Articles on économie sociale et solidaire

Displaying 1 - 20 of 30 articles

La montagne a-t-elle accouché d’une souris ? Il semble bien que oui… Stokkete / Shutterstock

La loi Pacte ne referme pas le débat sur l’objet social de l’entreprise

Le texte, voté à l’Assemblée nationale début octobre, n’éclaire pas sur ce que devraient être les finalités d’une société en tant que personne morale. C’était pourtant le point le plus attendu.
La Ferme avicole KISWEND-SIDA au Burkina Faso, sise à 8 km du site de BRAFASO. Prise par le Doctorant sur lors d'une visite d'échange avec le promoteur de la ferme. Le fondateur raconte les difficultés pour l'accès aux financements. E-mail du promoteur: alainsorgho@gmail.com

Repenser l’(auto)financement des entrepreneurs du developpement au Burkina Faso

Pour rationaliser l’accès à une grande diversité de ressources financières potentielles (banques, crowfunding, tontines, autofinancement, etc.) vers les porteurs de projets de développement en Afrique.
Vue d'architecte de l'intérieur de la plateforme d'innovation The Camp, à Aix-en-Provence. Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés

Le business model des plateformes d'innovation

Les business models des plateformes d’innovation ont évolué dans le temps. Le recul est désormais suffisant pour expliquer les tendances récentes et dessiner des pistes d’évolution.
Le crowdfunding s'appuie sur le pouvoir des foules pour lever des financements. Nick Fewings/Unsplash

Le crowdfunding, innovation sociale ou chimère financière ?

Présenté comme une source de solidarité, le crowdfunding est à la mode. Mais alors que les formes de finance participative se multiplient, la limite entre don et marchandisation devient parfois floue.
En terme de logistique verte, les coopératives ne sont pas forcément plus vertueuses que les entreprises capitalistiques. Shutterstock

Difficile de concilier valeurs coopératives et environnementales

Par peur d’être assimilées aux entreprises capitalistiques ou par manque d’intérêt, les coopératives renâclent à mettre en avant leurs valeurs de solidarité ou à développer la RSE. À leurs dépens…
La loi PACTE mettra-t-elle fin à la dichotomie entre entreprise classique, tournée vers la maximisation de ses profits, et entreprise de l'économie sociale et solidaire, dédiée à l'intérêt général ? Shutterstock

L’économie sociale et solidaire face à la réforme de l’entreprise

Le projet de loi PACTE semble annoncer la fin des dichotomies entre entreprises dites « classiques » et entreprises de l’économie sociale et solidaire. À quoi ressembleront les entreprises ainsi réformées ?
Les Sociétés Coopératives de production (Scop) sont des sociétés commerciales (SARL, SA ou SAS) présentes dans l’ensemble des secteurs d’activité. scop.org

Quatre conditions pour réussir une reprise d’entreprise en SCOP

Les SCOP constituent ainsi une piste particulièrement intéressante pour éviter les cessations d’activités et les pertes d’emplois. Une étude précise les conditions de réussite.
Les ‘jeunes pousses’ au Maroc, Tunisie et en Egypte pourraient changer la donne économique de ces pays. PortailSudMaroc

Tunisie, Maroc, Égypte : eldorados de la start-up sociale ?

Maroc, Égypte, Tunisie sont désormais des pays à la pointe de l’entreprenariat social et innovant. Les politiques gouvernementales suivront-elles ?
Un exemple de SCOP : Ethiquable, coopérative de commerce équitable. Ethiquable

Les bonnes raisons de créer ou rejoindre une SCOP

Au sein de l’économie sociale et solidaire, les SCOP ont une fonction sociale bien particulière, des règles spécifiques et des défis de recrutement.

Top contributors

More