Articles on développement durable

Displaying 1 - 20 of 85 articles

Au Brésil, Ignacy Sachs a participé à de nombreux projets de développement et notamment encouragé la valorisation de la biomasse en Amazonie. Flickr

L’écodéveloppement, le développement durable autrement

La vision du développement durable aurait pu être différente de celle qui prévaut aujourd’hui. Dès 1972, Ignacy Sachs défendait un « écodéveloppement » plus ambitieux, plus équitable et plus radical.
Au-delà des implications sur l’orientation économique, les politiques de change ont un effet sur l’environnement. Suwicha/Shutterstock

Comprendre les liens entre politique de change et développement durable dans les pays à faible revenu

Les politiques de change dans les pays pauvres sont avant tout considérées comme un outil de stabilisation macroéconomique. Mais elles peuvent également être un levier de développement durable.
Des manifestants rassemblés sur les bords de Seine pour réclamer la piétonnisation définitive des voies sur berges, le 10 mars 2019 à Paris. Stéphane de Sakutin / AFP

Les Français de plus en plus préoccupés par la qualité de l’air

L’environnement tient une place importante dans les préoccupations des Français, et la dégradation de la qualité de l’air les inquiète particulièrement.
Le « béton » de chanvre est utilisé comme matériau de construction. Isohemp

Bienvenue dans le monde du biosourcé

S’appuyer sur les ressources naturelles renouvelables pour construire ou produire des objets quotidiens plus durables, telle est la promesse de la bioéconomie.
Lever de soleil sur Montréal. Quand il s’agit d’urbanisme, la question n’est pas tant de savoir comment planifier physiquement nos villes différemment, mais plutôt comment convaincre le public et les politiciens de réaliser ce changement. Nicolae Rosu/Unsplash

L’existentialisme pour contrer les changements climatiques dans les villes?

La question n’est pas tant de savoir comment planifier physiquement nos villes différemment, mais plutôt comment convaincre le public et les politiciens de réaliser ce changement.
L’Ara de Spix est une espèce d'oiseaux considérée comme éteinte à l'état sauvage.

Débat : Mobiliser l’intelligence collective au service de la transition écologique

Face à la dégradation de notre environnement, la société peine à se mobiliser. Or l’éducation est un moyen de répondre aux enjeux en rendant enfants et étudiants acteurs de la transition écologique.
Le prochain sommet du G20, qui se tiendra fin 2018 en Argentine, entend s'atteler à la relance des négociations multilatérales et à la réforme de l'OMC. Alexey Struyskiy

Réformer l’OMC pour sortir de la crise du multilatéralisme

L’enlisement du cycle de Doha et les dynamiques économiques post-crise 2008 ont considérablement affaibli l’OMC. Comment l’institution peut-elle se réformer ? Voici quelques pistes.
La contemplation de la nature stimule la créativité des enfants. Unsplash/Caroline Hernandez

Comment (et pourquoi) aider les enfants à se rapprocher de la nature

A l'arrivée du printemps, même sur des territoires assez urbanisés, on peut organiser des activités permettant aux enfants de découvrir la faune et la flore. Et c’est bon pour leur développement !
À l’Institut international de recherche sur l'élevage (ILRI), à Nairobi au Kenya. Kate Holt/Africa Practice/DFAT

Comme pour le climat, la science est indispensable à chaque objectif du développement durable

Si les travaux du GIEC sur le climat ont montré la place essentielle du travail des scientifiques, cet apport de la science doit aujourd’hui être étendu au développement durable dans son ensemble.

Top contributors

More