Articles on énergie

Displaying 1 - 20 of 56 articles

Paysage nocturne depuis le refuge de la Glère dans les Hautes-Pyrénées. La pollution lumineuse de Luz-Saint-Sauveur est visible en fond de vallée, et celle des villes avoisinantes se reflète sur les nuages d'altitude. La lumière zodiacale est visible sous forme de halo blanc-bleuté. Samuel Challéat

La lutte contre la pollution lumineuse s’organise dans les territoires

Du Pic du Midi à l’agglomération grenobloise, de nombreux acteurs territoriaux œuvrent pour préserver l’environnement nocturne.
Mathilde Cazot, « Electrons : attrapez-les tous ! ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Electrons : attrapez-les tous ! »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Électrons : attrapez-les tous ! » par Mathilde Cazot.
En 1999, lors d’une inspection à la centrale de Fessenheim. Damien Meyer/AFP

Quel avenir pour les territoires du nucléaire en France ?

Qu’on veuille les moderniser ou s’en passer, les 19 centrales françaises sont solidement ancrées dans leurs territoires. Réfléchir à la reconversion de ces pays de l’atome ne pourra être différé.
Energies renouvelables. https://pixabay.com/en/electricity-sun-wind-1330214/

Baromètre de l’énergie : la décentralisation en question

Le baromètre du marché de l’énergie de Grenoble École de Management s’intéresse aux perspectives de décentralisation du système de production et de distribution de l’électricité en France.
A Addis-Abbeba, une petite fille expérimente la Little Sun Lamp. Merlit Mersha/Flickr

L’énergie, matériau de l’œuvre d’art ?

La « Little Sun Lamp » d’Olafur Eliasson est une œuvre d’art altruiste et très actuelle par les résonances qu’elle suscite tant au plan artistique, social que scientifique.
Maîtriser la consommation d’électricité s’impose comme une priorité pour le prochain gouvernement. Shutterstock

Quelles priorités en matière d’énergie pour le prochain quinquennat ?

Le Baromètre des marchés de l’énergie de GEM a interrogé une centaine de spécialistes sur la place du nucléaire et des énergies renouvelables dans le futur mix énergétique français.
2016 aura été une année record pour l’éolien terrestre en France avec 45 % d’installations raccordées en plus par rapport à 2015. J. Saget/AFP

Énergies renouvelables : l’éolien, le solaire et le bois sont les plus compétitifs

Dans sa toute dernière étude, l’Ademe étudie l’évolution des coûts de production des énergies renouvelables en France. Plusieurs filières rivalisent désormais avec les moyens conventionnels.
La bourse au riz de Dojima à Osaka (Japon) en 1835. Extrait de l’ouvrage « Images de sites célèbres à Osaka » du peintre japonais Utagawa Hiroshige. Chazen Museum of Art

Riz, café et pétrole : une plongée dans l’histoire des bourses de matières premières

2016 aura vu la fin de la criée du NYMEX, principale bourse pétrolière mondiale. À l’heure du trading haute fréquence, retour sur les évolutions des bourses où s’échangent les matières premières.
Symbole du renouveau de Séoul, le canal de Cheonggyecheonla a été rendu aux habitants de la ville après des décennies passées sous l’asphalte. Kim Hong-Ji/Reuters

De Tokyo à Hambourg, villes et citoyens mènent l’innovation face aux changements climatiques

Plus rapides que la communauté internationale, les villes et les communautés locales se positionnent en première ligne dans la lutte contre le changement climatique.
Ne pas oublier d’éteindre la lumière en quittant la pièce… Shutterstock

Faire évoluer les comportements pour le développement durable… mythes et réalité

Un récent ouvrage propose de mettre les sciences humaines et sociales au service du développement durable et des changements de comportements. Ses deux auteurs reviennent sur leur démarche inédite.
Les familles monoparentales sont durement touchées par la précarité énergétique. Shutterstock

12 millions de Français en situation de « précarité énergétique »

Un Français sur 5 a du mal à financer ses dépenses énergétiques. Jeunes, familles monoparentales et locataires sont les plus touchés. De nouvelles mesures sont prévues pour combattre cette précarité.
Le fumier d’élevage, l’une des matières premières du processus de méthanisation. stanze/Flickr

Ça sent le gaz pour la méthanisation en France ?

La France est en retard dans le développement des énergies renouvelables, et tout particulièrement dans le domaine de la transformation des déchets organiques, pourtant très prometteur en France.

Top contributors

More