Articles on travail

Displaying 1 - 20 of 252 articles

Dans une entreprise, un faible écart de salaires produit un sentiment de solidarité et stimule la coopération. Andrey_Popov / Shutterstock

Qu’est-ce qu’un salaire juste ?

Les salariés demandent de plus en plus à ce que leurs rémunérations soient fixées en prenant en compte d’autres critères que leur seule contribution à l’activité de l’entreprise.
Le « cap visé » serait aujourd'hui déterminé avant tout par des mutations extérieures et imposé aux individus. Sinart Creative / Shutterstock

Injonctions à l’adaptation, tous victimes ?

La capacité d’adaptation, devenue l’un des « soft skills » les plus prisés des recruteurs, peut aussi être à l’origine de conséquences négatives aujourd’hui encore peu étudiées.
Atelier d'intelligence collective à Medialab Prado. Medialan Prado

Tiers lieux, de quoi parle-t-on exactement ?

Ce n’est ni l’endroit où vous vivez, ni l’endroit où vous travaillez. Les troisièmes espaces cherchent à favoriser l’interaction sociale, nécessaire à la santé de la vie urbaine contemporaine.
L'essor du mindfulness peut être analysé comme un transfert sur les individus de la responsabilité de traiter les maux créés par la société. Fizkes / Shutterstock

La pleine conscience, victime de son succès

Certains auteurs alertent sur l’essor d’un mouvement « instrumentalisé » par la logique économique.
Les managers italiens auraient des difficultés à répondre aux besoins d'autonomie et d'indépendance dans le travail. Irina Palei / Shutterstock

En Italie, le divorce entre employés et managers

Seul un employé italien sur quatre recommanderait son supérieur hiérarchique.
La culture start-up est devenue un argument pour recruter les talents. Rawpixel/Shutterstock

Start-up : des contraintes RH pas comme les autres

Du recrutement au licenciement, les ressources humaines rencontrent des problématiques bien spécifiques dans les jeunes entreprises.
Les employés peuvent avoir l'impression d'être évalués « à la tête du client ». Pra Chid / Shutterstock

La face cachée de l’évaluation annuelle

Certains facteurs de performance individuelle, comme l’intelligence situationnelle ou les interactions avec l’équipe, sont relégués au second parce que non mesurables. Ils sont pourtant essentiels.
Dans les entreprises, des personnes soucieuses du respect de l’environnement tentent d’insuffler de bonnes pratiques sur leur lieu de travail. Ciel, mon radis !

Qui sont les « transféreurs », ces praticiens de l’écologie au travail ?

La prise de conscience écologique dépasse désormais le cadre privé : sur leur lieu de travail, des ambassadeurs de la lutte contre le changement climatique tentent de faire bouger les lignes.
Le sociologue apparaissant dans une vidéo de Screening organisation Editions. Capture d'écran Youtube.

In memoriam Jean‑Daniel Reynaud (1926-2019)

L’un des pères de la sociologie du travail en France vient de disparaître. Ses travaux soulignaient notamment les ajustements permanents dont les situations organisationnelles sont le théâtre.
Les médias sociaux, atout ou handicap pour vos relations au travail ? Le contenu qu'on y partage a des conséquences sur votre carrière. Shutterstock

Médias sociaux au travail: quel type d'utilisateurs êtes-vous?

Les médias sociaux, atout ou handicap pour vos relations au travail ? Tout dépend du contenu que vous partagez, et de l'auditoire avec lequel vous le partagez.
Les employés peuvent élaborer des stratégies d'« embellissement de façade » coûteuses pour l'entreprise. AJR_photo / Shutterstock

Des primes de performance pour motiver les salariés ? Ce n’est pas forcément une bonne idée…

Des chercheurs ont démontré que, dans les organisations qui pratiquaient la rémunération à la performance, les salariés avaient davantage tendance à dissimuler et manipuler les informations clés.
Les profils hybrides vont être de plus en plus recherchés par les entreprises. PaO_STUDIO/Shutterstock

Les compétences clés de l’industrie du futur

Dans un contexte d’essor des outils numériques, les compétences comportementales deviennent aussi importantes que les connaissances techniques.
En janvier 2019, des enseignants impliqués dans le mouvement des “stylos rouges” manifestent pour une meilleure reconnaissance de leur travail. Jacques Demarthon/AFP

De #PasDeVague aux « stylos rouges », le travail enseignant reprend la une

Entre le travail réel des enseignants et sa reconnaissance par leur hiérarchie, il existe un fort décalage, source de malaises qu’ont remis en lumière les mouvements #Pasdevague et « stylos rouges ».

Top contributors

More