Articles on énergie

Displaying 1 - 20 of 90 articles

À l’occasion de la COP24, le Global Carbon Project publie une évaluation annuelle peu encourageante des rejets de CO2 pour l’année 2018. AAP Image/Mick Tsikas

Plus 2 % d’émissions de CO₂ en 2018, une tendance qui s’installe pour 2019

La demande énergétique en hausse est l’un des facteurs explicatifs de cette tendance.
Le haut niveau de taxes en France trouve sa source dans des dépenses publiques supérieures à celles constatées chez nos voisins européens. Birdog Vasile-Radu / Shutterstock

Les étroites marges de manœuvre pour atténuer le « ras-le-bol fiscal »

Une baisse de la fiscalité pour répondre aux revendications des gilets jaunes aurait forcément des conséquences budgétaires et sociales que le gouvernement devra traiter à long terme.
Inauguration du parc éolien de Béganne en Bretagne en 2014. Éolien citoyen

Projets citoyens dans les renouvelables, où en est la France ?

Près de 300 projets citoyens sont conduits en France dans le domaine des énergies renouvelables. Une cinquantaine de structures soutiennent cette dynamique dans les territoires.
La production de pétrole a franchi un cap historique en août 2018, avec plus de 100 millions de barils par jour. Shutterstock

Un pétrole à plus de 80 dollars, mauvais pour l’économie, bon pour le climat ?

Tant que l’économie de la rente carbone n’aura pas supplanté celle de la rente pétrole, il y aura une contradiction entre le fonctionnement des marchés et l’objectif de réduction des émissions de CO₂.
On comptait 11 milliards d’objets connectés dans le monde en 2017. Alvaro Reyes/Unsplash

Comment rendre les objets connectés moins énergivores ?

Nous ne pouvons plus nous passer de nos objets connectés ! Cette dépendance a un coût énergétique de plus en plus important mais des solutions existent pour rendre nos appareils plus sobres.
Des messages anti-Linky ont fleuri sur les murs de certaines communes, comme ici en région parisienne. Carole Salères

Linky : les compteurs intelligents aident-ils vraiment à réduire la consommation d’électricité ?

Des travaux indiquent que les nouveaux compteurs connectés permettraient une baisse de 5 % en moyenne de la consommation électrique pour les ménages équipés.
Le Ministère de l'Économie à Paris, qui abrite la puissante Agence des Participations de l'État. Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto) on Visual Hunt

Des entreprises publiques, oui, mais pour quoi faire ?

Alors que le gouvernement met en œuvre son programme de privatisation, retour sur le concept d’entreprise publique comme outil de politique économique. Et ce qu’il en advint.
Le tracé du gazoduc Turkish Stream qui doit relier la Turquie à la Russie via la mer Noire. DR

Ankara-Téhéran-Moscou, axe énergétique et géopolitique

Carrefour d’oléoducs et de gazoducs, la Turquie, dont la dépendance énergétique à l’égard de l’Iran et de la Russie va croissant, s’oriente vers une alliance géopolitique avec ses grands voisins.
Mesure des déperditions énergétiques d’une habitation à l’aide d’une caméra thermique. Shutterstock

Face à la précarité énergétique, le chèque énergie doit rapidement évoluer

En France, plus de 10 millions de personnes souffrent de précarité énergétique. Le dispositif du chèque énergie qui leur vient en aide devra notamment s’adapter aux évolutions de la fiscalité verte.
En 2015, à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux lors d’un contrôle décennal. Guillaume Souvant/AFP

Prolongement des centrales nucléaires : comment se calculent les coûts ?

Le débat public ouvert jusqu’au 30 juin 2018 sur la politique énergétique française pour les prochaines années est l’occasion d’interroger le prolongement des centrales nucléaires et son coût.
À Saint-Louis (Haut-Rhin). m.a.r.c./Flickr

Bâtiment : la rénovation, un enjeu d’avenir

Un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il en consomme, c'est aujourd'hui possible. Mais ces nouvelles constructions restent très minoritaires dans le bâti français.

Top contributors

More