Articles on entreprises

Displaying 1 - 20 of 134 articles

William Blake, d'après « Le Songe d'une nuit d'été » de Shakespeare. Wikimédia

Le corps et l’âme de la paix économique

Le rôle de l’entreprise est aussi de nourrir les besoins sacrés des êtres humains, ceux du corps et ceux de l’âme. Réflexion, avec François Cheng et Simone Weil, sur cette notion de besoins sacrés.
Fernaud Naudin (Lino Ventura) dans Les Tontons Flingueurs (1963). Gaumont

« Les tontons flingueurs » et le leadership en situations complexes

Comment expliquer l’enchaînement des difficultés et les péripéties entrepreneuriales ? C’est dans l’analyse de la posture de Fernand Naudin, le héros, que peuvent se trouver les principales raisons.
Dans l'entreprise Intel, plus de 1 500 salariés ont participé au programme de mindfulness (pleine conscience) comprenant des séances de méditation. Intel Free Press/Flickr

« Paix économique », pleine conscience : une autre vision de l'entreprise

La paix économique, plus qu’un concept, est un contrepoint à la notion de guerre économique. Elle représente un mot d’ordre pour mettre en mouvement les énergies citoyennes vers le bien commun.
Comptabilité de PME. foam/Flickr

Faut-il réduire l’imposition des PME ?

Imposer moins les bénéfices des PME paraît à première vue une bonne idée, mais selon un rapport récent des taux réduits d’IS pour les PME ne favoriseraient pas leur croissance. Analyse.
Sortir les films Disney à Noël, une spécificité française.

Pourquoi les films Disney sortent-ils à Noël ?

L’expression « Disney de Noël » est bien ancrée dans notre vocabulaire. Mais à y regarder de plus près, il s'agit d'une stratégie marketing adoptée dès les années 1950 pour le marché français.
Comment Trump fait grimper le climat des affaires… Gage Skidmore/Flickr

Climat des affaires : c’est l'effet Trump !

L’élection de Donald Trump a un effet positif auprès des responsables financiers des entreprises américaines.
« Patriot » série « Airborne », 2002. Dennis Adams, C-Print contrecollé sur aluminium. Prêt du Centre national des Arts Plastiques, Paris. Dennis Adams, CNAP, Galerie Gabrielle Maubrie

Donald Trump: sentir le grisou au Jeu de Paume

L’artiste ne serait-il pas celui qui sent le grisou bien avant tout le monde ? Déambulation entre l’exposition Didi-Huberman et les intuitions de Michael Moore.

Top contributors

More