Articles on Royaume-Uni

Displaying 1 - 20 of 59 articles

Le port franc de Malte, construit à partir de 1988 sur l'emplacement de la base d'hydravions de Kalafrana utilisée anciennement par l'aviation britannique. Sludge G./Flickr

L’Angleterre du Brexit veut transformer les menaces en opportunités grâce aux ports-francs

Alors que l’Europe disserte sur les raisons du cataclysme Brexit, les Britanniques sont déjà en train de trouver des opportunités d’affaires. Via les ports francs, abandonnés par l’UE.
Signature du Traité de Rome, le 25 mars 1957. Ignoto/Wikimedia

1957-2017 : que reste-t-il des traités de Rome ?

1957–2017 : les Traités de Rome ont soixante ans. Un anniversaire à double tranchant, amenant à saisir l’audace et les réussites initiales de ces Traités, autant que les occasions et ambitions perdues.
Refonder l'Europe, une urgence de 2017. Rock Cohen/Flickr

Union européenne, Brexit and what else en 2017 ?

L’Union manque singulièrement d’un leadership, d’un couple à la « Mitterrand-Kohl » proposant aux citoyens européens un grand dessein européen.
Comment Trump fait grimper le climat des affaires… Gage Skidmore/Flickr

Climat des affaires : c’est l'effet Trump !

L’élection de Donald Trump a un effet positif auprès des responsables financiers des entreprises américaines.
Oscar WIlde par Napoleon Sarony, en 1882. Wikimedia

Oscar Wilde en son (Petit) Palais

La première exposition française consacrée à Oscar Wilde permet de redécouvrir l’esthétique victorienne et rend justice à l’intelligence et à la puissance de son œuvre, au-delà des clichés.
Donald Trump à Las Vegas, en février 2016. Le populisme guidant le peuple. Gage Skidmore

Donald Trump, Brexit, Marine Le Pen : le regain populiste

Redonner le pouvoir au peuple serait la solution miracle aux défaillances de la démocratie. Mais les promoteurs du Brexit, tout comme Donald Trump, doivent maintenant faire leurs preuves.
Le nouveau premier ministre britannique, Theresa May, à son arrivée à Bruxelles, le 20 octobre 2016. Thierry Charlier/AFP

L’Union européenne, une organisation fiable ?

La gestion de l’incertitude Brexit fournit un cas d’étude intéressant, l’organisation UE étant à la fois en partie responsable et victime de l’incertitude et du risque observés.
Des migrants sur le départ, le 22 octobre, à la veille du démantèlement programmé du bidonville surnommé « la jungle ». François Lo Presti/AFP

Calais, vu des deux côtés de la Manche

Les autorités françaises ont décidé de démanteler le camp de fortune, surnommé « la jungle ». Une décision qui ne dissuadera en rien les migrants de revenir. D’autres solutions existent.
A Glasgow, le 17 août, lors du match contre Hapeol Beer-Sheva. Leigh Blackall/Flickr

Deux drapeaux, deux mesures

Drapeaux palestiniens dans les tribunes, de la droite extrême israélienne dans d’autres. Ce qui est considéré comme choquant par l’UEFA en dit long sur la dissymétrie de traitement politique.
Michael Gove, à l'époque secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni, au lancement de la « Big Society » en 2010. Paul Clarke/Wikipedia

Grandeur et décadence du capital social

Analyse de la popularité et du déclin du concept de capital social de Robert Putnam, à la lumière des évolutions politiques en Grande-Bretagne où l’idée s’est implantée.
Qu’y a-t-il dans le cheval de Troie du TAFTA/TTIP ? (manifestation à Strasbourg en février 2015). Greensefa/Flickr

Réinventer l’Europe commerciale sans le Royaume-Uni

Le Brexit, un choc politique et peut-être demain un choc commercial. À l’heure du célèbre TAFTA ou TTIP, comment l’Europe poursuivra-t-elle sa politique commerciale sans le Royaume-Uni ?
Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne) est désormais un village anglais, où les anglophones constituent 10 % de l’électorat. Wikimedia Commons

Les Anglais de France et le perfide Brexit

Près de 400 000 Britanniques se sont installés dans l’Hexagone au cours des dernières décennies. Qu’adviendra-t-il d’eux une fois le processus de sortie de l’UE enclenché ?
Manifestation pro-Brexit, à Londres, le 9 juillet. Daniel Leal-Olivas / AFP

Le référendum, fin mot de la démocratie ?

Tout le Royaume-Uni a voté pour le Brexit… Tout le Royaume-Uni ? Non ! Une moitié de la population résiste encore et toujours à la sortie de l’Europe.
David Cameron devant le 10 Downing Street en décembre 2010. olihawes/Flickr

David Cameron et la revanche de la Big Society

Avant d’être le premier ministre du Brexit, David Cameron fut celui qui tenta de moderniser la société et la politique britanniques. Et poussa la démocratie participative vers les rives du populisme.
Où en est la Grande-Bretagne actuellement ? En un mot, dans les limbes. Wikimedia

La Grande-Bretagne en pleine crise brexistentielle

Theresa May vient de prendre les rênes du pays qui, depuis le Brexit, est entré dans une zone grise où l’ancien ordre est en train de mourir alors que le nouveau n’a pas encore émergé.

Top contributors

More