Articles on Royaume-Uni

Displaying 1 - 20 of 149 articles

A Londres, le 23 mars 2019, des partisans d'un second référendum sur le Brexit. Niklas Halle'n / AFP

Le Brexit aura-t-il jamais lieu ?

Le Brexit représente une épreuve d’Hercule pour la démocratie britannique, qui doit vivre avec la concurrence de deux souverainetés : celle du Parlement et celle du peuple.
Manifestation à Londres, le 23 mars, en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l'UE. Niklas Hallen/AFP

Brexit : bientôt une éclaircie dans le fog ?

Tout reste encore envisageable, mais c’est au Royaume-Uni qu’il revient de prendre une décision avant le 12 avril, et d’endosser enfin la responsabilité de ses choix, quels qu’ils soient.
Le Brexit ralentirait les échanges au sein de l'Union européenne, une zone dont l'économie se caractérise aujourd'hui par l'intensité de son commerce intra-zone. Paul J Martin/Shutterstock

L’onde de choc du Brexit sur la maison Europe et la France

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne aura un impact significatif sur les chaînes de valeur en Europe. La France devrait être davantage concernée que ses voisins.
En 2016, sur un site d’extraction de cobalt en République démocratique du Congo. Junior Kannah/AFP

Du XIXᵉ siècle à aujourd’hui, des enfants dans l’enfer de la mine

Les conditions que connaissent des milliers d’enfants africains exploités dans les mines n’ont rien à envier à celles des tout jeunes ouvriers des pays industrialisés au XIXᵉ siècle.
C'est en Angleterre que se généralise au XVIIIᵉ siècle l'utilisation du charbon : commence alors un peu partout en Europe puis dans le monde une exploitation industrielle de ses mines. Ministry of Information/Wikimedia

Le XIXᵉ siècle, premier moment de l’ère des pollutions

Si la pollution est devenue un enjeu conscient il y a quelques décennies seulement, ses conséquences sur les villes étaient déjà perçues pendant la révolution industrielle.
La grande salle de l'église du Christ, Université d'Oxford, Angleterre. C'est le centre de la vie universitaire où la communauté académique se réunit pour dîner chaque jour. eXpose/Shutterstock

Comment le Brexit va-t-il affecter les universités britanniques ?

Les dommages causés aux universités britanniques ne bénéficieraient pas nécessairement à d’autres universités du continent, comme certains le pensent à tort.
Le projet d'accord négocié par la première ministre Theresa May et Bruxelles a été rejeté massivement par les députés britanniques le 16 janvier dernier. Alexandros Michailidis / Shutterstock

Brexit, le coût exorbitant du scénario de la sortie sans accord

Des économistes du CEPII estiment qu’en cas de non-accord, les PIB du Royaume-Uni et de l’Union européenne pourraient respectivement reculer de 2,8 % et 0,8 %.
Un graffiti en 2016. Duncan C / Flickr

Exit Britain… bonjour tristesse

Les observations d’un spécialiste de la littérature anglaise à propos de ce qui a conduit le Royaume-Uni à vouloir rompre les amarres, de manière sans doute irrévocable.
Un soldat de l'opération Atalante, menée par l'Union européenne au large de la Somalie. Ministère de la Défense/DR

Une armée européenne, au-delà du simple slogan

Peu réaliste sur le plan opérationnel et institutionnel, cette idée a le mérite d’exprimer une communauté de destin partagée par les Européens face à un monde multipolaire et incertain.
Le 31 octobre, plusieurs centaines de personnes se sont regroupées à Londres devant le Parlement, brandissant un sablier enfermé dans un rond. Le rond symbolise notre planète et le sablier, le compte à rebours de l’extinction. Kay Michael/Flickr

Extinction Rebellion : « Pourquoi je m’engage dans l’action non violente contre le changement climatique »

Ce mouvement britannique, lancé le 31 octobre dernier à Londres, entend défier l’inaction climatique des gouvernements par l’action non violente.
La première ministre britannique, Theresa May, à Londres, le 15 novembre, lors d'une conférence de presse. Matt Dunham/AFP

Le Brexit, une tragédie shakespearienne

La pluie de critiques qui s’est abattue sur Theresa May depuis l’annonce de l’accord avec Bruxelles montre qu’à bien des égards le retrait de l’Union est quasi-impossible.
Selon les dernières prévisions de l'OFCE, l'ensemble des 28 pays de l'Union européenne devraient enregistrer une croissance de 2,1% en 2018, puis de 1,9% en 2019 et 1,8% et 2020. Gitanna / Shutterstock

Croissance européenne : essoufflement et incertitudes

Selon les prévisions de l’OFCE, il y aura un ralentissement du PIB de l’UE entre 2018 et 2020 en raison du tarissement de la dynamique de reprise. Mais de nombreuses inconnues pèsent sur le scénario.

Top contributors

More