vers ces activités.
Nd3000 / Shutterstock
Les différentes évolutions des fans sont étroitement liées aux tensions qui existent entre l'individu et la société. Une perspective riche d'enseignements pour les marketers.
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières